Ambassadeur Patricia McCullagh

Message de l'ambassadeur

« AKWABA! » ou Bienvenue sur le site internet de l’Ambassade du Canada en Côte d’Ivoire.

Vous y trouverez des informations utiles sur les relations bilatérales entre le Canada et les deux pays d’accréditation : la Côte d’Ivoire et le Libéria, ainsi que sur les services offerts par l’Ambassade.

Outre les services consulaires et de passeport offerts aux citoyens canadiens en Côte d’Ivoire, l’Ambassade propose également des services à ceux qui sont intéressés à apprendre davantage sur le Canada, les opportunités d’affaires, le travail au Canada, l’immigration et les études.

Vous pouvez donc compter sur toute l’équipe de l’Ambassade du Canada à Abidjan pour vous venir en aide en matière consulaire, ou pour vous épauler dans vos projets de nature économique ou commerciale, académique ou associative.

L’année 2017 est une année très spéciale pour le Canada. En effet, c’est en 1867 que la Confédération canadienne prenait forme, soit l’alliance de quatre provinces l’Ontario, le Québec, la Nouvelle Écosse et le Nouveau-Brunswick. Aujourd’hui avec 10 provinces et trois territoires, le Canada fête 150 ans d’existence. Une série d’activités est prévue au long de l’année tant au Canada qu’à l’étranger dont en Côte d’Ivoire. Il n’y a pas de meilleure façon de célébrer un anniversaire qu’avec nos amis ! L’Ambassade a débuté les célébrations qui se poursuivront tout au long de l’année. 2017 est également l’occasion idéale pour visiter le Canada et profiter des nombreuses activités qui auront lieu partout au Canada, des provinces maritimes à l’est, à la Colombie-Britannique à l’ouest.

L’année 2017 est également spéciale pour la Côte d’Ivoire puisque qu’elle sera l’hôte des Jeux de la Francophonie à Abidjan, du 21 au 30 juillet. La 8ième édition des Jeux de la Francophonie s’annonce grandiose, avec près de 4000 représentants de plus de 45 pays, pour une des 8 disciplines sportives ou des 7 artistiques au programme. Le Canada sera très bien représenté avec près de 350 participants. Cette grande messe de la Francophonie sera l’occasion de célébrer notre appartenance commune à cette grande famille.

L’année 2017 sera aussi marquée, je l’espère, par le renforcement des relations, bien que déjà excellentes, entre le Canada et la Côte d’Ivoire. Pour preuve, les échanges commerciaux sont en constante croissance, le nombre de visiteurs augmente à chaque année, le nombre d’étudiants ivoiriens au Canada est à la hausse. Ce lien privilégié est basé sur plusieurs caractéristiques qui sont communes à nos deux pays : terre d’accueil, de diversité, de cohabitation harmonieuse et de tolérance. Ce lien est aussi basé sur notre engagement commun à relever les défis pour un monde stable et plus sécurisé.

Le Canada souhaite poursuivre son appui à la Côte d’Ivoire vers le chemin de l’émergence. La stabilité sociale et la croissance inclusive sont déterminantes non seulement pour l’avenir des Ivoiriens et Ivoiriennes mais également de la sous-région. Je souhaite que cette année, et toutes les autres à venir, soient celles de l’épanouissement des peuples du Canada et de la Côte d’Ivoire et du renforcement de la coopération entre nos deux pays.

Je vous invite à explorer notre site.  N’hésitez pas à nous soumettre vos commentaires sur le site et la manière dont nous pourrons mieux répondre à vos besoins.

Notre adresse courriel est : ABDJN@international.gc.ca

BONNE NAVIGATION !

Patricia McCullagh
Ambassadeur


Biographie

Mme McCullagh a complété un B.A. [commerce, français] à l’Université Western Ontario en 1983 et un M.Sc. [économie politique internationale] au London School of Economics and Political Science en 1988.

Elle est entrée à l’Agence canadienne de développement international (ACDI) en 2003 en tant qu’économiste principale et chef de l’équipe de développement du secteur privé. En 2005, elle a été promue au poste de directrice des questions d’égalité entre les sexes et, à ce titre, elle a représenté le Canada au Comité d’aide au développement de l’Organisation de coopération et de développement économique et dans d’autres forums internationaux comme responsable de l’autonomisation économique des femmes.
 
Elle a été en poste à Jakarta, en Indonésie, de 2007 à 2011, à titre de directrice du programme de développement pour l’Indonésie de l’ACDI, poste dans lequel elle a travaillé à divers dossiers portant sur l’ANASE, la reconstruction après le tsunami à Aceh, les droits de la personne, le pluralisme et la lutte au terrorisme.

En 2011-2012, de retour au Canada, elle a dirigé, à titre de directrice à la Direction générale de l’analyse stratégique et des opérations pour l’Europe, le Moyen-Orient, le Maghreb, l’Afghanistan et le Pakistan, l’élaboration de la proposition de l’ACDI relative au plan d’action pour la réduction du déficit pour cette région.

De 2012 à 2015, Mme McCullagh a été affectée à Dar es Salam, à titre de directrice principale du Développement pour la Tanzanie, où elle a travaillé à des priorités clés pour le Canada, notamment l’initiative sur la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants, le partenariat du G-8 entre le Canada et la Tanzanie sur la transparence du secteur extractif, la croissance économique durable et le développement de l’éducation et des compétences.

Avant d’entrer au gouvernement, elle a travaillé pour les Nations Unies au Vietnam. Elle a également dirigé sa propre entreprise au Royaume-Uni, et a travaillé pour des éditeurs du domaine de la finance au Royaume-Uni et au Canada.

Elle est mariée et mère de deux filles, Jessica et Natalie. Mme McCullagh succède à Mme  Chantal de Varennes.