Relations Canada - Djibouti

Relations diplomatiques et représentation officielle

Le Canada a établi des relations diplomatiques avec Djibouti en 1978, après son indépendance.

L’ambassadeur du Canada à Djibouti réside à Addis-Abeba (Éthiopie). Le Canada a également un consul honoraire à Djibouti. La République de Djibouti est représentée au Canada par sa Mission permanente auprès des Nations Unies à New York.

Relations bilatérales

Attentif au processus de démocratisation de Djibouti, le Canada encourage une meilleure promotion et protection des droits de la personne dans ce pays.

Djibouti abrite le siège du secrétariat de l’Autorité intergouvernementale sur le développement (IGAD), un regroupement régional de sept pays de l’Afrique de l’Est consacré au développement, à la paix et à la sécurité. En 2008, Djibouti a accueilli les pourparlers de paix pour la Somalie dirigées par l’ONU, qui ont abouti à la signature d’un accord de paix. En 2009, Djibouti a également été l’hôte de discussions régionales destinées à résoudre le grave problème de la piraterie au large des côtes de la Somalie et dans le golfe d’Aden. Le Canada encourage Djibouti à poursuivre ses efforts de promotion de la paix et de la sécurité dans la région.

Montréal et Ottawa ont accueilli d’importantes communautés de la diaspora djiboutienne; et on note la présence d’une communauté très active de Djiboutiens-Canadiens de retour dans leur pays d’origine.

Aide au développement et aide humanitaire

Les ressortissants djiboutiens ont accès au Programme canadien de bourses de la Francophonie (PCBF) qui permet aux personnes originaires de 37 pays en développement de la Francophonie, et ayant un emploi, de recevoir une bourse d’études ou de formation au Canada. De plus, Djibouti bénéficie d’autres programmes de développement du MAECD, comme le Programme de renforcement des capacités commerciales en Afrique et le Programme de partenariat régional sur le VIH/sida de l’IGAD. Le Canada est par ailleurs le principal pays donateur (95 %) à soutenir la mise en place à Djibouti d’un centre logistique humanitaire du Programme alimentaire mondial, ce qui permettrait de réagir plus rapidement, plus efficacement et avec plus de rentabilité aux crises humanitaires survenant dans la région.

Depuis décembre 2010, le Canada a fourni plus de 209 M$ pour appuyer les opérations humanitaires dans la Corne de l’Afrique. De ce montant, 4,2 M$ ont financé des opérations à Djibouti qui a également bénéficié de plusieurs des « allocations régionales » du Canada destinées aux organismes des Nations Unies. Cette aide a transité par des organisations humanitaires reconnues afin de fournir de la nourriture, de l’eau et des installations sanitaires, du soutien médical et nutritionnel, des abris et une protection aux communautés djiboutiennes touchées par la sécheresse chronique, ainsi qu’aux réfugiés somaliens vivant dans ce pays.

Commerce

En 2013, le volume total des échanges commerciaux bilatéraux s’est élevé à 2.7 M$. Les importations du Canada en provenance de Djibouti étaient négligeaétaient négligeables.  Les exportations canadiennes à destination de Djibouti se sont élevées à 2,6 M$, constituées principalement de machines et de métaux précieux (pièces).

Juillet 2014


* Si vous avez besoin d'un plugiciel ou d'un logiciel tiers pur accéder à ce ficher, veuillez consultez la section formats de rechange de notre page aide.