Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Egypte.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Relations bilatérales

Relations Canada-Égypte

La relation bilatérale entre le Canada et l’Égypte est un partenariat profitable fondé sur le respect mutuel et des intérêts communs à l’égard de la paix, de la stabilité et de la sécurité au Moyen-Orient, la coopération en matière de développement, la compréhension interculturelle et les relations commerciales croissantes. Le Canada et l’Égypte ont établi des ambassades dans leurs capitales respectives en 1954. Depuis lors, le Canada jouit de bonnes relations avec ce partenaire arabe clé, qui est un acteur important dans les efforts visant à régler le conflit arabo-israélien. L’engagement mutuel à l’égard d’une paix juste et complète au Moyen-Orient est au cœur des relations du Canada avec l’Égypte.

La relation ne se limite pas à ce dossier toutefois. Elle s’étend toujours à de nouveaux domaines de coopération. Les négociations commerciales internationales, les questions touchant le désarmement, La Francophonie, les échanges culturels et l’éducation ne sont que quelques exemples de domaines d’intérêt commun pour les deux pays. Pays arabe et aussi d’Afrique, l’Égypte est situé de manière unique comme partenaire du Canada dans les régions du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord. Des séances de consultation politique de haut niveau sont régulièrement organisées. La dernière remonte au mois de janvier 2010, au Caire. Au cours de la visite du ministre des Affaires étrangères, Lawrence Cannon au Caire, au mois d’août 2009, le Canada et l’Égypte ont convenu de créer un dialogue stratégique dirigé par les deux ministres des Affaires étrangères.

Le Canada avait pris de l’importance la première fois en Égypte à la suite de son intervention réussie pendant la Crise du canal de Suez de 1956. Le personnel des Forces canadiennes a fait partie des forces de maintien de la paix des Nations Unies dans le Sinaï et fait actuellement parti des forces de maintien de la paix au sein de la Force multinationale et Observateurs au Sinaï. Les forces égyptiennes et canadiennes se trouvent ensemble dans le cadre de plusieurs opérations de maintien de la paix. Le Canada est une destination importante pour les émigrants égyptiens, et on compte maintenant d’importantes collectivités canado-égyptiennes à Montréal, à Toronto et à Vancouver.

Depuis 1999, le Canada et l’Égypte coopèrent dans le cadre d’un programme d’échange de nouveaux diplomates en formation. En effet, des groupes de nouveaux diplomates égyptiens se rendent régulièrement au Canada pour participer à un programme de formation et des diplomates canadiens se rendent en Égypte dans le cadre d’une visite d’étude régionale. Cet échange unique et fort utile est un volet important des relations bilatérales.

Le Canada accorde la priorité, dans son engagement envers l’Égypte, à un large éventail de questions globales, notamment le développement de la gouvernance démocratique, le pluralisme et les droits de la personne, de même que la promotion des droits des citoyens, des droits de la femme et des filles et la liberté d’expression et d’association. Le Canada s’efforce continuellement de maintenir et de renforcer sa relation précieuse avec l’Égypte, partenaire historique et crucial, tant sur le plan bilatéral et régional qu’à l’échelle internationale.

Juillet 2012


* Si vous avez besoin d'un plugiciel ou d'un logiciel tiers pur accéder a ce ficher, veuillez consultez la section formats de rechange de notre page aide.

Pied de page

Date de modification :
2014-01-22