Government of Canada
Symbol of the Government of Canada

Government of Canada

elsalvador.gc.ca

Breadcrumb

  1. Home
  2. >
  3. Bilateral Relations

Canada – El Salvador Relations

El Salvador is represented in Canada by an Embassy in Ottawa and consulates in the cities of Montréal, Toronto and Vancouver. Canada is represented in El Salvador by an Embassy in San Salvador.

El Salvador is an important partner for Canada in Central America and is a key country in Canada’s Engagement in the Americas. 2011 marked the 50th Anniversary of diplomatic relations between Canada and El Salvador. Canada’s reputation in El Salvador is rooted in our support for human rights, democracy, socio-economic development and refugee assistance through the country’s most difficult years. El Salvador’s challenges, particularly public security and poverty are also challenges for Canada, in terms of transnational crime (youth, gangs, and drugs) and migration pressures. The Salvadoran diaspora in Canada (approximately 160,000 people) is very active, and represents one of the largest in Canada from any Latin American country. Recently, in response to El Salvador’s call for humanitarian relief after the torrential rains of October 2011 that caused massive flooding and landslides, Canada, through CIDA, announced $700,000 in humanitarian support.

High rates of crime and violence represent serious challenges for El Salvador. The presence of violent gangs, which are increasingly co‑opted by larger transnational organized crime and drug trafficking operations, coupled with extreme poverty, a proliferation of small arms, and weak policing practices have led to an explosion in urban violence and deteriorating public security.  However, the Salvadoran government has committed to improve the situation and police reforms are currently underway. Canada has supported multilateral and bilateral security and anti-crime initiatives in El Salvador via DFAIT’s Anti-Crime Capacity Building Program since 2009. CIDA’s Partnership Branch and the Canada Fund for Local Initiatives support youth violence prevention programs through Canadian and local Salvadoran NGOs, in addition to Salvadoran officials’ participation in regional law enforcement training courses. For example, with DFAIT and CIDA funding, the BC-based Justice Education Society has established productive relationships with the Salvadoran Attorney General’s office and the National Police Institute, allowing it to provide technical training in investigation and crime scene processing practices. Specialized equipment was also provided through this funding.

Canada’s multilateral anti-crime efforts in El Salvador are conducted through the UN Office on Drugs and Crime (UNODC) and the Organization of American States (OAS). The UNODC opened a permanent office in El Salvador in April 2010, and collaborates closely with the Salvadoran government on a three-year $16 million program to reduce violence, drug trafficking and criminality. Following the announcement at the Sixth Summit of the Americas of the Canadian Initiative for Security in Central America (CISCA), El Salvador will soon benefit from additional resources allocated by DFAIT to address security issues.

Canada’s Temporary Foreign Worker Program recruits farm workers from Guatemala, Honduras and El Salvador to work for up to four years in Canada. A total of 5384 work permits were issued in 2011 for Central America, the vast majority of which were issued to seasonal agricultural workers. The seasonal agricultural worker movement grew by over 15% from 2010 to 2011, and will likely continue to grow, as more employers in more parts of Canada are now recruiting workers from Central America. For the individual temporary agricultural worker, the money earned in Canada represents a financial windfall, and has contributed to economic growth in villages in the countries of the region, as the workers invest their earnings in education, land, housing, and other major life improvements. Almost 18% of El Salvador’s GDP comes from remittances from Salvadorans living abroad. Several hundred Salvadoran workers participate in Canada’s Temporary Foreign Worker program.

Two-way merchandise trade between Canada and El Salvador totaled $165.6 million in 2011 (a 34.3% increase from 2010). Canada’s merchandise exports to El Salvador were valued at $36.2 million in 2011 (a 0.23% decrease from 2010). Exports from Canada include paper and paperboard products (35%), mechanical and electrical machinery (19%) and fats and oils (16%). Canada’s merchandise imports from El Salvador were valued at $129.4 million in 2011 (a 48.7% increase from 2010). Imports to Canada include coffee (37%), sugar (35%) and clothing and textiles (21%).

