Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

republiquetcheque.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Nos bureaux

Message de l’Ambassadeur Barbara C. Richardson

Valerie Raymond 

Le Canada et la République tchèque entretiennent des relations étroites nouées de longue date. Mon pays a été construit et façonné, historiquement, par l’immigration de l’Europe. Beaucoup de ces immigrants sont venus de l’ancienne Tchécoslovaquie et aujourd’hui il y a plus de 100 000 Canadiens d’origine tchèque. Nous continuons à renforcer le lien durable des valeurs et des principes – la démocratie, la liberté et le respect pour les droits de chaque citoyen – que nos pays partagent. Cependant le Canada et la République tchèque ont plus qu’une relation bilatérale diplomatique et commerciale. Nous sommes des pays amis et partenaires en ce qui concerne la vision de l’avenir de la communauté mondiale. Peut-être, de nos jours, devrions-nous plus que jamais nous le rappeler et nous assurer que nous restons déterminés à la réalisation de cette vision commune – ensemble.

Vivre à Prague, ville dont la riche histoire se reflète dans son architecture et son cadre magnifiques, est pour moi un privilège. C’est aussi pour moi un grand privilège de représenter le Canada auprès des Tchèques et de la République tchèque et je me réjouis à l’idée de continuer à travailler ensemble.

Biographie

Barbara C. Richardson (B.A. Université de l’Alberta) a une grande expérience de voyages et de travail à l’extérieur du Canada. Après ses études elle a passé 2 années à travailler tout en visitant le Pacifique du Sud, l’Australie et la Nouvelle Zélande et ensuite elle a voyagé par voie terrestre de Singapour au Népal et à Londres. De retour au Canada elle a travaillé à l’Université de Calgary puis elle a commencé sa carrière au sein de la fonction publique à la Commission canadienne des droits de la personne de l’Alberta et des Territoires du Nord-Ouest. Elle est entrée au Ministère des Affaires étrangères et du Commerce en 1988 puis est passée à Citoyenneté et Immigration Canada en 1992. Elle y fut chargée de la planification et de l’analyse pour le Groupe du service international récemment créé et a aussi travaillé à l’Ambassade du Canada aux Philippines et comme directrice de la Direction pour l’accès à l’information et la protection des renseignements personnels qui traitait à l’époque le plus important volume de demandes au gouvernement fédéral. En 1999 elle est retournée au Ministère des Affaires étrangères et du Commerce. Elle a été Conseiller politique et Chef de mission adjoint au Kenya (accréditée pour l’Ouganda, le Burundi, le Rwanda, la Somalie et l’Érythrée), puis Représentant permanent adjoint du Canada au Programme des Nations Unis pour l’environnement (PNUE) et le Centre des Nations Unis pour les établissements humains (ONU-HABITAT). Barbara C. Richardson est devenue Haut-Commissaire du Canada au Bangladesh (2005-2008), puis ambassadrice au Zimbabwe et en l’Angola et ensuite Haut-Commissaire au Botswana. Après son retour au Canda en 2011, elle a été directrice générale des opérations consulaires, directrice générale pour les opérations des missions et les relations avec la clientèle et puis inspecteur général du ministère. En octobre 2016 elle a été nommée Ambassadeur en République tchèque. 

Pied de page

Date de modification :
2017-02-15