Ambassador Philip Baker

Message from the Ambassador

Welcome to the website of the Embassy of Canada to Ethiopia and Djibouti.

I am honoured to represent Canada as its Ambassador to these two countries, in addition to being Canada’s representative to the African Union (AU), which is headquartered in Addis Ababa.

Through our Embassy here in Addis Ababa, our Canadian and local staff work to deliver a wide range of programs, including consular services, political and economic relations, trade and investment and development cooperation. Through our honourary consul in Djibouti, we also offer consular services to serve travelling and resident Canadians.

The bilateral relationship between Canada and Ethiopia continues to strengthen. With the second largest population in Africa and one of the fastest growing economies in the world, Ethiopia is a country of strategic importance to Canada, a country of focus for development assistance, and is a market of increasing interest to Canadian companies.

Canadian development assistance in Ethiopia focuses on food security, helping Ethiopia's most vulnerable to meet their food and nutritional needs and helping farmers increase production and incomes, and on sustainable economic growth, supporting extractive sector development and creating jobs by supporting small business growth. Additionally, Canada provides humanitarian assistance for Ethiopians affected by chronic drought and low level conflict, and for refugees from neighbouring countries living in Ethiopia, and Ethiopia is a key partner in improving maternal, newborn and child health.

We cooperate closely with Ethiopia and Djibouti on a range of economic and social development matters. We also work closely with them as partners in the United Nations, La Francophonie and other international organizations.

The AU plays an increasingly central role in African affairs and is the principal platform for African nations to discuss regional issues. Our embassy is strategically placed to engage leaders of AU member states on topics as varied as peace and security, climate change, the global financial architecture, international justice and the ICC, UN reform, and post-2015 development goals.

If you are a Canadian resident or citizen visiting, working or living in Ethiopia or Djibouti, please take a moment to register online using the Registration of Canadians Abroad (ROCA) webpage, or by visiting the Canadian Embassy in Addis, or our honourary consul in Djibouti so that we have your contact information in the case of an emergency.

I invite you to explore this website to learn more about Canada and our bilateral relationships with our countries of accreditation.

Philip Baker
Ambassador

Biography - Ambassador Philip Baker

Philip Baker (BSc [Chemical Engineering], Queen's University, 1984; MBA, Queen's University, 1986) began his career with the public service in 1990.

He held positions at Environment Canada (International Affairs) and the Privy Council Office prior to joining the Canadian International Development Agency (CIDA) in 2000, where he served as Director of the Environment Division, Policy Branch; Director General, Strategic Planning and Policy Division, Asia Branch; then three years working to launch 3D (Defence, Diplomacy, Development) initiatives as Director General of the Afghanistan Program, Asia Branch (including India, Nepal, and Sri Lanka). Mr. Baker then took a CIDA posting to Mozambique in 2007, where he was Head of Cooperation and Decentralized Country Director. In 2008, he was appointed Canada's High Commissioner to Mozambique, Malawi and Swaziland.

He returned to CIDA Headquarters in 2010 to take up his new role as Regional Director General for Southern and Eastern Africa, where he led a major ramping up of sustainable economic growth, extractives and development work for Canada; as well as extensive new Maternal, Newborn and Child Health programming under Canada’s 2010 G8 Muskoka initiative. In 2014, he took on new responsibilities to integrate the three streams of Trade, Diplomacy and Development, as Director General, Southern and Eastern Africa Bureau, in the newly amalgamated Africa Branch within the Department of Foreign Affairs, Trade and Development.

Ambassadeur Philip Baker

Message de l'Ambassadeur

Bienvenue sur le site Web de l’ambassade du Canada en Éthiopie et à Djibouti.

Je suis honoré de représenter le Canada en qualité d’ambassadeur auprès de ces deux pays, en plus d’être le représentant du Canada auprès de l’Union africaine (UA), dont le siège se trouve à Addis-Abeba.

Les employés canadiens et locaux de notre ambassade à Addis-Abeba réalisent un large éventail de programmes, y compris des services consulaires et diverses activités touchant les relations politiques et économiques, le commerce et l’investissement ainsi que la coopération en matière de développement. Par l’intermédiaire de notre consul honoraire à Djibouti, nous offrons également des services consulaires aux voyageurs et aux résidents canadiens.

