Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

republiquedominicaine.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Relations bilatérales

Relations Canada-République dominicaine

La République dominicaine est un partenaire important du Canada dans les Caraïbes, les deux pays partageant le même engagement envers la démocratie, la primauté du droit, les droits de la personne et le libre-marché. Le Canada a d’importants intérêts commerciaux en République dominicaine, surtout dans les secteurs miniers et financiers, et il est l’investisseur étranger le plus actif dans le pays. En 2011, les deux pays ont conclu leurs négociations relativement à un Accord de coopération dans le domaine du travail. L’accord, qui constitue l’une des ententes de ce genre les plus complètes jusqu’à présent, est le premier au monde à imposer des obligations en matière de travail qui ne sont pas rattachées à un accord de libre-échange.

Le Canada et la République dominicaine ont collaboré avec succès pour fournir une aide à Haïti au lendemain du séisme qui a frappé le pays en 2010. La République dominicaine a joué un rôle important en tant que zone d’accueil pour l’acheminement de l’aide canadienne et les activités de reconstruction. Elle a été un partenaire essentiel en matière de logistique pour apporter les secours immédiats en Haïti et pour évacuer les Canadiens.

La République dominicaine continue de se classer au deuxième rang des destinations les plus populaires des Caraïbes auprès des Canadiens et elle se classe au sixième rang dans le monde.

Parmi les récentes visites de représentants de haut niveau, citons la mission commerciale dirigée par M. Bernard Valcourt, ministre d’État (Francophonie), en septembre 2012, ainsi que la visite de Mme Diane Ablonczy, ministre d’État des Affaires étrangères (Amériques et Affaires consulaires), en août 2012, pour assister à l’investiture du président  Danilo Medina.

February 2013


* Si vous avez besoin d'un plugiciel ou d'un logiciel tiers pur accéder a ce ficher, veuillez consultez la section formats de rechange de notre page aide.

Pied de page

Date de modification :
2014-03-11

Government of Canada
Symbol of the Government of Canada

Government of Canada

dominicanrepublic.gc.ca

Breadcrumb

  1. Home
  2. >
  3. Bilateral Relations

Canada-Dominican Republic Relations

The Dominican Republic is an important partner for Canada in the Caribbean, sharing a commitment to democracy, the rule of law, human rights and free markets. Canada has significant commercial interests in the country, mostly in the mining and financial sectors, and is the most active foreign investor in the Dominican Republic. In 2011, the two governments concluded negotiations on a Labour Cooperation Agreement that is one of the most comprehensive labour cooperation agreements to date and the first globally to enforce labour obligations that are not linked to a free trade agreement.

Canada and the Dominican Republic collaborated successfully in responding to the 2010 earthquake in neighbouring Haiti. The Dominican Republic served as an important staging area for Canadian relief and reconstruction efforts, and a critical logistical partner in getting relief to Haiti and in evacuating Canadians.  

The Dominican Republic remains the second most popular destination in the Caribbean for Canadians and the sixth most popular destination worldwide. 

Recent high-level visits include a trade mission led by Minister of State of La Francophonie, Bernard Valcourt, in September 2012, and by Minister of State of Foreign Affairs (Americas and Consular Affairs), Diane Ablonczy, to attend the inauguration of President Danilo Medina in August 2012.

February 2013


* If you require a plug-in or a third-party software to view this file, please visit the alternative formats section of our help page.

Footer

Date Modified:
2014-03-11