Relations Canada - République du Congo

Relations diplomatiques

Le Canada et la République du Congo ont établi des relations diplomatiques en 1962, peu de temps après l’accession du pays à l’indépendance, en 1960. Les relations entre les deux pays sont limitées. Le Canada encourage la République du Congo vers la réconciliation nationale, le respect des droits de la personne ainsi que la pratique d’une gouvernance inclusive et responsable.

Canada en République du Congo

L'Ambassade du Canada à Kinshasa, en République démocratique du Congo, assure la représentation du pays en République du Congo.

République du Congo au Canada

L’Ambassade de la République du Congo à Washington, D.C., aux États-Unis, assure la représentation du pays au Canada.

Organisations communes

Commerce et investissements

Échanges commerciaux

Les échanges commerciaux entre le Canada et la République du Congo en 2015 se sont chiffrés à 46,4 millions de dollars, soit 28,21 millions de dollars en exportations et 18,16 millions de dollars en importations pour le Canada. Le Canada exporte principalement vers la République du Congo des machines, des textiles, de la viande, des véhicules, des instruments scientifiques et de précision ainsi que des outils. Les produits du bois, d’autres métaux de base, le cacao, le cuivre et le café comptent pour l’essentiel des importations en provenance de la République du Congo.

Étudiants de la République du Congo au Canada

En 2015, 375 étudiants congolais détenaient un permis valide pour étudier au Canada.

Développement et Assistance Humanitaire

En 2014–2015, l’aide canadienne au développement pour la République du Congo a atteint un montant de 2,41 millions de dollars. Le partenaire multilatéral majeur pour la période 2014-2015 était l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés. Voir la Banque de projets pour plus de détails sur la programmation en République du Congo.

Autres informations pertinentes

Mai 2016


* Si vous avez besoin d'un plugiciel ou d'un logiciel tiers pour accéder à ce fichier, veuillez consultez la section formats de rechange de notre page d'aide.