Le Canada aide des journalistes égyptiens en matière d’éthique et d’objectivité


Le groupe de journalistes durant l’atelier au Caire.

Le Canada aide les journalistes en matière d’éthiques et d’objectivité au Moyen-Orient, surtout dans les pays comme l’Égypte, où, durant de nombreuses années, le gouvernement égyptien a violé la liberté de la presse en interdisant de critiquer le gouvernement.

L’interdiction du gouvernement égyptien est la raison pour laquelle les journalistes égyptiens ont encore du mal à faire la juste part entre la pratique d’un journalisme objectif et la défense du statu quo.

En 2013, l’Ambassade du Canada en Égypte, par l’intermédiaire de Journalistes pour les droits de la personne (JHR), a aidé ces journalistes en offrant des séances de formation à un groupe de journalistes au Caire et en Alexandrie. Les séances abordaient la façon de traiter et de définir les questions des droits de la personne.

Les journalistes participants ont approfondi des sujets comme les méthodes d’analyse, telle l’analyse causale, qui consiste à déterminer la cause immédiate et la racine profonde des questions relatives aux droits de la personne, et l’analyse des rôles, qui sert à établir le rôle de chacun dans les questions relatives aux droits de la personne. Ces deux méthodes d’analyse aideront les journalistes à cerner facilement les problèmes et à les exposer au public.


Le groupe de journalistes suivant l’atelier à Alexandrie.


Étude de différents enjeux au Caire.

Lors de ces séances, les journalistes ont également participé à des débats enjoués concernant différents sujets comme l’éthique et les questions relatives aux droits de la personne. Un module sur l’intégration de certains aspects du journalisme citoyen et des médias sociaux dans le journalisme professionnel a suscité des échanges intéressants sur l’exactitude, l’intégrité et la collecte des données, ainsi que sur le rôle du journalisme lorsqu’il traite de questions relatives à la violation des droits de l’homme et à la promotion du changement social.
La formation a permis aux journalistes participants d’acquérir un ensemble de connaissances pour approcher, déconstruire et présenter des histoires. Des journalistes égyptiens comme Gamal Abdel Samad ont jugé pratique la démarche proposée par JHR, et ils étaient enchantés de la mettre en application dans leur travail.

« La formation m’a été grandement utile et j’espère que les journalistes d’Alexandrie auront la chance de recevoir une formation similaire, ce qui est chose rare dans notre pays. »
M. Gamal Abdel Samad

Le Canada aide les journalistes afin de responsabiliser les gouvernements et de permettre aux citoyens de demeurer informés. 

« L’ambassade du Canada est fière d’appuyer les journalistes égyptiens dans leurs efforts pour présenter des reportages exacts et instructifs sur des violations des droits de la personne et d’autres questions, surtout à cette étape cruciale de la démocratisation historique de l’Égypte. »
Ambassadeur du Canada en Égypte, David Drake.