Government of Canada
Symbol of the Government of Canada

Government of Canada

elsalvador.gc.ca

Breadcrumb

  1. Home
Bookmark and Share

Music, sports, and games instead of gangs for El Salvadorian youth


 
Ambassador Pierre Giroux and local leaders listen to youth band play Salvadorian national Anthem

Up to 215 young boys and girls from Chalchuapa, El Salvador have access to computers, music classes, English lessons, sports and many other positive after school activities at the newly built outreach center for youth. This center is one of the seven projects that the Canadian Embassy in El Salvador is developing through the Canada Fund for Local Initiatives to promote peace and prevent violence.


Canadian Embassy staff, Teresita Chavez and Gracia López, speak to Ingrid Vasquez, a 16 year old cellist and beneficiary of this project


Picture of outside wall of Youth Center in Chalchuapa


Ambassador Pierre Giroux and local leaders cut the symbolic ribbon, officially opening the youth center to the public
  

This project, worth $15,000 USD, has come to make a huge difference in the lives of young boys and girls from the United Communities of Chalchuapa, a marginal area where 276 families live in relatively poor conditions, and where gangs are part of everyday life. The project is regarded as a safe haven for at-risk youth, a place where kids between the ages of 8-18 can get together and engage in positive activities, something they can’t otherwise do because of the limited opportunities available in the community and the threat of violence in the streets.

The youth outreach center was a project presented by the City Council for Chalchuapa, as part of their comprehensive project to prevent violence in the community. This initiative began in 2011 as a response to the increasing number of homicides, mostly teens. With support from the Regional Youth Alliance, a USAID-funded initiative, Chalchuapa was able to develop a long term strategy that engaged youth.

The initiative increased opportunities to keep them off the streets and away from gangs. It offers kids with positive after-school activities in music, sports, games, dance, and language training. The youth center is made up of volunteers from the community, the local church and even the National University. They engage with kids, gives them a warm one-to-one approach, a chance for them to have positive role models and think and work towards a positive future.

“Playing the cello allows me to forget my problems and think positive thoughts,” Ingrid Vasquez said. This sixteen-year-old girl lives in the nearby village of Las Victorias, in Chalchuapa, and attends her local youth outreach center in her village. She affirms she would have never had a chance to play any musical instrument if it hadn’t been for the project. “If it wasn’t for the project I’d be locked up in my house, or even worse, who knows what could have happened,” she explains as she holds her cello and gets ready to play another song with her band. They have just finished playing ‘Oh Canada’ as part of the music repertoire.

The Canadian Ambassador to El Salvador, Pierre Giroux, attended the opening ceremony. It was the 11th youth outreach center in Chalchuapa, the first one funded by Canada. Ambassador Giroux hopes that this will be the turning point for many other kids, who like Ingrid, now live in poverty and fear of gangs, giving a chance for the kids from the United Communities to develop fun, healthy and positive after-school activities.

“Canada understands that to support young people in their efforts for a better life, through education, employment, artistic development, culture and sports, is an investment in El Salvador itself, because young people don’t only hold the future of El Salvador, but they are its present.” –Canadian Ambassador Pierre Giroux

>> Read and share more stories about Canada’s activities around the world - follow Eyes Abroad

 

Footer

Date Modified:
2013-03-26

Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

salvador.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
Bookmark and Share

Musique, sports et jeux au lieu des gangs de rue pour les jeunes Salvadoriens


 
L’ambassadeur Pierre Giroux et des dignitaires locaux écoutent l’orchestre de jeunes interpréter l’hymne national salvadorien

Jusqu’à 215 jeunes garçons et filles de Chalchuapa, au Salvador, peuvent utiliser des ordinateurs, assister à des cours de musique, apprendre l’anglais, pratiquer des sports et s’adonner à toutes sortes d’autres activités parascolaires au tout nouveau centre d’intervention construit pour eux. Ce centre fait partie des sept projets mis sur pied par l’ambassade du Canada au Salvador, avec l’aide du Fonds canadien d’initiatives locales, afin de promouvoir la paix et de prévenir la violence.


