Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

cotedivoire.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Relations bilatérales

Relations Canada - Côte d'Ivoire

Le Canada et la Côte d'Ivoire ont établi des relations diplomatiques en 1962. En Côte d'Ivoire, le Canada est représenté par l'Ambassade du Canada à Abidjan depuis 1970. La Côte d'Ivoire est représentée au Canada par son Ambassade à Ottawa depuis 1972.

Les relations bilatérales entre le Canada et la Côte d'Ivoire sont étroites et cordiales. Les deux pays collaborent fréquemment aux Nations Unies et dans le cadre de la Francophonie. Depuis la normalisation de la situation en Côte d'Ivoire, plusieurs visites de haut niveau ont contribué à redynamiser nos relations: la visite à Abidjan de l'honorable Bernard Valcourt, alors Ministre d'État, (Agence de promotion économique du Canada Atlantique) (Francophonie) en juin 2012, la visite à Montréal du Premier Ministre de la Côte d'Ivoire, S.E.M. Jeannot Ahoussou Kouadio, et du Ministre d'État, ministre de l'Industrie, Moussa Dosso, à l'occasion du Forum des Amériques (juin 2012) et la visite à Québec du Président de l'Assemblée nationale de Côte d'Ivoire, S.E.M. Guillaume Soro, à l'occasion de l'Assemblée générale de l'Union interparlementaire (octobre 2012). En septembre 2013, le Premier ministre de Côte d’Ivoire, Daniel Kablan Duncan a participé, à Montréal, à la conférence Forum Africa 2013. À cette occasion, le ministre du Développement international et ministre de la Francophonie, l'honorable Christian Paradis, a rencontré, le Premier ministre Daniel Kablan Duncan, afin d’annoncer la conclusion des négociations d'un accord sur la promotion et la protection des investissements étrangers (APIE) entre le Canada et la Côte d'Ivoire.

L'ex Agence canadienne de Développement international (ACDI) a mis fin à son programme de coopération bilatérale en Côte d'Ivoire en 2010. Le ministère des Affaires étrangères, Commerce et Développement (MAECD) fournit de l’assistance dans le pays à travers l'aide multilatérale, les programmes régionaux et les programmes du Partenariat canadien (incluant les bourses de la Francophonie). Le MAECD apporte également son soutien aux personnes réfugiées et déplacées internes en contribuant au financement des programmes du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), du Programme Alimentaire Mondial (PAM) et de l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR). À travers le Fonds canadien d'initiatives locales (FCIL), le Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international finance des projets de développement local et de promotion de la démocratie et des droits de la personne. 

Les relations commerciales du Canada avec la Côte d’Ivoire sont bien établies. En 2012, les échanges commerciaux bilatéraux ont atteint près de 490 millions $, dont 37,7 millions $ en exportations canadiennes (essentiellement des aéronefs et pièces de rechange, céréales, engrais, de la machinerie et des véhicules et pièces de rechange) et 451,7 millions $ d'importations en provenance de la Côte d’Ivoire (principalement des huiles et combustibles minéraux, des noix de coco, du caoutchouc, du bois et leurs produits connexes). Les investissements canadiens en Côte d'Ivoire se démarquent dans les secteurs pétrolier et minier. Les deux pays ont aussi signé un accord de double imposition en 1983 et un accord sur le transport aérien (ATA) en 1987. En août 2012, le Canada a annoncé l'annulation de la dette de la Côte d'Ivoire ($130 millions) au titre de l'initiative en faveur des pays pauvres très endettés (PPTE) et du programme Initiative canadienne d'allègement de la dette.

Février 2014


* Veuillez prendre note: Pour visualiser un document en format PDF, vous aurez besoin du logiciel Acrobat Reader d’Adobe, offert gratuitement, ou d’un autre logiciel capable de visualiser des documents en format PDF. Nous offrons également une version accessible d’Acrobat Reader, qui comprend un support pour les lecteurs écrans. À l’inverse, vous pouvez convertir un document en format PDF en format HTML ou ASCII en utilisant l’un des services de conversion d’Adobe (offert en anglais seulement).

Pied de page

Date de modification :
2014-02-19