Canada concluded an Open Skies-type Air Transport Agreement with El Salvador in 2010. Canada is working with El Salvador to ensure that the signature and ratification of this agreement is achieved as quickly as possible, in order that the benefits of the agreement might flow to passengers, shippers and the carriers who serve them. Since 2001, Canada has been conducting free trade agreement (FTA) negotiations with the CA4 countries (Guatemala, El Salvador, Honduras and Nicaragua). After more than nine-years of talks, Canada has recently concluded negotiations with Honduras but has yet to do so with the other three countries.

Minister for State for Foreign Affairs (Americas) Peter Kent visited El Salvador twice in 2009, including for President Funes’ Inauguration. More recently, Minister of State Ablonczy attended the OAS General Assembly in El Salvador in June 2011 and conducted a bilateral visit during which she met with Foreign Minister Hugo Martínez, visited projects and communities and met with Canadian business representatives active in El Salvador.


* If you require a plug-in or a third-party software to view this file, please visit the alternative formats section of our help page .

Footer

Date Modified:
2012-08-16

Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

salvador.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Relations bilatérales

Relations Canada – Salvador

Le Salvador est représenté au Canada par une ambassade à Ottawa et des consulats situés dans les villes de Montréal, de Toronto et de Vancouver. Le Canada est représenté au Salvador par une ambassade à San Salvador.

Le Salvador est un important partenaire du Canada en Amérique centrale et il est un pays clé de l’engagement du Canada dans les Amériques. L’année 2011 a marqué le 50e anniversaire des relations diplomatiques entre le Canada et le Salvador. La réputation du Canada au Salvador est ancrée sur notre appui aux droits de la personne, à la démocratie, au développement socioéconomique et à l’aide aux réfugiés au fil des années les plus difficiles qu’a vécues le pays. Les défis du Salvador, surtout la sécurité publique et la pauvreté, sont aussi des défis du Canada, en termes de criminalité transnationale (jeunes, gangs et drogues) et de pressions en matière de migration. La diaspora salvadorienne au Canada (environ 160 000 personnes) est très active et représente l’une des plus grandes populations immigrées du Canada issue d’un pays latino-américain. Dernièrement, en réponse à l’appel au secours humanitaire lancé par le Salvador à la suite des pluies diluviennes d’octobre 2011 qui ont provoqué des inondations massives et des glissements de terrains, le Canada, par l’intermédiaire de l’Agence canadienne de développement international (ACDI), a annoncé une aide humanitaire de 700 000 dollars.

Les taux élevés de criminalité et de violence constituent d’importants défis pour le Salvador. La présence de gangs violents, qui sont de plus en plus cooptés par les réseaux transnationaux du crime organisé et du trafic de drogues, conjuguée à une extrême pauvreté, à une prolifération des armes légères et à une faiblesse des pratiques policières ont mené à une explosion de la violence urbaine et à une détérioration de la sécurité publique. Cependant, le gouvernement salvadorien s’est engagé à améliorer la situation, et des réformes des services policiers sont actuellement en cours. Le Canada appuie les initiatives de sécurité et de lutte contre la criminalité multilatérale et bilatérale au Salvador par le truchement du Programme visant à renforcer les capacités de lutte contre la criminalité du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international (MAECI) depuis 2009. La Direction générale du partenariat canadien de l’ACDI et le fonds canadien d’initiatives locales (FCIL) appuient les programmes de prévention de la violence chez les jeunes grâce aux organisations non gouvernementales (ONG) canadiennes et salvadoriennes locales, en plus de la participation des fonctionnaires salvadoriens aux cours régionaux de formation sur l’application de la loi. Par exemple, avec le financement offert par le MAECI et l’ACDI, la Justice Education Society a établi des relations productives avec le Bureau du Procureur général du Salvador et l’Institut national de police, ce qui lui permet d’offrir de la formation technique sur les pratiques d’enquête et de traitement des scènes de crimes. Fort de ce financement, on a également pu offrir du matériel spécialisé.

