Relations Canada - Côte d'Ivoire

Relations diplomatiques

Le Canada et la Côte d'Ivoire entretiennent des relations bilatérales étroites et cordiales. Les deux pays ont établi des relations diplomatiques en 1962, peu de temps après l’indépendance du pays en 1960. Le Canada et la Côte d’Ivoire collaborent fréquemment au sein d’instances internationales et multilatérales telles que les Nations Unies, la Banque africaine de développement et l’Organisation internationale de la Francophonie. La Côte d’Ivoire sera d’ailleurs l’hôte des VIIIe Jeux de la Francophonie, à Abidjan, en juillet 2017.

Canada en Côte d’Ivoire

En Côte d'Ivoire, le Canada est représenté par l'ambassade du Canada en Côte d’Ivoire depuis 1970. L’ambassade utilise Twitter et Facebook pour communiquer de l’information à jour à propos de ses programmes et plus récentes réalisations.

Côte d’Ivoire au Canada

La Côte d'Ivoire est représentée au Canada par l’ambassade de la Côte d’Ivoire au Canada depuis 1972.

Organisations communes

Commerce et investissements

Les relations commerciales entre le Canada et la Côte d’Ivoire montrent un potentiel intéressant de croissance, notamment dans les secteurs de l’exploitation minière, de l’agriculture, du pétrole et du gaz. En 2016, les exportations canadiennes à destination de la Côte d’Ivoire se sont chiffrées à 67,3 millions de dollars, tandis que les importations du Canada en provenance de la Côte d’Ivoire ont atteint 423,3 millions de dollars. Il s’agit d’une hausse des échanges commerciaux totaux de 32 % par rapport à l’année précédente. Les principales exportations canadiennes sont des véhicules aériens et automobiles et leurs pièces, des céréales (principalement du blé), de la machinerie, des engrais, des équipements électriques et électroniques,  des instruments scientifiques et de précision et de la viande. Les principales importations incluent du pétrole, du cacao, du caoutchouc et des produits du caoutchouc, des fruits et noix,  du bois et des produits du bois, des produits en conserve (fruits et légumes).

Accords commerciaux

Étudiants de la Côte d’Ivoire au Canada

En 2015, 1 054 étudiants ivoiriens détenaient un permis valide pour étudier au Canada.

Le Programme canadien de bourses de la Francophonie a octroyé des bourses de formation à 114 candidats et candidates de la Côte d’Ivoire depuis 1987. Grâce à ce programme qui est entièrement financé par le gouvernement du Canada, des bourses d’études supérieures sont offertes à des professionnels de 37 pays en développement qui sont membres de la Francophonie.

Aide au développement

En 2015–2016, l’aide canadienne au développement pour la Côte d’Ivoire a atteint un montant de 24,94 millions de dollars. Les principaux partenaires canadiens impliqués en Côte d’Ivoire sont Effect:Hope, Avocats sans frontière Canada, la Fédération canadienne des municipalités, Développement international Desjardins et le Service d'assistance canadienne aux organismes. Les partenaires multilatéraux majeurs sont le Programme des Nations Unies pour le développement, la Banque africaine de développement et UNICEF. Voir la Banque de projets pour plus de détails sur la programmation en développement en Côte d’Ivoire 

Autres informations pertinentes

Avis aux voyageurs

Mai 2017


* Si vous avez besoin d'un plugiciel ou d'un logiciel tiers pour accéder à ce fichier, veuillez consultez la section formats de rechange de notre page d'aide.