Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

salvador.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Relations bilatérales

Relations Canada – Salvador

El Salvador est représenté au Canada par une ambassade à Ottawa et par des consulats dans les villes de Montréal, Toronto et Vancouver. Le Canada est représenté en El Salvador par une ambassade à San Salvador.

El Salvador est un partenaire important pour le Canada en Amérique centrale et c'est un pays clé dans l'engagement du Canada avec les Amériques. 2014, marque le 53ème anniversaire des relations diplomatiques entre nos deux pays. Les relations bilatérales sont positives et équilibrées au travers d'une gamme d'intérêts en termes de politique extérieure. La réputation du Canada en El Salvador est amarrée sur notre appui aux droits de l'homme, sur la démocratie, le développement socioéconomique et sur l'assistance des réfugiés durant les années les plus difficiles que le pays a vécues. La diaspora salvadorienne au Canada est l'une des plus grandes de l'Amérique latine, forte d'environ 160 000 personnes.

Le Canada a soutenu la sécurité multilatérale et bilatérale, ainsi que les initiatives de lutte contre la délinquance en El Salvador, au travers de notre Programme de Développement des Capacités contre la Délinquance (ACCBP) depuis l'année 2009 et le Fonds Mondial de la Paix et de la Sécurité depuis 2012. Par exemple, la Société pour l'Éducation et la Justice (JES) dont le siège se situe en Colombie Britannique, a établi des relations productives avec le Parquet Général de la République de El Salvador et avec l'Académie Nationale de Sécurité Publique, ce qui permet à la JES de fournir un équipement spécialisé ainsi que la formation technique dans l'investigation et les pratiques de traitement sur la scène du crime. Le Canada soutient les efforts multilatéraux de lutte contre la délinquance en El Salvador au travers de l'Office des Nations Unies contre la Drogue et le Crime (UNODC) et de l'Organisation de États Américains (OEA). Après l'annonce lors du VIème Sommet des Amériques de l'Initiative Canadienne pour la Sécurité en Amérique Centrale (CISCA) en avril 2012, El Salvador bénéficie de ressources additionnelles pour faire face aux problèmes de sécurité.

Le commerce des marchandises dans chaque sens atteint un total de 152,9 millions de dollars en 2013, une augmentation de 15,9% par rapport à l'année antérieure. Les exportations de marchandises du Canada vers El Salvador ont totalisé 42,9 millions de dollars en 2013 (une augmentation de 23,6% par rapport à 2012) et elles incluent du papier et carton, des machines, des graisses et des huiles, ainsi que du bois et des produits similaires. Les importations de marchandises en provenance de El Salvador se montent à 110 millions de dollars (récupérant  25 % en 2011 et en augmentation de 13,1 % pour 2012-13) et incluent vêtements de jersey ainsi que vêtements de coton, café et épices. En 2013, le commerce bilatéral de services du Canada avec El Salvador a atteint les 32 millions.

Le Ministre d'État des Relations Extérieures (Amériques) d'alors, Peter Kent, a visité El Salvador en deux occasions en 2009, y compris la prise de possession du président Funes, la visite ministérielle la plus récente à El Salvador a eu lieu en juin 2011, lorsque la Ministre d'État des Relations Extérieures (Amériques et Affaires Consulaires) d'alors, Diane Ablonczy, a assisté à l'Assemblée Générale de l'OEA.

Mai 2014


* Si vous avez besoin d'un plugiciel ou d'un logiciel tiers pur accéder à ce ficher, veuillez consultez la section formats de rechange de notre page aide.

Pied de page

Date de modification :
2014-05-20