Le Canada œuvre pour la sécurité nautique en République dominicaine

Deux participants démontrent des techniques de sauvetage adéquates.
 
 

Participant s’entraînant aux techniques de secourisme général.
 
 

Des moniteurs de secourisme montrent comment intervenir en protégeant la moelle épinière.
 
 

L’ambassadeur Steve Côté et des participants exhibant fièrement leur certificat tout neuf.
 
 

La République dominicaine est une destination appréciée par de nombreux Canadiens et Canadiennes qui cherchent à échapper aux rigueurs de l’hiver. Cependant, ses magnifiques plages baignées d’eaux chaudes peuvent recéler certains périls pour les touristes qui ne savent pas très bien nager.

Depuis 2010, des dizaines de moniteurs canadiens bénévoles se rendent en République dominicaine pour aider les employés du secteur du tourisme et les participants locaux à acquérir des notions de sauvetage. À ce jour, plus de 900 personnes ont pris part au programme de formation pour sauveteurs, soit 200 personnes de plus que lors de la publication du dernier article vedette de Coup d’œil sur le monde sur la question, en 2013, ce qui prouve qu’il existe un besoin pour de tels programmes ainsi qu’un intérêt pour la sécurité nautique en République dominicaine. L’ambassade du Canada en République dominicaine est ravie d’appuyer cette initiative, et elle a récemment mené à bien une nouvelle édition du programme de formation pour sauveteurs à Puerto Plata et à Punta Cana.

Le sauvetage comme moyen de collaboration

Ce programme offert gratuitement aux participants prévoit des cours de techniques élémentaires et avancées de recherche et sauvetage et de secourisme; il s’adresse aux personnes œuvrant dans l’industrie du tourisme et aux autorités locales. Il est dispensé par des moniteurs bénévoles de la Société de sauvetage du Canada, Section de la Nouvelle-Écosse, qui donnent de leur temps chaque année pour animer des cours destinés à améliorer la sécurité nautique en République dominicaine. 

Ce programme ne pourrait avoir lieu sans l’aide financière de sociétés canadiennes et dominicaines et sans le soutien des nombreux bénévoles qui travaillent sans relâche pour qu’il puisse être offert. 

Il a permis d’améliorer considérablement la sécurité nautique au profit des touristes et de la population locale, et c’est par ailleurs l’occasion de démontrer les liens solides qui existent entre les Canadiens et les Dominicains, ainsi que leur capacité à œuvrer ensemble pour une bonne cause.  Inutile de dire que ce programme a eu un retentissement incalculable pour la vie de nombreuses personnes.

Battre des records pour sauver des vies

Lors du programme de cette année, 139 participants locaux ont été formés à des techniques de sauvetage nautique. Vingt-trois d’entre eux ont atteint le niveau de sauveteur professionnel, un nouveau record pour le programme!  

Lors de la cérémonie de clôture organisée à Punta Cana, le tout nouvel ambassadeur Steve Côté a déclaré que « c’est un vrai bonheur de constater à quel point les apprentis sauveteurs ont perfectionné leurs techniques et de les voir partager des expériences avec les moniteurs canadiens. On forge des liens personnels, et on sauve des vies : c’est là le vrai succès de cette initiative.

L’ambassade du Canada en République dominicaine et ses nombreux partenaires se réjouissent à l’idée de poursuivre leur collaboration pour préparer la prochaine édition du programme de formation pour sauveteurs, dans l’objectif d’améliorer la sécurité nautique dans le pays et d’avoir une influence positive dans les communautés locales comme dans les zones touristiques.