Déclaration du Canada sur les élections fédérales et aux conseils régionaux en Éthiopie

Communiqué
Pour diffusion immédiate

Le 29 mai 2015 - Addis-Abeba, Éthiopie - Ambassade du Canada

L’ambassadeur du Canada auprès de l’Éthiopie et de Djibouti, et représentant du Canada auprès de l’Union africaine, David Usher, a fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« Je tiens à féliciter les Éthiopiens d’avoir exercé en grand nombre leur droit démocratique de voter aux élections de dimanche dernier.

« Nous prenons note, d’une part, du fait que la Mission d’observation électorale de l’Union africaine était la seule mission internationale autorisée à observer le déroulement du scrutin et, d’autre part, que selon ses observations, le climat était généralement calme et pacifique pendant les élections.

« Le Canada a fait part de façon répétée à l’Éthiopie de ses préoccupations sur les questions relatives à la liberté, à la démocratie, aux droits de la personne et à la primauté du droit. Nous espérons qu’il sera possible d’aplanir toutes les divergences liées au scrutin de manière pacifique et dans le respect des lois.

« Le Canada est convaincu que l’ouverture et l’inclusion favorisent la gouvernance démocratique et que la démocratie et la croissance économique vont de pair.

« L’Éthiopie a accompli des progrès importants vers la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement ainsi qu’à l’égard du développement économique. Le Canada continuera à collaborer avec l’Éthiopie, en mettant à profit 50 ans de relations diplomatiques bilatérales et une longue tradition de coopération au développement. »

Contacts

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada - MAECD