Ensure that you are in possession of valid travel documents when travelling.

Increasing numbers of Canadians have been delayed from returning to Canada. Ensure you have all necessary documents to return to Canada without delays!

Airlines leaving the Dominican Republic only recognize a valid Canadian passport  as the only reliable and universally accepted travel and identification document when you board the plane, even if you are a Canadian citizen returning home.

Permanent residents (immigrants living in Canada who are not yet Canadian citizens) need a valid permanent resident card, accompanied by their passport of origin or identity document to return to Canada.

  • Canadian citizens may face delays or may not be allowed to board the plane or other conveyance if they present other documents such as a:Canadian citizenship card ;
  • Certificate of Indian Status ;
  • Enhanced Driver's License (EDL)/Enhanced Identification Card (EIC);
  • NEXUS card (used where the program is available);
  • Free and Secure Trade (FAST) card used in FAST lanes.

If you do not have a valid Canadian passport and are not allowed to board the plane, you will have to apply for a replacement passport at the Embassy of Canada to the Dominican Republic. Forms are available online and the normal processing time is 20 business days.

Requests for expedited services are handled on a case-by-case basis.

Assurez-vous d’être en possession de pièces d’identité valides lorsque vous voyagez

Un nombre croissants de canadiens en République dominicaine rencontrent des problèmes à leur retour au Canada. Assurez-vous d’avoir en main les documents nécessaires afin de pouvoir retourner au pays sans délais!

Les compagnies aériennes voyageant à partir de la République dominicaine n’acceptent que le passeport canadien comme seule pièce d’identification fiable et accepté universellement, même si vous êtes citoyen canadien.

Les résidents permanents (les immigrants vivant au Canada qui ne sont pas encore citoyens canadiens) ont besoin d’une carte de résident permanent valide, accompagné de leur passeport d’origine valide ou document d’identité, pour rentrer au Canada.

Les citoyens canadiens peuvent s'attendre à des retards et même à se voir refuser l’embarquement s’ils présentent d’autres documents tel que;

  • un certificat de naissance accompagné d’un permis de conduire ou d’une carte d’identité avec photo délivrée par une administration publique ;
  • une carte de citoyenneté canadienne;
  • un certificat du statut d’Indien;
  • un permis de conduire Plus (PC Plus) ou une carte d'identité Plus (CI Plus);
  • une carte NEXUS (utilisée là où le programme est offert);
  • une carte du programme Expéditions rapides et sécuritaires (EXPRES) utilisée dans les voies EXPRES.

Si vous n’avez pas de passeport canadien valide et n'êtes pas autorisé à monter à bord de l'avion, vous devez faire une demande de renouvellement de passeport à l’ambassade du Canada en République dominicaine. Les formulaires sont disponibles en ligne et le délai de traitement normal est de 20 jours ouvrables.

Les demandes de services accélérés seront traitées au cas par cas.