Foire d’emplois pour personnes handicapées coparrainé par l’Ambassade du Canada


Personnes présentes à la foire


Ambassadeur du Canada à la table d’honneur

Saint Domingue, Dimanche 29 Novembre 2013: Le Fond Canadien d’initiatives locales (FCIL) a coparrainé une foire d'emploi pendant une journée à « Plaza de la Cultura », organisée par le Réseau Ibéroamericain (Red Iberoamericana), en tant qu’activité de lancement du projet "Promotion de l'employabilité et la vie autonome des personnes handicapées". Le Réseau, une institution avec une vaste trajectoire dans le soutien aux personnes handicapées dans toute l'Amérique Latine et l'Espagne, a réuni plusieurs institutions privées, organisations à but non lucratif et gouvernementales, dont le Ministère de l’Infrastructure (MOPC), l'Institut National de l’eau potable et des égouts (INAPA), la Vice-Présidence de la République Dominicaine, la compagnie Téléphonique TRICOM, l'Agence de Coopération Espagnole (AECID), l'Association Dominicaine de Réhabilitation (ADR), un fournisseur de télécommunications, l'École pour les Sourds de Sainte Ana, et l'Association des Personnes ayant un handicap physique moteur et mobilité réduite (ASODIFIMO).

L'Ambassadeur du Canada en République dominicaine, M. Georges Boissé, était présent à l'acte d'ouverture, et faisait partie d’un panel de discussion intégré par les représentants de la Vice-présidence, l’Association des personnes avec un handicap physique moteur et mobilité réduite (ASODIFIMO), la Fédération Nationale des Handicapés Dominicains (FENADID), le Cercle des Femmes Handicapées (CIMUDIS), Le Réseau Iberoaméricain et l'AECID.

Au cours de l'événement, plusieurs stands ont présenté des produits fabriqués par des personnes handicapées ayant des compétences techniques. Parmi les produits exposés il y a avait de l'artisanerie en bois pour la cuisine, des « inverseurs électriques » pour la maison, des auxiliaires de ménage et d’art général. Il y eu aussi un échange entre les différentes associations de personnes handicapées et les employeurs de personnes étant handicapées. Un exemple de ceci, fut la présence de  professionnels handicapés qui travaillent actuellement pour des institutions telles que le Ministère de l’Infrastructure en tant qu’ingénieurs et cadres.

L'École pour les Sourds Sainte Ana a exprimé l'intention de distribuer tout au long de la foire 25 CV de professionnels handicapés du domaine de l'architecture, gestion d’affaires, ingénierie entre autres. Depuis 2009, Le Réseau est à la tête du Service d’Intégration du Travail (SIL), qui à ce jour a placé environ 82 personnes dans des postes d’emplois formels.

Le projet FCIL a prévu d'organiser avec le Réseau des lunchs avec des hommes d'affaires à Azua, San Juan de la Maguana et Santo Domingo, où des matériaux seront distribués pour promouvoir et sensibiliser les entreprises dans le but de conclure des accords de main-d'œuvre et promouvoir 2%-5 % d’embauche en vertu de la loi de l'égalité de traitement des personnes handicapées (5-13). Le programme prévoit également organiser des ateliers avec les familles des personnes handicapées en vue de favoriser leur autonomie.