Government of Canada
Symbol of the Government of Canada

Government of Canada

cuba.gc.ca

Breadcrumb

  1. Home
  2. >
  3. Bilateral Relations

Supplemental content

Canada - Cuba Relations

Canada-Cuba relations can be traced back to the 18th century, when vessels from the Atlantic provinces of Canada traded codfish and beer for rum and sugar. Cuba was the first country in the Caribbean selected by Canada to locate a diplomatic mission and official diplomatic relations were established in 1945, when Emile Vaillancourt, a noted writer and historian, was designated Canada’s representative in Cuba. Canada and Mexico were the only two countries in the hemisphere not to break relations with Cuba in the years that followed the Cuban revolution in 1959.

Cuba is represented in Canada by an embassy in Ottawa and also has consulates in Montréal and Toronto.

Bilateral relations

Canada and Cuba enjoy a broad and diverse relationship built on a long history of mutually beneficial engagement, important and growing economic and commercial relations, and strong people-to-people ties across a wide range of sectors and interests. Canada’s approach is to engage with all elements of Cuban society - government, the business sector, non-governmental organizations and civil society at large.

Canada supports the process of economic modernization being undertaken by the Cuban government, with greater opportunities for the development of non-state economic activity and private initiatives. Building on our successful cooperation experience in areas of economic policy development and institutional strengthening, Canada will seek to support the Cuban government’s intention to implement a process of economic modernization.

Canada supports a future for Cuba that fully embraces the fundamental values of freedom, democracy, human rights and the rule of law. Canada has consistently recognized Cuba’s strong commitment to economic and social rights, with its particularly important achievements in the areas of education and health. At the same time, Canada has stressed the importance of basic civil and political rights, such as freedom of speech, association and the press.

Canada’s public advocacy programme in Cuba promotes greater understanding of Canada and Canadians, and of the Canadian model of a multicultural, democratic and innovative society. One of the most successful Canadian-inspired events in Cuba is the annual run in honour of Terry Fox, a cancer victim and national hero who undertook a run across Canada to raise awareness of the importance of cancer research. The Terry Fox Run in Cuba has become the largest in the world outside of Canada.

Knowledge of Canada, its history, geography, policies and programs, is also promoted through Canadian Studies Centres located in six universities across Cuba. Academic cooperation represents one of the most important aspects of the relationship between Canada and Cuba, with expanding networks of academics and researchers from both countries working together in a wide range of disciplines.

While the Canadian Embassy in Havana does not directly fund or facilitate cultural or interpersonal exchanges, cultural and interpersonal ties contribute to strengthening people-to-people relations between Canadians and Cubans. To learn more about promoting Canadian culture and funding Canadian cultural projects, please consult Canadian Heritage or the Canadian Council for the Arts. For additional information, read our cultural FAQs for Canadians interested in Cuba.

Cuba is the third most popular overseas destination for Canadians (after the United States and Mexico) and Canada is Cuba’s largest source of tourists, with over one million Canadians visiting annually (more 40 per cent of all visitors to Cuba).

Canada's international development program in Cuba is aligned with several of the priorities of the Government of Cuba, in particular increasing agricultural productivity and improving the efficient and accountable delivery of public services.

Canada and Cuba have a well-established, significant and growing commercial and investment relationship. Cuba is Canada’s top market in the Caribbean/Central American sub-region and bilateral merchandise trade between the two countries is over one billion dollars annually. Canadian companies have significant investments in mining, power, oil and gas, agri-food and tourism.

 

February 2013


* If you require a plug-in or a third-party software to view this file, please visit the alternative formats section of our help page.

Footer

Date Modified:
2014-01-22

Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

cuba.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Relations bilatérales

Contenu supplémentaire

Relations entre le Canada et Cuba

Le Canada et Cuba ont tissé des liens dès le XVIIIe siècle, lorsque des navires en provenance des provinces atlantiques du Canada échangeaient de la morue et de la bière contre du rhum et du sucre. Cuba a été le premier pays des Antilles que le Canada a choisi pour y établir une mission diplomatique, et des relations diplomatiques officielles furent établies entre les deux pays, à l’occasion de la nomination d’Émile Vaillancourt, écrivain et historien de renom, au poste de représentant du Canada à Cuba. Le Canada et le Mexique sont les deux seuls pays de l’hémisphère à ne pas avoir rompu leurs relations avec Cuba après la révolution de 1959.

Cuba est représenté au Canada par une ambassade à Ottawa et par des consulats à Montréal et à Toronto.