Teresita Chavez et Gracia López, de l’ambassade du Canada, en conversation avec Ingrid Vasquez, une violoncelliste de 16 ans ayant profité du projet.


Image du mur extérieur du centre jeunesse à Chalchuapa


L’ambassadeur Pierre Giroux et des dignitaires locaux coupent le ruban symbolique, marquant ainsi l’ouverture officielle du centre à la population.
  

D’une valeur de 15 000 USD, ce projet a fait une énorme différence dans la vie des jeunes des Communautés unies de Chalchuapa, une modeste localité où vivent pauvrement 276 familles et où les gangs de rue font partie du quotidien. Le centre est perçu comme un refuge pour les jeunes à risque, un endroit où enfants et adolescents de 8 à 18 ans peuvent se rencontrer et participer à des activités saines et constructives, ce dont ils seraient privés autrement en raison du peu de ressources qui existent dans la collectivité et de la violence qui règne dans les rues.

Le projet d’aménagement d’un centre d’intervention pour les jeunes était une idée du Conseil municipal de Chalchuapa. Il faisait partie d’un projet plus vaste de prévention de la violence dans la collectivité amorcé en 2011, en raison de l’augmentation du nombre d’homicides, surtout chez les adolescents. Avec l’aide de l’Alliance jeunesse régionale, un organisme financé par USAID, Chalchuapa a réussi à se doter d’une stratégie à long terme pour les jeunes.

Cette stratégie vise à éloigner les jeunes de la rue et, par le fait même, des gangs de rue, en leur proposant des activités parascolaires intéressantes, que ce soit des cours de musique ou de langues, du sport, des jeux ou de la danse. Le centre jeunesse est géré et exploité par des bénévoles de la collectivité, de l’église locale et même de l’université nationale. Ces bénévoles dialoguent avec les jeunes et entretiennent avec eux des rapports chaleureux, ce qui leur offre des exemples à suivre et contribue à leur faire entrevoir et rechercher un avenir meilleur.

« Quand je joue du violoncelle, j’oublie mes problèmes et j’ai plein de pensées positives », affirme Ingrid Vasquez. Cette jeune fille de seize ans habite dans le village de Las Victorias, près de Chalchuapa, et fréquente le centre jeunesse local. Selon elle, jamais elle n’aurait eu la chance de jouer d’un instrument de musique, n’eût été ce projet. « Si ce n’était du centre, je serais enfermée chez moi, ou peut-être pire, qui sait », explique-t-elle alors qu’elle s’apprête à jouer une pièce au violoncelle avec son groupe. Ses copains et elles venaient d’interpréter l’« Ô Canada », qui fait partie de leur répertoire.

Pierre Giroux, ambassadeur du Canada au Salvador, a assisté à la cérémonie d’ouverture du centre d’intervention, le 11e à ouvrir ses portes à Chalchuapa, mais le premier qui est financé par le Canada. M. Giroux espère qu’il marquera un tournant dans la vie de nombreux jeunes des Communautés unies qui, comme Ingrid, vivent dans l’indigence et la peur des gangs de rue, et qu’il leur donnera la chance de pratiquer des activités amusantes, saines et constructives après les classes.

« Le Canada comprend que d’aider nos jeunes à se bâtir une vie meilleure par l’éducation, l’emploi, l'épanouissement artistique, la culture et le sport revient à investir au Salvador, car les jeunes représentent non seulement l’avenir du Salvador, mais aussi son présent », a déclaré l’ambassadeur Giroux.

>> Pour en savoir plus sur les activités du Canada à l’étranger ou raconter les vôtres, Coup d’œil sur le monde vous attend!

 

Pied de page

Date de modification :
2013-03-26