Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

croatie.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Découvrir le Canada

Relations Canada-Croatie

Vue d’ensemble

Le Canada et la Croatie entretiennent de bonnes relations bilatérales. Le Canada appuie la Croatie dans ses réformes politiques et économiques et dans ses efforts pour renforcer la souveraineté du droit. Le Canada a salué l’adhésion formelle de la Croatie à l’OTAN en 2009 et à l’Union européenne en 2013. Le Canada est encouragé par le leadership de la Croatie pour aider les autres pays de l’Europe du sud-est dans leur cheminement vers l’intégration euro-atlantique.

Les relations diplomatiques entre le Canada et la Croatie ont été établies en 1993, suite à la déclaration de l’indépendance de la Croatie en 1991. Les dernières années ont marqué un renforcement considérable des relations bilatérales. En mars 2009, le Canada a levé l’obligation du visa pour les ressortissants croates voyageant au Canada. Le dialogue politique entre le Canada et la Croatie est excellent grâce à des contacts significatifs de haut niveau. 

Le Canada et la Croatie partagent une vision commune concernant les questions globales et régionales et ils sont  partenaires dans de nombreuses institutions telles que l‘ONU et l’OTAN. Le Canada a une vaste et dynamique communauté croato-canadienne qui s’intéresse activement à tous les aspects – culturels, sociaux, économiques, politiques – de nos relations bilatérales. Selon le recensement de 2011, 114,880 Canadiens ont déclaré être d’origine croate, principalement dans la région de Toronto.

Depuis 2005, la Croatie participe au Programme d’aide à l’instruction militaire (PAIM), géré par le ministère de la Défense nationale. Ce programme comprend la formation linguistique et l’instruction au maintien de la paix. 

Relations commerciales

Les échanges commerciaux bilatéraux sont modestes mais croissants. En 2013, les exportations canadiennes à destination de la Croatie se chiffraient à $21,090, 642 et les importations en provenance de ce pays totalisaient $95,191,501.

La Chambre de commerce canado-croate à Toronto et le Réseau d’affaires canado-croate à Zagreb  font la promotion active de échanges commerciaux bilatéraux et organisent des missions commerciales. En 2012, le Premier ministre Harper a été l’orateur principale à l’occasion de la 10e remise du Prix annuel d’excellence en affaires organisé par la Chambre de commerce canado-croate. Les canadiens d’origine croate jouent un rôle-clé en ce qui concerne les opportunités de commerce et d’investissement. 

Accords bilatéraux 

En mai 2010, le Canada et la Croatie ont conclu l’Arrangement sur la mobilité des jeunes qui a abouti à la mise en œuvre du programme Expérience internationale Canada. L’Arrangement sur la mobilité des jeunes facilite les procédures de l’obtention du visa de travail pour les jeunes entre 18 et 35 ans dans les deux pays pour une période maximale de 12 mois.

Le Canada et la Croatie ont signé l’Accord sur la non-double imposition en 1999 et l’Accord sur la promotion et la protection des investissements étrangers en 1997.

Representation diplomatique

En Croatie, le Canada est représenté par l’ambassade du Canada à Zagreb. La Croatie est représentée au Canada par une ambassade à Ottawa et un consulat général à Mississauga.


Août 2014


* Si vous avez besoin d'un plugiciel ou d'un logiciel tiers pur accéder a ce ficher, veuillez consultez la section formats de rechange de notre page aide.

Pied de page

Date de modification :
2014-08-22