Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

cotedivoire.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Relations bilatérales

Relations Canada - Libéria

Les relations bilatérales entre le Canada et le Libéria sont cordiales.

Le Canada, à l'instar de nombreux pays du monde, a salué la condamnation, le 30 mai 2012, de l’ancien Président du Libéria, Charles Taylor, à une peine de 50 ans de prison par le Tribunal spécial pour la Sierra Leone (TSSL), qui l’a jugé coupable de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité pendant la guerre civile au Sierra Leone.  Le Canada, qui préside le Comité de gestion du Tribunal spécial pour la Sierra Leone (TSSL), a versé, depuis 2002, 19 millions $ au Tribunal dont 2 millions $ en 2010 et près d'un million de dollars par année en appui non financier, sous forme d'expertise juridique et de formation aux méthodes d'enquête.

Par le biais du fonds de consolidation de la paix des Nations Unies, le Canada soutient les efforts de paix au Libéria. Pour la période 2010-2012, ce sont 1.2 million $ qui ont été affectés au Libéria pour les projets visant à favoriser la paix durable.

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada (MAECD) n’a pas de programme bilatéral d’aide au développement au Libéria mais le pays bénéficie de l’aide canadienne à travers les programmes multilatéraux et régionaux du MAECD. Le Libéria bénéficie également de son programme de partenariat. Le fonds canadien d'initiatives locales (FCIL), géré par l'Ambassade du Canada à Abidjan, permet d’appuyer des projets de développement communautaire ou de promotion de la démocratie et des droits de l'homme initiés par les organisations non gouvernementales locales.

Les relations commerciales entre le Canada et le Libéria sont limitées. Le commerce bilatéral entre les deux pays s’est élevé à environ 48,3 millions $ en 2012. Le Libéria dispose d'importantes ressources minières et pétrolières et offre donc des opportunités d'affaires intéressantes pour les investisseurs canadiens. Le Canada est représenté par un Ambassadeur à Abidjan, en Côte d’Ivoire.

Février 2014


* Si vous avez besoin d'un plugiciel ou d'un logiciel tiers pur accéder a ce ficher, veuillez consultez la section formats de rechange de notre page aide.

Pied de page

Date de modification :
2014-02-19