Lancement du projet de la « Trousse d’Information sur l’Industrie Minière »


Le public present au lancement.


Ambassadeur Georges Boissé pendant le Lancement de la Trousse d’information sur L’Industrie Minière.

Au cours du Congrès Géologique Dominicain - parrainé par la Société Dominicaine de Géologie (SODOGEO), l'Ambassade du Canada en République dominicaine a présenté le projet  de "La trousse d’information sur l’Industrie Minière en République Dominicaine", un guide visant à promouvoir la sensibilisation du cycle minier parmi les citoyens et en particulier, dans les communautés proches de l'exploitation minière.

La trousse contient un manuel d'information, des brochures et un mode d'emploi pour expliquer de façon didactique les différentes étapes de l'exploitation minière à moyenne et grande échelle.

Le but de ce document est d'encourager une participation active et informée des populations locales dans les différentes étapes du développement d'un projet minier.

Cette trousse d'outils d'exploration s’origine en 2006 dans le cadre d'une initiative de Ressources Naturelles Canada dans le but que cet outil pédagogique contribue à une meilleure compréhension du processus de l'industrie minière des membres des communautés associées à l'activité extractive.

Des pays comme le Pérou, le Guatemala et le Chili ont déjà adapté ce manuel à leur réalité, en cherchant à créer une opportunité pour les communautés locales et les autorités gouvernementales qui régissent le secteur de l'extraction de participer à ce processus.

Cet outil favorise également le dialogue entre les communautés, l'industrie et l'État dans le cadre de la politique de responsabilité sociale des entreprises, adoptée par de nombreuses entreprises canadiennes.

L'Ambassadeur du Canada en République dominicaine, Georges Boissé, a déclaré qu’avec ce projet, le Canada reconnaît l'importance de développer des relations de travail productives avec les communautés impliquées dans le processus de l'exploitation minière. Pour le Canada, ce projet illustre la transparence et la responsabilité sociale, lesquelles sont des valeurs promues par le pays, à commencer par le respect mutuel, la confiance et le dialogue.

Cet outil d'information sera spécialement adapté au contexte dominicaine et vise à promouvoir les possibilités de dialogue entre les communautés, l'industrie minière et de l'État.

Les représentants du gouvernement, des diplomates, des hommes d'affaires, les personnes impliquées dans l'industrie extractive, les étudiants de Géologie, entre autres, étaient présents à cette activité. Ils ont tous soutenu cette initiative et ont indiqué que cela est pertinent et nécessaire dans le contexte national actuel.

La promotion de la responsabilité sociale des entreprises est un élément essentiel de la marque mondiale du Canada et, par conséquent, le lancement de cet outil de formation va soutenir et promouvoir l'exercice de la responsabilité sociale des entreprises au niveau national, renforçant ainsi l'engagement du gouvernement du Canada avec la République dominicaine dans le développement responsable et durable de l'industrie extractive.