La relation bilatérale entre le Canada et l’Éthiopie continue de se raffermir. Forte de la deuxième population en importance en Afrique et d’une économie qui affiche une croissance parmi les plus fortes dans le monde, l’Éthiopie revêt une grande importance stratégique pour le Canada. Elle compte parmi les pays ciblés par l’aide au développement du Canada et son marché intéresse de plus en plus les entreprises canadiennes.

L’aide canadienne au développement en Éthiopie vise à renforcer la sécurité alimentaire, en aidant les habitants les plus vulnérables du pays à répondre à leurs besoins alimentaires et nutritionnels et les agriculteurs à augmenter leur production et leurs revenus, ainsi que la croissance économique durable, en soutenant le développement du secteur extractif et la croissance des petites entreprises qui créent des emplois. De plus, le Canada fournit une aide humanitaire aux Éthiopiens touchés par la sécheresse chronique et le conflit mineur qui sévit dans la région, et aux réfugiés des pays voisins qui vivent en Éthiopie. L’Éthiopie est en outre un partenaire clé dans l’initiative d’amélioration de la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants.

Nous coopérons étroitement avec l’Éthiopie et Djibouti sur un éventail de questions de développement économique et social. Nous travaillons en outre étroitement avec ces pays comme partenaires au sein des Nations Unies, de la Francophonie et d’autres organisations internationales.

L’Union africaine joue un rôle de plus en plus central dans les affaires africaines et elle est la principale plateforme permettant aux nations africaines de discuter des enjeux régionaux. Notre ambassade occupe une situation stratégique pour engager le dialogue avec les dirigeants des États membres de l’UA sur des sujets aussi variés que la paix et la sécurité, les changements climatiques, l’architecture financière mondiale, la justice internationale et la CPI, la réforme des Nations Unies et les objectifs de développement pour l’après-2015.

Si vous êtes un résident ou un citoyen canadien et que vous visitez l’Éthiopie ou Djibouti, que vous y travaillez ou y habitez, je vous invite à prendre un moment pour vous inscrire au moyen de la page Web d’Inscription des Canadiens à l’étranger (ROCA), ou en visitant l’ambassade du Canada à Addis-Abeba ou notre consul honoraire à Djibouti, de façon à nous communiquer vos coordonnées pour que nous puissions vous joindre en cas d’urgence.

Je vous invite à explorer ce site Web pour en apprendre davantage sur le Canada et ses liens bilatéraux avec ses pays d’accréditation.

Philip Baker
Ambassadeur

Biographie - Ambassadeur Philip Baker

Philip Baker (Licence en Génie chimique, Université Queen's, 1984 ; Master, Université Queen's, 1986) a entamé sa carrière dans la fonction publique en 1990.

Il a occupé des postes à Environnement Canada (Relations internationales) et au Bureau du Conseil privé avant de rejoindre l'Agence canadienne de développement international (ACDI) en 2000, où il a occupé le poste de Directeur de la Division Environnement, Branche politique; puis il a occupé le poste de Directeur général de la Division de la politique et de la planification stratégique, Branche Asie; il a ensuite travaillé pendant trois ans à la mise sur pied des initiatives 3D (Défense, Diplomatie et Développement) en tant que Directeur général du Programme Afghanistan, au sein de la Branche Asie (comprenant également l'Inde, le Népal et le Sri Lanka).

M. Baker a ensuite occupé un poste de l'ACDI au Mozambique en 2007, où il était Chef de la Coopération et Directeur pays décentralisé. En 2008, il a été nommé Haut Commissaire du Canada au Mozambique, au Malawi et au Swaziland. Il est rentré au siège de l'ACDI en 2010 pour occuper son nouveau poste de Directeur général régional pour l'Afrique australe et orientale, poste auquel il a dirigé un travail important de montée en puissance de la croissance économique durable, de l'industrie extractive et du développement pour le Canada; ainsi qu'un nouveau et vaste programme pour la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants basé sur la contribution canadienne à l'Initiative Muskoka du G8 de 2010. En 2014, il a assumé de nouvelles responsabilités pour intégrer les trois courants du Commerce, de la Diplomatie et du Développement, au poste de Directeur général du Bureau de l'Afrique australe et orientale, au sein de la nouvelle branche Afrique fusionnée du Département des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement.