Canada-Egypt Relations

The Canada-Egypt bilateral relationship is a mutually respectful and beneficial partnership, founded on a common interest in peace, stability and security in the Middle East, development cooperation, cross-cultural understanding and growing trade relations. Canada and Egypt established embassies in their respective capitals in 1954. Since that time, Canada has enjoyed positive relations with this key Arab partner who is an important actor in efforts to resolve the Arab-Israeli conflict. The shared commitment for a just and comprehensive peace in the Middle East lies at the core of Canada's relations with Egypt. Canada is supporting the democratic transition in Egypt.

The relationship is not limited to this issue, however, and continues to expand into new areas of cooperation. International trade relations, disarmament issues, La Francophonie, cultural exchanges and education are just a few of the areas of common interest to both countries. As both an Arab and an African state, Egypt is uniquely situated to be a partner for Canada in the Middle East and North African regions. During former Foreign Minister John Baird’s visit to Cairo in January 2015, Canada and Egypt solidified their mutual interest in strengthened bilateral relations which were further reinforced by the visit in Egypt of the new Defence Minister Harjit Sajjan in December 2015.

Canada first gained prominence in Egypt with its successful intervention in the 1956 Suez Crisis. Canadian Forces personnel have participated in UN peacekeeping forces in the Sinai and are currently serving as peacekeepers in the Multinational Force and Observers in the Sinai.  Canada is an important destination for Egyptian emigrants and there are now large Egyptian-Canadian communities in Montreal, Ottawa, Toronto and Vancouver.

Canada prioritizes its engagement with Egypt on a wide range of global issues, including the development of democratic governance, pluralism and human rights, as well as the promotion of citizenship rights, the rights of women and girls, and freedom of expression and association. Canada continually strives to maintain and strengthen its valued relationship with Egypt, a historical and key partner bilaterally, regionally, and internationally. 

Trade and Economic Relations

Canada-Egypt commercial relations are broad in scope with two-way trade totalling about $1.1 billion CAD in 2014. Agricultural and food products account for 36% of Canada’s exports to Egypt while its top merchandise exports to Egypt are in the areas of iron and steel, oil seed, machinery, cereals and ores. Precious stones form the bulk Canada's imports from Egypt accounting for 77.6% of Canada's total bilateral trade with Egypt. Other top import commodities are fertilizers, carpets and textiles and apparel.

A number of top Canadian companies are also engaged with Egyptian stakeholders in the areas of transportation, aerospace, defence & security, information technology, and sustainable technologies. Canada has sizeable investments in Egypt in the field of pharmaceutical, petrochemicals, and oil & gas. Canadian companies have invested hundreds of millions dollars in Egypt, creating thousands of jobs, generating revenues for the government, and helping local communities develop and the Egyptian economy achieve significant growth.

Canada’s ties with Egypt in the field of education are also important. There are over 1000 Egyptian students currently studying in universities in Canada. There are a number of academic institutions providing Canadian education in Egypt, offering the Canadian curriculum from British Columbia, Ontario and Manitoba and degrees from Canadian universities. A number of Canadian institutions are working with Egyptian stakeholders to further deepen education sector ties.

Bilateral Agreements:

  • Canada has signed Foreign Investment Promotion and Protection Agreement with Egypt in 1997

Canada-Egypt signed MOUs on trade in January 2015:

  • Food Security with Egypt’s Ministry of Supplies and Internal Trade
  • Energy Security with Egypt’s Ministry of Petroleum and Mineral Resources
  • Canadian Commercial Corporation & Suez Canal Authority of Egypt

April 2016

* If you require a plug-in or a third-party software to view this file, please visit the alternative formats section of our help page .

Relations Canada-Égypte

La relation bilatérale entre le Canada et l’Égypte est un partenariat profitable fondé sur le respect mutuel et des intérêts communs à l’égard de la paix, de la stabilité et de la sécurité au Moyen-Orient, la coopération en matière de développement, la compréhension interculturelle et les relations commerciales croissantes. Le Canada et l’Égypte ont établi des ambassades dans leurs capitales respectives en 1954. Depuis lors, le Canada jouit de bonnes relations avec ce partenaire arabe clé, qui est un acteur important dans les efforts visant à régler le conflit arabo-israélien. L’engagement mutuel à l’égard d’une paix juste et complète au Moyen-Orient est au cœur des relations du Canada avec l’Égypte. Le Canada soutient la transition démocratique en Égypte.

La relation ne se limite pas à ce dossier toutefois. Elle s’étend toujours à de nouveaux domaines de coopération. Les relations commerciales internationales, les questions touchant le désarmement, La Francophonie, les échanges culturels et l’éducation ne sont que quelques exemples de domaines d’intérêt commun pour les deux pays. Pays arabe et aussi d’Afrique, l’Égypte est situé de manière unique comme partenaire du Canada dans les régions du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord. Des séances de consultation politique de haut niveau sont régulièrement organisées. La dernière remonte au mois de janvier 2010, au Caire. Au cours de la visite de l’ancien ministre des Affaires étrangères, John Baird au Caire, en janvier 2015, le Canada et l’Égypte ont réitéré leur engagement mutuel à renforcer leurs relations bilatérales, qui ont été d’avantage renforcées lors de la visite du nouveau ministre de la défense nationale Harjit Sajjan en décembre 2015.

Le Canada avait pris de l’importance la première fois en Égypte à la suite de son intervention réussie pendant la Crise du canal de Suez de 1956. Le personnel des Forces canadiennes a fait partie des forces de maintien de la paix des Nations Unies dans le Sinaï et fait actuellement parti des forces de maintien de la paix au sein de la Force multinationale et Observateurs au Sinaï. Le Canada est une destination importante pour les émigrants égyptiens, et on compte maintenant d’importantes collectivités canado-égyptiennes à Montréal, à Ottawa, à Toronto et à Vancouver.

Le Canada accorde la priorité, dans son engagement envers l’Égypte, à un large éventail de questions globales, notamment le développement de la gouvernance démocratique, le pluralisme et les droits de la personne, de même que la promotion des droits des citoyens, des droits de la femme et des filles et la liberté d’expression et d’association. Le Canada s’efforce continuellement de maintenir et de renforcer sa relation précieuse avec l’Égypte, partenaire historique et crucial, tant sur le plan bilatéral et régional qu’à l’échelle internationale.

Commerce et relations économiques

Les relations commerciales Canado-Égyptiennes sont vastement étendues. Le commerce bilatéral connaissait une hausse significative et comptait un total d’environ $1,1 milliard en 2014. Il faut noter que les produits agroalimentaires continuent à représenter une part importante des échanges commerciaux. Malgré la légère baisse des exportations en 2012, les exportations agroalimentaires représentaient toujours 36% du total des exportations Canadiennes vers l'Égypte. Les principales exportations canadiennes de marchandises vers l’Égypte étaient dans les domaines du fer et d'acier, des graines oléagineuses, de la machinerie, des céréales et des minerais. 

Quant aux importations Canadiennes en provenance de l’Égypte, les pierres précieuses en occupaient  la majorité, composant 77,6% du total du commerce bilatéral Canado-Égyptien. Les autres principales marchandises d'importation étaient les engrais, les tapis, les textiles et les vêtements. Un certain nombre des entreprises Canadiennes sont également engagées avec des partenaires égyptiens dans les domaines du transport, de l'aérospatiale, de la défense et sécurité, de la technologie de l’information et des communications, et des technologies durables.

Les investissements Canadiens en Égypte dans le domaine de la pharmaceutique, de la pétrochimie, et du pétrole et gaz sont assez importants. Les entreprises Canadiennes ont investi des centaines de millions de dollars en Égypte, créant ainsi des milliers d’emplois,  générant des revenus pour le Gouvernement, et aidant le développement des communautés locales  et la croissance économique égyptienne de façon importante.

Les liens entre le Canada et l'Égypte dans le domaine de l'éducation sont également considérables. Plus de 1000 étudiants égyptiens étudient actuellement dans des universités canadiennes. Quelques établissements académiques appliquent aussi le système d’enseignement Canadien en Égypte, et cela en offrant le curriculum canadien provenant de la Colombie-Britannique, de l’Ontario et du Manitoba, ainsi que d’autres diplômes de quelques Universités Canadiennes. Il faut également souligner qu’un certain nombre des institutions Canadiennes travaillent avec des partenaires égyptiens afin de renforcer les liens entre les deux pays dans le secteur de l’éducation.

Accords bilatéraux :

Le Canada a signé un accord sur la promotion et la protection des investissements étrangers avec l'Egypte en 1997

Le Canada et l’Égypte ont signé des Mémorandums d'Entente sur le commerce en Janvier 2015 :

  • La Sécurité Alimentaire avec le Ministère Égyptien de l'Approvisionnement et du Commerce Intérieur
  • La Sécurité Énergétique avec le Ministère Égyptien des Ressources Pétrolières et Minérales
  • Corporation Commerciale Canadienne et l’Autorité Égyptienne du Canal de Suez

Avril 2016


* Si vous avez besoin d'un plugiciel ou d'un logiciel tiers pour accéder à ce fichier, veuillez consultez la section formats de rechange de notre page d'aide.