Attention! Cybercriminalité et arnaques

Les arnaques sur internet et les cybercrimes sont fréquents à partir de la Côte d’Ivoire et peuvent prendre plusieurs formes : hameçonnage, arnaque aux sentiments, arnaque à l’héritage, ventes en ligne, etc. Nous vous invitons à la plus grande prudence et surtout à ne donner aucune information personnelle à des individus à l’étranger qui demandent des sommes monétaires. Les risques de vols d’identité sont importants et peuvent avoir de graves conséquences.

Avant de faire parvenir de l’argent à quelqu’un à l’étranger, assurez-vous de vérifier les informations suivantes :

  • Quelle est la nature de la relation avec la personne demandant de l’argent, comment cette personne a obtenu votre adresse? Quel type d’établissement demande des dons;
  • Connaissez-vous bien la personne et sa réputation? Êtes-vous en mesure de vérifier la bonne foi de cette personne en dehors de l’information qu’elle vous a fournie dans la demande de financement ?
  • Copiez des extraits du message ou de la lettre reçue dans un moteur de recherche internet  avec les mots « scam », « phising » ou « 419 ».

Pour plus d’information sur les types de fraudes commerciales, professionnelles ou personnelles visant les Canadiens, veuillez consulter notre page sur les fraudes à l’étranger .

Des agences gouvernementales canadiennes peuvent également vous procurer de l’information: