Canada soutien des programmes d’aide pour les femmes à la frontière


Forum sur la violence basée sur le genre.


Ambassadeur Georges Boissé s’adressant aux membres de l’association de femmes.

12 décembre 2013, Comendador, Elias Piña: Le Fonds Canadien d'initiatives Locales a lancé le projet «Campagne de prévention et détection de la violence contre les femmes à Elias Piña » avec l’appui de Médecin du Monde Argentine en tant qu’agence chargée de la mise en œuvre du projet. L'agence a organisé le premier forum public de la santé collective dans la municipalité de Comendador situé dans la province d'Elias Piña. Le principal objectif de cet événement était de créer un espace d'opinion publique à travers lequel il soit possible de susciter un débat avec les acteurs du secteur de la santé, la société civile et les autorités locales sur les questions santé et de violence, qui affligent les femmes locales et les immigrants de la région.

A l’événement ont assisté 60 personnes en représentation des organisations suivantes: Croix-Rouge dominicaine, Collège des Médecins, Réseau des Frontières, collectivité « La Femme et la Santé », CONAMUCA, Fédération des femmes Paysannes, FIDES, CESFRONT, municipalité, le centre hospitaliere l’Hôpital Provincial, Directions Provinciales de la Santé, Ministère de l’Éducation et Défense Civile.

Le Canada était représenté par le chef de mission, M. Georges Boissé, lequel a discuté du sujet avec les membres du réseau local des femmes, la Fédération des Femmes Paysannes, le Directeur du Bureau Provincial de la Santé et personnel de l'Education et de la Santé ainsi que de Médecin du Monde Argentine.

Le projet devrait se poursuivre en continuant de mettre en œuvre la campagne par le biais du réseau des femmes locales pour distribuer du matériel didactique à la population locale sur les types de violence ainsi que sa prévention et détection. Un autre des résultats attendu est la collecte d'informations pour évaluer la situation locale comme base de référence.