Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

salvador.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil

Une pièce de théâtre canadienne inspire de jeunes Salvadoriens

Partagez et faite un signet


La troupe de comédiens rencontre les jeunes spectateurs.
 

Une scène de El Ogrito.
   

L’ambassadeur Pierre Giroux félicite le metteur en scène.
   

Pour les garçons et les filles de Sierra Morena, choisir un projet de vie positif peut s’avérer une décision difficile à prendre.

Car l’existence des jeunes de ce quartier violent en banlieue de San Salvador est souvent marquée par les gangs et la criminalité.

En dépit de la violence dont ils sont témoins dans leur milieu, ces jeunes ont décidé de promouvoir la paix et de mener une vie honnête. 

Le Canada a invité une quarantaine de garçons et de filles à se rendre au Théâtre national du Salvador pour assister à la première de la pièce El Ogrito.

Les enfants et leurs parents, très actifs dans leur communauté et soucieux d’une jeunesse libérée de la violence, ont pu apprécier la pièce et participer à la discussion qui a suivi.

Cette pièce met en scène un jeune ogre qui est partagé entre un héritage marqué par la violence et l’envie de vivre un avenir paisible et prometteur. On y brosse également le portrait de la mère surprotectrice du jeune ogre dont l’avenir lui tient à cœur plus que tout.

El Ogrito, adaptation de la pièce L’Ogrelet de l’auteure québécoise Suzanne Lebeau, était joué par le Genesis Teatro Ensamble du Costa Rica.

Les garçons et les filles présents participent activement à des clubs parascolaires subventionnés par le Canada où ils s’initient aux arts, à la musique et aux sports. Ils plantent des arbres dans leurs quartiers et soutiennent les initiatives de prévention de la violence au sein de leurs collectivités.

 « J’ai vraiment aimé la pièce. Ça m’a fait penser que c’est à chacun de choisir le bon ou le mauvais chemin dans la vie. » – Fatima, 7 ans

Fatima, qui était accompagnée par son père, vit dans la paroisse de Sierra Morena où, depuis 2010, le Canada assure un soutien continu à des projets de prévention de la violence.

Le Canada est déterminé à multiplier pour les jeunes d’El Salvador les occasions de prévenir la criminalité. Les arts de la scène jouent un rôle important dans ce programme, de même que la musique, les sports et les jeux.

Des activités comme cette sortie au théâtre représentent des occasions d’inciter les jeunes à opter pour des changements positifs, et de mettre en lumière la pertinence des auteurs canadiens au Salvador.

Pied de page

Date de modification :
2014-01-30