Déclaration de l’ambassadeur Philip Baker sur les élections à Djibouti

Le Canada félicite la population de Djibouti pour sa participation aux élections présidentielles pacifiques le 8 avril.

Nous sommes préoccupés par les rapports faisant état de l’arrestation et de la détention de personnalités politiques de l’opposition et de journalistes locaux ainsi que par l’expulsion de médias étrangers à l’approche des élections. Le Canada estime que les entraves à la liberté d’expression et à la participation portent atteinte aux droits des citoyens de participer pleinement au processus électoral.

Nous prenons note des rapports de l’Autorité intergouvernementale pour le développement et de l’Union africaine, soulignant particulièrement les recommandations de l’Union africaine sur les façons d’améliorer les processus démocratiques à l’avenir à Djibouti.

Le Canada encourage les autorités, le gouvernement et les dirigeants de l’opposition à travailler de concert pour remédier à ces problèmes de façon à défendre les pleins droits de tous les Djiboutiens et Djiboutiennes et à soutenir le processus électoral.

La promotion des droits de la personne, de la démocratie et de la gouvernance démocratique est une pierre angulaire de la politique étrangère du Canada. Nous continuerons de collaborer avec le gouvernement de Djibouti à l’avancement de ces d’intérêts clés.