After three early marriages – young girl’s story inspires others

Exhibiting CFLI project beneficiaries, partners, local organizations, community members and government officials who are working together to mitigate the effects of CEFM.
 

Ethiopia’s State Minister of Women and Children Affairs speaks at the Exhibit Launch event.
 

Canada’s Ambassador Baker with Wodjane, 17-year-old survivor of child marriage who is profiled in the exhibit.

Mekdes was married off three times from the time she was 11 years old.  After each marriage she tried to flee but was always caught and forced to return home.

The fourth time her parents tried to marry her off, she succeeded in fleeing. Mekdes escaped to Addis Ababa, Ethiopia’s commercial and cultural hub. It was there, as a domestic worker, that she was able to save enough money allowing her to return to her hometown and start a small business.

Sadly, the business was not profitable. Medkes returned to Addis Ababa to look for a new job to earn money. She met a young woman in the sex trade who told her that if she worked in this sector that she would earn enough money to “have a good life.”

Mekdes was a commercial sex worker until she came in contact with the Nikat Charitable Association, a government of Canada partner organization that aims to improve the living condition of low income women and female sex workers in Ethiopia. Mekdes is currently a member of Nikat and is receiving skills training in sewing and embroidery. Mekdes is looking forward to leaving the commercial sex industry and becoming a designer when she completes her training.

Young girl’s story inspires another child victim to speak up

Mekdes has been sharing her story of fleeing early marriage with an audience of 2,000,000 Ethiopians each week through Betegna (102.1 SHEGER FM), a Canada Fund-supported radio program which broadcasts every Wednesday at 7:30pm across Ethiopia.

Her weekly testimonials of the struggles she has faced coming to Addis have inspired many, including 17-year-old Wodjane who called into the radio station to share his own story of fleeing forced marriage in rural Ethiopia.

To protect children like Mekdes and Wodjane from child, early and forced marriage (CEFM), the Embassy of Canada to Ethiopia has supported eight CEFM-related Canada Fund for Local Initiatives (CFLI) projects in 2015-2016 and has developed an exhibit, “Local partners, local Progress: Working together toward the elimination of child marriage,” to showcase these projects.

In pursuit of eradicating CEFM, Canada continues to work with Ethiopian partners and with international organizations to ensure that girls and boys affected by CEFM are protected.

Après trois mariages précoces – l’histoire d’une jeune fille en inspire d’autres

Exposition des bénéficiaires du projet FCIL, les partenaires, les organisations locales, les membres de la communauté et les responsables gouvernementaux qui travaillent ensemble pour atténuer les effets de MEFC.
 

Le ministre d'État éthiopien des affaires féminins et des enfants parle au lancement de l'exposition.
 

Ambassadeur Baker du Canada avec Wodjane, 17 ans, survivant du mariage d'enfants qui se profile dans l'exposition.
 

Mekdes a été mariée trois fois à partir du moment où elle a eu 11 ans. Après chaque mariage, elle a tenté de s’enfuir mais a toujours été rattrapée et forcée de rentrer chez elle.

La quatrième fois que ses parents ont tenté de la marier, elle réussit à s’enfuir. Mekdes s’enfuit à Addis-Abeba, la capitale de l’Ethiopie et aussi son centre commercial et culturel. C’est là que, en tant que domestique, elle put épargner assez d’argent pour lui permettre de retourner dans sa ville d’origine et de commencer un petit commerce.

Malheureusement, les affaires n’étaient pas bonnes. Mekdes rentra à Addis-Abeba pour trouver un nouvel emploi et gagner de l’argent. Elle rencontra une jeune femme de l’industrie du sexe qui lui dit que si elle travaillait dans ce secteur, elle gagnerait assez d’argent pour « avoir une bonne vie ».

Mekdes est devenue une travailleuse du sexe jusqu’à ce qu’elle entre en contact avec la Nikat Charitable Association, une organisation qui travaille en partenariat avec le gouvernement du Canada dans le but d’améliorer les conditions de vie des femmes à faibles revenus et des travailleuses du sexes en Ehiopie. Mekdes est actuellement membre de Nikat et elle reçoit une formation en couture et en broderie. Mekdes espère pouvoir quitter bientôt l’industrie du sexe et devenir créatrice après la fin de sa formation.

L’histoire d’une jeune fille inspire une autre enfant victime à parler

Mekdes a partagé l’histoire de la fuite de son mariage précoce avec un public de 2 millions d’Ethiopiens chaque semaine sur Betegna (102.1 Sheger FM), un programme radio soutenu par le Fonds canadien, et qui diffuse tous les mercredis à 19h30 dans toute l’Ethiopie.

Le témoignage hebdomadaire des combats qu’elle a menés pour venir à Addis ont inspiré de nombreuses autres, notamment Wodjane, un jeune homme de 17 ans qui a appelé la station de radio pour partager sa propre histoire de fuite d’un mariage forcé dans la campagne éthiopienne.

Afin de protéger des enfants tels que Mekdes et Wodjane des mariages d’enfants, précoces et forcés (MEPF), l’Ambassade du Canada en Ethiopie a apporté son soutien à huit projets du Fonds canadien d’initiatives locales (FCIL) liés au MEPF en 2015-2016, et a développé une exposition « Partenaires locaux, progrès local: Travailler ensemble à l'élimination du mariage des enfants» pour montrer ces projets.

Dans le but d’éradiquer les MEPF, le Canada continue à travailler avec ses partenaires éthiopiens et avec les organisations internationales afin de s’assurer que les filles et les garçons touchés par les MEPF sont protégés.