Relations Canada - Libéria

Relations diplomatiques

Les relations bilatérales entre le Canada et le Libéria sont bonnes, mais limitées. Les deux pays entretiennent un dialogue par l’intermédiaire de forums multilatéraux. Les relations diplomatiques entre les deux pays ont été établies en 1971.

Le Canada au Libéria

Depuis 1971, le Canada dessert le pays par l’ambassade du Canada à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Les affaires libériennes au Canada sont gérées par l’ambassade de la République du Libéria à Washington depuis 1971.

Commerce et investissement

Relations commerciales

Les relations commerciales entre le Canada et le Libéria sont modestes. En 2017, le commerce bilatéral de marchandises s’est élevé à plus de 40 millions de dollars, soit près de 4,2 millions de dollars d’exportations vers le Libéria et plus de 35,8 millions de dollars d’importations en provenance du Libéria. Le Canada y exporte principalement des métaux communs, de la machinerie, des véhicules et pièces automobiles, et des textiles. L’environnement commercial au Libéria demeure difficile et se caractérise par un faible capital humain, une infrastructure peu développée et un accès limité aux services financiers. L’obtention de titres de propriété demeure compliquée, ce qui ne facilite pas l’accès des investisseurs au crédit.

Développement et aide humanitaire

Le Canada n’a pas de programme bilatéral d’aide au développement au Libéria. L’aide au développement se fait plutôt par l’intermédiaire d’organisations internationales et d’ONG. En 2016-2017, le Canada a versé 10,8 millions de dollars destinés principalement à des programmes et initiatives dans les secteurs de la santé et de l’éducation. Le Canada a également fourni 1 million de dollars en 2016-2017 au PNUD pour appuyer le cycle électoral libérien de 2015-2018 et les élections présidentielles de 2018.

Autres renseignements

Pour obtenir plus de renseignements sur les programmes au Libéria, consulter la Banque de projets.

Page de conseil aux voyageurs

Avis aux voyageurs

Juin 2018