Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

republiquedominicaine.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil

Le Canada contribue à la sécurité nautique en République dominicaine

Partagez et faite un signet

Le groupe avancé sur la plage Macao à Punta Cana.

Comme la République dominicaine accueille chaque année plus de 750 000 touristes canadiens, l’équipe consulaire de l’ambassade du Canada sur place est toujours fort occupée, mais elle a toujours du temps à consacrer au programme de formation pour sauveteurs.

Ce programme a vu le jour en 2010 à Puerto Plata, lorsque le consul honoraire de l’endroit,Tim Hall, en poste depuis 24 ans, a jugé nécessaire de former les travailleurs de l’industrie du tourisme afin de réduire le nombre de noyades survenant sur les plages paradisiaques de ce pays. Plus tard la même année, on a commencé à offrir le programme à Punta Cana. Au-delà de 700 adultes ont été formés jusqu’à présent, c’est-à-dire après huit éditions du programme, et cela a certainement sauvé un nombre incalculable de vies.


Des participants mettent en pratique les techniques de sauvetage dans les vagues à la plage Macao.
   

Les courses à relais aident les élèves à parfaire leur technique et à augmenter leur endurance.
   

Rick Courtney, de la Société de sauvetage du Canada, Section de la Nouvelle-Écosse, enseigne les premiers soins à un groupe de participants attentifs.
   

Chris Goulet, de la Société de sauvetage du Canada, Section de la Nouvelle-Écosse, aide un jeune participant à relaxer dans l’eau.
   

Les enfants de l’École internationale de Punta Cana étreignent leurs moniteurs pour les remercier.
   

« L’ambassade du Canada en République dominicaine est très fière du programme de formation de cette année, présenté encore une fois avec la participation de bénévoles de la Société de sauvetage du Canada. Non seulement le programme améliore considérablement la sécurité nautique au profit des touristes et de la population locale, mais il est aussi un exemple unique de solidarité entre Canadiens et Dominicains », a déclaré l’ambassadeur Georges Boissé.

Le programme consiste en un cours de techniques élémentaires et avancées de recherche et sauvetage et de secourisme qui s’adresse aux personnes oeuvrant dans l’industrie du tourisme et aux autorités locales. Il est offert gratuitement par des moniteurs bénévoles de la Société de sauvetage du Canada, Section de la Nouvelle-Écosse, grâce à l’aide financière de sociétés canadiennes et dominicaines. 

Un cours du programme appelé « Nager pour survivre », qui vise à apprendre aux enfants les rudiments de la natation, a aussi été présenté à Punta Cana l’an dernier. Il s’agissait de trois séances d’une heure durant lesquelles des enfants de 8 à 11 ans n’ayant aucune expérience de la nage apprenaient à se maintenir à la surface de l’eau, à nager sur de courtes distances et à changer de posture en eau profonde, toutes des techniques essentielles à leur survie s’il leur arrivait un jour de tomber accidentellement dans une piscine ou d’être en difficulté en mer. Plus de 60 enfants ont suivi le cours jusqu’à présent et ils ont adoré cela.

« Le programme de formation pour sauveteurs en République dominicaine représente un partenariat idéal, a fait savoir M. Gordon Richardson, directeur général de la Section de la Nouvelle-Écosse de la Société de sauvetage du Canada. Grâce aux efforts de la Société de sauvetage du Canada, Section de la Nouvelle-Écosse, de l’ambassade du Canada et de tous les commanditaires, nous avons réussi à offrir un programme efficace, à peu de frais, qui a marqué bien des vies. Il a procuré à nos moniteurs une expérience extraordinaire à titre de bénévole et leur a permis de transmettre leurs compétences en sauvetage à l’étranger. Notre but premier est de susciter suffisamment d’intérêt pour assurer la viabilité du programme de sauvetage en République dominicaine. »  

L’ambassade du Canada en République dominicaine tient à remercier ses précieux collaborateurs à qui le programme de cette année doit son existence, à savoir : la Société de sauvetage du Canada, Vacances WestJet, l’hôtel Occidental Grand Punta Cana, le ClubHotel Riu Bachata, le Velero Beach Resort, l’hôtel Barceló Dominican Beach, le Tubagua Plantation Eco Lodge, la clinique Bournigal, la clinique de Punta Cana, Go Golf Tours, le El Macao Surf Camp, S-Trip! et Ashonorte.

Pied de page

Date de modification :
2013-11-13