Relations bilatérales

Le Canada et Cuba maintiennent des relations étendues et diversifiées qui reposent sur une longue expérience d’engagement mutuel où chacun y trouve son avantage, d’importantes relations économiques et commerciales qui vont croissant et de solides liens personnels dans un vaste éventail de secteurs et d’intérêts. La démarche du Canada consiste à engager des pourparlers avec tous les éléments de la communauté cubaine – le gouvernement, le secteur des affaires, les organisations non gouvernementales et l’ensemble de la société civile.

Le Canada soutient le processus de modernisation de l’économie amorcé par le gouvernement cubain et qui offre davantage de possibilités pour le développement de l’activité économique non gouvernementale et d’initiatives privées. S’appuyant sur son expérience de coopération fructueuse dans les domaines du développement d’initiatives économiques et du renforcement d’initiatives institutionnelles, le Canada s’efforcera de soutenir l’intention du gouvernement cubain de mettre en œuvre un processus de modernisation économique.

Le Canada est favorable à ce que l’avenir de Cuba repose sur la pleine adhésion aux valeurs fondamentales de la liberté, de la démocratie, des droits de la personne et de la primauté du droit. Il a toujours reconnu la grande importance attachée par Cuba aux droits économiques et sociaux, ainsi que ses réalisations particulièrement notables dans les domaines de l’éducation et de la santé. Parallèlement, il a insisté sur l’importance des droits civils et politiques fondamentaux, comme la liberté d’expression, d’association et de presse.

Le programme canadien de défense des intérêts publics à Cuba vise à faire mieux connaître le Canada et les Canadiens, et le modèle canadien d’une société multiculturelle, démocratique et innovatrice. Un des événements d’inspiration canadienne les plus populaires à Cuba est la course annuelle en l’honneur de Terry Fox, une victime du cancer et un héros national qui a traversé le Canada à la course pour sensibiliser la population à l’importance de la recherche sur le cancer. La course Terry Fox à Cuba est la plus importante à l’extérieur du Canada.

La connaissance du Canada, de son histoire, de sa géographie, de ses politiques et de ses programmes est également mise de l’avant dans des centres d’études canadiennes se trouvant dans six universités cubaines. La coopération universitaire représente l’un des aspects les plus importants de la relation entre le Canada et Cuba, avec ses réseaux de plus en plus étendus d’universitaires et de chercheurs des deux pays qui collaborent dans un vaste éventail de disciplines.

Alors que l’ambassade canadienne à La Havane ne finance pas ou ne soutient pas directement les échanges culturels ou interpersonnels, les échanges culturels et interpersonnels contribuent à renforcer les relations personnelles entre Canadiens et Cubains. Pour en savoir davantage sur la promotion de la culture canadienne et le financement de projets culturels canadiens, veuillez consulter Patrimoine canadien ou le Conseil des Arts du Canada. Pour d’autres renseignements pour les Canadiens qui s’intéressent à Cuba, veuillez consulter notre FAQ pour les liens culturels.

Cuba est la troisième destination-voyage la plus populaire chez les Canadiens (après les États‑Unis et le Mexique), et le Canada représente la plus importante source de touristes dans l’île; plus d'un million de Canadiens ont visité l’île en 2010, ce qui correspond à plus de 40 % de l’ensemble des touristes là-bas.

Le Canada a harmonisé sa programmation de développement international avec plusieurs des priorités définies par le gouvernement cubain, en particulier l'accroissement de la productivité agricole et la prestation plus efficace et plus responsable des services publics. 

Le Canada et Cuba ont d’importants liens commerciaux et d’investissement qui sont bien établis et en croissance. Cuba est le plus important marché du Canada dans les Caraïbes et dans la sous-région de l’Amérique centrale, et le commerce bilatéral de marchandises entre les deux pays atteint annuellement plus d’un milliard de dollars. Toujours en 2010, les exportations de marchandises du Canada à destination de Cuba a été 390,3 millions de dollars, et consistaient en machinerie, produits chimiques inorganiques, céréales et légumes. Les importations en provenance de Cuba en 2010 a été 652,6 millions de dollars, et comprenaient du minerai, du cuivre, du tabac, des boissons ainsi que du poisson et des fruits de mer.

 

Février 2013


* Si vous avez besoin d'un plugiciel ou d'un logiciel tiers pur accéder a ce ficher, veuillez consultez la section formats de rechange de notre page aide.

Pied de page

Date de modification :
2014-01-22