Government of Canada
Symbol of the Government of Canada

Government of Canada

elsalvador.gc.ca

Breadcrumb

  1. Home
Bookmark and Share

Canada Trains Salvadorian Women to Help Others


The First Lady and Secretary of Social Inclusion of El Salvador, Dr. Vanda Pignato opens the workshops. Left to Right: Dr. Pignato; Dr. Elaine Alpert, Gender Expert; Ambassador Pierre Giroux.
   

Canadian Embassy Staff Discuss Gender Based Violence and Reflect upon the Workshop with Canadian Experts.
   

Rebecca Levenson speaks to women doctors, nurses, psychologists and social workers about how to help other women.
   

The Canadian Embassy in El Salvador teamed up with international gender and reproductive health experts to develop a three-day workshop for Salvadorian public employees who work with gender violence survivors. Recent statistics reveal that over 47% of Salvadorian women who are married or in a relationship have been victims of gender violence, and 10% of them have experienced sexual violence.

Dr. Elaine Alpert, University of British Columbia professor of public health, and Rebecca Levenson, Senior Policy Analyst at Futures Without Violence, provided best practices and tools to improve services to victims of gender-based violence.

The 36 participants included doctors, nurses, social workers and psychologists from “Ciudad Mujer,” a state program offering women a "one-stop shop" to address gender-based violence issues. They discussed detecting violence, tools for healthy relationships, participated in role-playing exercises and shared experiences. Breakfast Club of Canada

Self-care is a key issue for those who work with victims of violence. “Some women share stories that really touch you. I can’t imagine how workers can go home every day and not take these sad experiences with them. They often forget to look after themselves,” says Gracia López. An analyst with the Canadian Embassy, Gracia works with Canadian-funded projects for victims of gender-based violence. Workshop participants discussed how they relax after work and were given innovative methods of reducing work-related stress.

This is an example of the Government of Canada’s commitment to support and strengthen institutions combating and addressing violence. “These women already deliver expert compassionate care to every person who comes through the doors. I believe that the efforts of these strong emerging leaders will help meet our shared goal of preventing all forms of violence,” said Dr. Alpert.

The workshop was opened by the Canadian Ambassador to El Salvador, Pierre Giroux, who commented, “Canada remains a committed partner in El Salvador for all efforts promoting democracy, human rights and security, but generally, we focus on vulnerable populations such as women and girls in violent conditions.” He was accompanied by the First Lady of El Salvador and Secretary of Social Inclusion Dr. Vanda Pignato, and the Salvador’s Minister of Health, Dr. Maria Isabel Rodríguez.

The Canadian Government has made gender-based violence a priority, providing grants and seed capital for projects that promote the economic empowerment of women, establishing a safe shelter for women victims of trafficking and setting up local offices for women who are victims of violence and want confidential help.

Footer

Date Modified:
2013-06-03

Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

salvador.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
Bookmark and Share

Le Canada enseigne à des Salvadoriennes à aider leurs consoeurs


Vanda Pignoto, première dame du pays et secrétaire à l’Inclusion sociale, ouvre l’atelier. De gauche à droite : Mme Pignato, Elaine Alpert, spécialiste des questions reliées au genre sexuel, et l’ambassadeur Pierre Giroux.
   

Du personnel de l’ambassade du Canada discute de violence sexiste et de l’atelier avec des spécialistes canadiens.
   

Rebecca Levenson expose à des femmes médecins, infirmières, psychologues et travailleuses sociales des moyens d’aider leurs consoeurs.
   

L’ambassade du Canada au Salvador a mis sur pied, de concert avec des spécialistes internationaux sur le genre sexuel et la santé génésique, un atelier de trois jours s’adressant aux fonctionnaires salvadoriens qui travaillent auprès de personnes ayant survécu à des actes de violence sexiste. Des statistiques récentes révèlent que plus de 47 % des femmes salvadoriennes mariées ou en union de fait ont été victimes de violence sexiste, et que 10 % d’entre elles ont fait l’objet de violence sexuelle.

La professeure de santé publique Elaine Alpert, de l’Université de la Colombie-Britannique, et Rebecca Levenson, analyste principale de politiques à Futures Without Violence, ont proposé des moyens et des pratiques exemplaires pour améliorer les services aux victimes de violence fondée sur le sexe.

Trente-six femmes médecins, infirmières, travailleuses sociales et psychologues de « Ciudad Mujer », un programme national offrant aux femmes un « guichet unique » pour résoudre les problèmes de violence sexiste, ont participé à l’atelier. Elles ont discuté de détection de la violence et des moyens à prendre pour entretenir des relations saines, en plus de s’adonner à des jeux de rôles et de partager leurs expériences.  

Il est très important pour les personnes oeuvrant auprès de victimes de violence de savoir prendre soin d’elles-mêmes. « Il y a des femmes qui viennent raconter des expériences vraiment bouleversantes, explique Gracia López. Les travailleuses à qui elles se confient ne peuvent retourner à la maison le soir comme si de rien n’était. Et elles oublient souvent de veiller à leur propre santé. » Analyste à l’ambassade du Canada, Gracia travaille sur des projets pour victimes de violence sexiste financés par le Canada. Les participants à l’atelier ont parlé de moyens de relaxation après le travail et on leur a suggéré des méthodes innovatrices pour réduire le stress lié au travail.

Voilà qui démontre la ferme volonté du gouvernement du Canada d’appuyer et de renforcer les institutions qui s’attaquent à la violence. « Ces femmes prodiguent déjà des soins experts et attentionnés aux personnes venues s’adresser à elles, de dire la Pre Alpert. Je pense que par leurs efforts, ces nouveaux chefs de file nous aideront à atteindre notre objectif commun, qui est de prévenir toutes les formes de violence. »

Pierre Giroux, ambassadeur du Canada au Salvador, a déclaré, en ouverture d’atelier, que le Canada demeure un partenaire enthousiaste du Salvador dans ses efforts visant à promouvoir la démocratie, les droits de la personne et la sécurité, mais qu’il se soucie particulièrement, en général, des personnes vulnérables comme les femmes et les filles exposées à la violence. Il était accompagné de la première dame du pays et secrétaire à l’Inclusion sociale, Mme Vanda Pignato, et de la ministre de la Santé du Salvador, Mme Maria Isabel Rodríguez.

Le gouvernement canadien a inclus la violence fondée sur le sexe au nombre de ses priorités. Il contribue, par des subventions et des capitaux de démarrage, à des projets favorisant l’émancipation économique des femmes, la création de refuges pour femmes victimes de la traite et l’ouverture de bureaux locaux pour les femmes victimes de violence qui cherchent une aide confidentielle.

Pied de page

Date de modification :
2013-06-03