Message de l'ambassadeur

En tant qu’ambassadeur du Canada en République dominicaine, et au nom de mon équipe, je vous souhaite la bienvenue sur notre site.

Cette désignation me comble de bonheur. Ayant une personnalité dynamique, l’un de mes objectifs est de parcourir la République dominicaine et découvrir autant qu’il me sera possible tous les charmes qu’offre ce pays. Un autre de mes objectifs est de participer activement à tout ce qui a trait aux activités sportives étant moi-même un cycliste amateur et un fanatique de baseball.

Avoir le privilège d’être l’ambassadeur du Canada en République dominicaine est un grand honneur et est une continuation de la route, longue et fructueuse, que nos pays ont parcourue ensemble dont: 60 ans de relations diplomatiques et plus d’un siècle de relations commerciales, qui commencèrent par un simple échange de mélasse, et qui de nos jours, fait du Canada le deuxième plus grand investisseur direct en République dominicaine.

La République dominicaine est un partenaire précieux pour le Canada, avec qui elle partage une vision commune quant à l'importance de la sécurité régionale, les droits de l'homme, la primauté du droit et de la démocratie. Ces questions importantes sont prioritaires dans le cadre de notre politique «engagement envers les Amériques", dont l'objectif est de rechercher des opportunités de croissance économique mutuelle, le renforcement des institutions et des relations durables avec nos partenaires.

Notre mission est de continuer à renforcer ces relations grâce à une coopération dans divers domaines tant économiques que sociaux afin de promouvoir la prospérité, la sécurité et la bonne gouvernance.

En outre, le contact direct entre les personnes assure la croissance des relations. Sans aucun doute, la chaleur et l'accueil que la République dominicaine a réservés à mes compatriotes a fait de ce pays la troisième destination majeure pour les touristes canadiens dans la région. Plus de 750.000 touristes visitent le pays chaque année, et beaucoup d'entre eux reviennent ravis de renouveler l'expérience.

Outre les relations interpersonnelles, les liens institutionnels et la collaboration approfondissent la compréhension mutuelle et offrent un espace de travail en équipe. L'offre académique canadienne est ample et couvre toutes les provinces, d’un océan à l’autre. L'ambassade est heureuse d'appuyer le développement des accords académiques et des programmes de bourses d'études dont plus de 150 étudiants ont bénéficiés. Dans le domaine de la coopération, le Fonds canadien pour les initiatives locales fournit du financement pour de petits projets liés aux valeurs que nous partageons.

Vous trouverez sur notre site des informations relatives aux services que nous offrons à l'ambassade, les échanges commerciaux et la relation bilatérale, ainsi que des informations générales sur le Canada pour les personnes intéressées à visiter, étudier dans ce pays qui est le mien. Vous trouverez également des informations pertinentes pour les Canadiens qui souhaitent visiter la République dominicaine et découvrir ce pays fascinant.

Sentez-vous libre de parcourir ces pages et de découvrir un monde nouveau envisagé par nos deux pays. Je vous invite également à suivre notre page Facebook et notre compte twitter: @EmbCanRD

Merci de m’accompagner le long de ce voyage qui, je suis sûr, sera merveilleux pour nos pays.

Steve Côté
Ambassadeur du Canada en République dominicaine


Biographie—Ambassadeur Steve Côté

Steve Côté (B.A.A. [finances], Université Laval, 1995) est entré au ministère des Affaires étrangères et du Commerce international en 1996 à titre d’agent du programme de gestion et des affaires consulaires. À l’étranger, il a été affecté à l’ambassade du Canada en Uruguay, de 1997 à 2000, à l’ambassade du Canada au Mexique, de 2000 à 2002, et à l’ambassade du Canada en Espagne, de 2002 à 2006.

Au Canada, de 2006 à 2012, M. Côté a travaillé au Bureau des services aux missions comme conseiller principal (Secteur de la plateforme internationale) du Ministère, à la Direction générale de l’investissement au Canada à titre de directeur du groupe de coordination pour les Jeux olympiques d’hiver de 2010 à Vancouver et auprès de la ministre d’État des Affaires étrangères (Amériques et Affaires consulaires) à titre d’agent de liaison ministérielle. Au cours de cette période, M. Côté a aussi travaillé au Bureau du Conseil privé à titre de conseiller principal des opérations auprès du Groupe de travail sur l’Afghanistan. Depuis 2012, M. Côté est affecté à l’ambassade du Canada en Colombie, où il est responsable du programme de gestion et des affaires consulaires.

Il a reçu de nombreuses marques d’appréciation, dont, en juin 2010, le Prix d’excellence des sous-ministres en élaboration de politiques et de programmes pour son travail concernant les Olympiques de 2010.