#FemParl

Tournée sur l’inclusion scolaire des personnes LGBTI – Asie-Pacifique

Le premier ministre Justin Trudeau participant au défilé de la Fierté de Toronto, juillet 2016.

« En tant que société, nous avons fait de grands pas pour assurer la reconnaissance et la protection des droits de la communauté LGBTQ2 sur le plan juridique. Nous avons entre autres garanti le droit à l’égalité dans la Charte canadienne des droits et libertés et adopté la Loi sur le mariage civil. Il reste cependant beaucoup à faire. Beaucoup trop de gens sont encore victimes de harcèlement, de discrimination et de violence. C’est inacceptable. »

– Premier ministre Justin Trudeau, 17 mai 2016

Le Canada est un ardent défenseur des droits de l’homme des lesbiennes, homosexuels, bisexuels, transgenres et intersexués (LGBTI) au pays et à l’étranger.  Les bureaux du Canada à l’étranger continuent de travailler avec les gouvernements locaux et les partenaires pour promouvoir et protéger ces droits.

Entre le 21 et le 24 novembre 2016, Helen Kennedy, co-secrétaire générale de l’Association internationale des lesbiennes, des homosexuels, des personnes bisexuelles, trans et intersexuelles et directrice générale de Egale Canada (en anglais seulement) sera au Japon et à Hong Kong pour discuter des enjeux liés aux personnes LGBTI et de l’importance de l’inclusion scolaire.

En décembre, Égale collaborera avec le Centre ICS et iSEE pour offrir un programme soutenant les droits des personnes LGBTI dans la ville de Hô Chi Minh et à Hanoi.

Les enjeux relatifs aux droits des personnes LGBTI et à l’inclusion scolaire sont des priorités pour le Canada. Nos ambassades en région sont heureuses d’embaucher une équipe qui a été à l’avant-plan de ces initiatives en Ontario en raison de son soutien envers la création de programmes inclusifs et autres initiatives d’inclusion scolaire, notamment une initiative contre l’intimidation.

Cette campagne se déroule à un moment particulièrement opportun étant donné la commémoration de la Journée du Souvenir trans le 20 novembre, la conférence mondiale de l’Association internationale des lesbiennes, des homosexuels et des personnes bisexuelles, trans et intersexuelles à Bangkok en Thaïlande (en anglais seulement) qui se déroule du 28 novembre au 2 décembre et pour la première fois en Asie du Sud-Est, et la Journée des droits de l’homme le 8 décembre.

Le gouvernement canadien a également maintenu ses efforts relatifs aux droits des personnes LGBTI avec la loi de protection des transgenres, projet de loi C-16 – le projet de loi a été adopté en deuxième lecture et le comité a mentionné qu’il ne serait pas modifié.

Suivez les évènements et participez à la conversation sur #CanadaPourLaFierté.