Canada supports water safety in the Dominican Republic 

Two participants demonstrating proper lifesaving techniques.
 
 

Participant practicing standard first aid.
 
 

Lifesaving instructors demonstrating proper spinal treatment.
 
 

Ambassador Steve Cóté and training participants showing off their new certificates.
 
 

The Dominican Republic is a popular destination for many Canadians looking to escape the cold during the winter. However, the beautiful beaches and warm water can also be a danger to tourists who may not have strong swimming skills. 

Since 2010, dozens of Canadian volunteer instructors have travelled to the Dominican Republic to teach lifesaving skills to tourism employees and local participants. To date over 900 individuals have participated in the Life Saving Program – 200 more than our last Eyes Abroad feature in 2013 - demonstrating the need and interest in aquatic safety in the Dominican Republic. The Canadian Embassy in the Dominican Republic is happy to support this program, and recently completed another successful edition of Life Saving Program in Puerto Plata and Punta Cana. 

Lifesaving as a way to collaborate

The free program for participants concentrates on teaching tourism industry employees and local authorities basic and advanced techniques in search and rescue and first aid. The program is led by volunteer instructors from the Royal Nova Scotia Lifesaving Society who donate their time annually to teach techniques in improving water safety in the Dominican Republic.  

This program would not be possible without the support of the Canadian and Dominican based companies and of the many volunteers who work tirelessly in making this happen. 

This program had great success in improving water safety for both tourists and the local population but also an opportunity to demonstrate the strong partnership between Canadians and Dominicans in working together for a good cause.  It is needless to say the number of lives this program has impacted is incalculable.

Setting records to save lives

During this year’s training program, 139 local participants were trained on water lifesaving techniques. Of those participants, 23 achieved the professional lifeguard level - a record for the program!  

At the Punta Cana closing ceremony, newly appointed Ambassador Steve Cóté stated “It is a joy to observe how the trainees improve their techniques and share experiences with the Canadian instructors. Personal contacts are forged, and lives are saved. That is the real achievement of this initiative”.  

The Canadian Embassy in the Dominican Republic and its various partners look forward in continuing to work together to prepare for next year’s edition of the Life Saving Program to increase water safety in the country and to have a positive impact on local communities and tourist areas alike.

Le Canada œuvre pour la sécurité nautique en République dominicaine

Deux participants démontrent des techniques de sauvetage adéquates.
 
 

Participant s’entraînant aux techniques de secourisme général.
 
 

Des moniteurs de secourisme montrent comment intervenir en protégeant la moelle épinière.
 
 

L’ambassadeur Steve Côté et des participants exhibant fièrement leur certificat tout neuf.
 
 

La République dominicaine est une destination appréciée par de nombreux Canadiens et Canadiennes qui cherchent à échapper aux rigueurs de l’hiver. Cependant, ses magnifiques plages baignées d’eaux chaudes peuvent recéler certains périls pour les touristes qui ne savent pas très bien nager.

Depuis 2010, des dizaines de moniteurs canadiens bénévoles se rendent en République dominicaine pour aider les employés du secteur du tourisme et les participants locaux à acquérir des notions de sauvetage. À ce jour, plus de 900 personnes ont pris part au programme de formation pour sauveteurs, soit 200 personnes de plus que lors de la publication du dernier article vedette de Coup d’œil sur le monde sur la question, en 2013, ce qui prouve qu’il existe un besoin pour de tels programmes ainsi qu’un intérêt pour la sécurité nautique en République dominicaine. L’ambassade du Canada en République dominicaine est ravie d’appuyer cette initiative, et elle a récemment mené à bien une nouvelle édition du programme de formation pour sauveteurs à Puerto Plata et à Punta Cana.

Le sauvetage comme moyen de collaboration

Ce programme offert gratuitement aux participants prévoit des cours de techniques élémentaires et avancées de recherche et sauvetage et de secourisme; il s’adresse aux personnes œuvrant dans l’industrie du tourisme et aux autorités locales. Il est dispensé par des moniteurs bénévoles de la Société de sauvetage du Canada, Section de la Nouvelle-Écosse, qui donnent de leur temps chaque année pour animer des cours destinés à améliorer la sécurité nautique en République dominicaine. 

Ce programme ne pourrait avoir lieu sans l’aide financière de sociétés canadiennes et dominicaines et sans le soutien des nombreux bénévoles qui travaillent sans relâche pour qu’il puisse être offert. 

Il a permis d’améliorer considérablement la sécurité nautique au profit des touristes et de la population locale, et c’est par ailleurs l’occasion de démontrer les liens solides qui existent entre les Canadiens et les Dominicains, ainsi que leur capacité à œuvrer ensemble pour une bonne cause.  Inutile de dire que ce programme a eu un retentissement incalculable pour la vie de nombreuses personnes.

Battre des records pour sauver des vies

Lors du programme de cette année, 139 participants locaux ont été formés à des techniques de sauvetage nautique. Vingt-trois d’entre eux ont atteint le niveau de sauveteur professionnel, un nouveau record pour le programme!  

Lors de la cérémonie de clôture organisée à Punta Cana, le tout nouvel ambassadeur Steve Côté a déclaré que « c’est un vrai bonheur de constater à quel point les apprentis sauveteurs ont perfectionné leurs techniques et de les voir partager des expériences avec les moniteurs canadiens. On forge des liens personnels, et on sauve des vies : c’est là le vrai succès de cette initiative.

L’ambassade du Canada en République dominicaine et ses nombreux partenaires se réjouissent à l’idée de poursuivre leur collaboration pour préparer la prochaine édition du programme de formation pour sauveteurs, dans l’objectif d’améliorer la sécurité nautique dans le pays et d’avoir une influence positive dans les communautés locales comme dans les zones touristiques.