Les efforts du Canada en matière de lutte multilatérale contre la criminalité au Salvador sont menés par l’intermédiaire de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) et l’Organisation des États américains (OEA). L’ONUDC a inauguré un bureau permanent au Salvador en avril 2010, et il collabore de près avec le gouvernement salvadorien à un programme triennal de 16 millions de dollars visant à réduire la violence, le trafic de drogues et la criminalité. Par suite de l’annonce faite lors du Sixième Sommet des Amériques de l’Initiative canadienne pour la sécurité en Amérique centrale (ICSAC), le Salvador profitera sous peu de ressources supplémentaires attribuées par le MAECI pour résoudre les questions de sécurité.

Le Programme des travailleurs étrangers temporaires du Canada recrute des travailleurs agricoles du Guatemala, du Honduras et du Salvador pour travailler jusqu’à quatre ans au Canada. Au total, 5 384 permis de travail ont été délivrés en 2011 pour l’Amérique centrale, dont la grande majorité ont été produits à l’intention de travailleurs agricoles saisonniers. Le mouvement des travailleurs agricoles saisonniers a connu un essor de plus de 15 p. 100 de 2010 à 2011 et continuera vraisemblablement de croître, puisque davantage d’employeurs dans un nombre croissant de régions du Canada recrutent désormais des travailleurs en provenance de l’Amérique centrale.

Pour le travailleur agricole temporaire individuel, l’argent gagné au Canada représente un avantage financier inattendu et il contribue à la croissance économique des villages dans les pays de cette région de la planète, vu que les travailleurs investissent leurs revenus dans l’éducation, les terres, l’habitation et les autres grandes améliorations à leur qualité de vie. Près de 18 p. 100 du produit intérieur brut (PIB) du Salvador proviennent des envois de fonds des Salvadoriens vivant à l’étranger. Plusieurs centaines de travailleurs salvadoriens participent au Programme des travailleurs étrangers temporaires du Canada.

Le commerce bidirectionnel de biens entre le Canada et le Salvador s’est élevé à 165,6 millions de dollars en 2011 (une augmentation de 34,3 p. 100 par rapport à 2010). Les exportations de marchandises du Canada vers le Salvador étaient évaluées à 36,2 millions de dollars en 2011 (une diminution de 0,23 p. 100 par rapport à 2010). Les exportations en provenance du Canada comprennent les produits du papier et du carton (35 p. 100), l’appareillage mécanique et électrique (19 p. 100), et les graisses et les huiles (16 p. 100). Les importations de marchandises du Canada en provenance du Salvador étaient évaluées à 129,4 millions de dollars en 2011 (une augmentation de 48,7 p. 100 par rapport à 2010). Les importations à destination du Canada comprennent le café (37 p. 100), le sucre (35 p. 100) et les vêtements et les textiles (21 p. 100).

Le Canada a conclu un accord de transport aérien de type Ciel ouvert avec le Salvador en 2010. Le Canada collabore avec le Salvador en vue d’obtenir la signature et la ratification de cet accord dans les plus brefs délais, afin de faire bénéficier de l’accord les passagers, les expéditeurs et les transporteurs qui les desservent. Depuis 2001, le Canada mène des négociations sur un éventuel accord de libre-échange (ALE) avec les pays du CA4 (soit le Guatemala, le Salvador, le Honduras et le Nicaragua). Après plus de neuf années de pourparlers, le Canada a récemment conclu les négociations avec le Honduras mais doit toujours faire de même avec les trois autres pays.

Le ministre d’État pour les Affaires étrangères (Amériques) Peter Kent a visité le Salvador à deux occasions en 2009, notamment pour l’inauguration du président Funes. Plus récemment, la ministre d’État Ablonczy a assisté à l’Assemblée générale de l’OEA au Salvador en juin 2011 et a effectué une visite bilatérale durant laquelle elle a rencontré le ministre des Affaires étrangères Hugo Martínez, a visité des projets et des collectivités, et a rencontré les représentants actifs des milieux d’affaires canadiens au Salvador.


* Si vous avez besoin d'un plugiciel ou d'un logiciel tiers pur accéder à ce ficher, veuillez consultez la section formats de rechange de notre page aide.

Pied de page

Date de modification :
2012-08-16