Assurez-vous d’être en possession de pièces d’identité valides lorsque vous voyagez

Un nombre croissants de canadiens en République dominicaine rencontrent des problèmes à leur retour au Canada. Assurez-vous d’avoir en main les documents nécessaires afin de pouvoir retourner au pays sans délais!

Les compagnies aériennes voyageant à partir de la République dominicaine n’acceptent que le passeport canadien comme seule pièce d’identification fiable et accepté universellement, même si vous êtes citoyen canadien.

Les résidents permanents (les immigrants vivant au Canada qui ne sont pas encore citoyens canadiens) ont besoin d’une carte de résident permanent valide, accompagné de leur passeport d’origine valide ou document d’identité, pour rentrer au Canada.

Les citoyens canadiens peuvent s'attendre à des retards et même à se voir refuser l’embarquement s’ils présentent d’autres documents tel que;

  • un certificat de naissance accompagné d’un permis de conduire ou d’une carte d’identité avec photo délivrée par une administration publique ;
  • une carte de citoyenneté canadienne;
  • un certificat du statut d’Indien;
  • un permis de conduire Plus (PC Plus) ou une carte d'identité Plus (CI Plus);
  • une carte NEXUS (utilisée là où le programme est offert);
  • une carte du programme Expéditions rapides et sécuritaires (EXPRES) utilisée dans les voies EXPRES.

Si vous n’avez pas de passeport canadien valide et n'êtes pas autorisé à monter à bord de l'avion, vous devez faire une demande de renouvellement de passeport à l’ambassade du Canada en République dominicaine. Les formulaires sont disponibles en ligne et le délai de traitement normal est de 20 jours ouvrables.

Les demandes de services accélérés seront traitées au cas par cas.