Government of Canada
Symbol of the Government of Canada

Government of Canada

canada-eu.gc.ca

Breadcrumb

  1. Home
  2. >
  3. Canada-EU Relations
  4. >
  5. Summits and Agreements

Canada-EU Summit - Ottawa, December 19, 2002

Joint Statement by Canada and the European Union

1. Canadian and European Union leaders met today at an important moment in global affairs, in the transatlantic relationship, and in the new challenges faced by our respective societies.

2. Leaders agreed that at this moment, Canada and the European Union have enhanced relevance to each other. In 2003 we will conduct a comprehensive review of our bilateral relationship, with a view to adopting joint conclusions on how to strengthen and deepen our ties still further.

3. Our shared values on democracy and the rule of law, our vision for peace, stability and prosperity, our commitment to global sustainable development and to multilateral solutions, together, make us uniquely suited partners.

4. Leaders agreed to give concrete expression to this partnership by pursuing prosperity, promoting peace, security and sustainable development, strengthening co-operation in our Northern regions, and encouraging partnerships between people.

5. During their meeting, Leaders highlighted the special need for sustained co-operation in the fight against terrorism.

6. Leaders agreed that a multilateral solution is needed to deal with the threat posed by Iraq’s weapons of mass destruction programmes. Pursuing prosperity:

Pursuing Prosperity

7. The current global economic situation compels us to pursue every possible avenue to promote economic growth and prosperity through the liberalisation of trade and investment.

8. We reaffirm our commitment to the open multilateral trading system based on the WTO. To that end, we agree to give priority to, and work closely together for, the successful and timely completion of the Doha Development Agenda for the benefit of both developing and developed countries. At this point, this provides the most expeditious way to enhance market access.

9. We have reviewed progress made bilaterally under the Framework Agreement for Commercial and Economic Cooperation of 1976 and the EU-Canada Trade Initiative of 1998 (ECTI) and are pleased with the results in a number of areas. However, we are committed to developing further ways to reap the benefits and meet the challenges of the world economy in the 21st century. We have, therefore, instructed our trade ministers to design a new type of forward-looking, wide-ranging bilateral trade and investment enhancement agreement covering, inter alia, new generation issues and outstanding barriers. Such an agreement, in combination with the anticipated results of the Doha Development Agenda, would have much more to offer than a classical free trade agreement. We look forward to receiving our ministers’ proposals before our Summit meeting in Ottawa in 2003.

10. Our respective business surveys have shown that regulatory cooperation is considered a priority by our business communities. In response, we have agreed to intensify our regulatory dialogue and to work towards a new framework in this field.

11. We recognise and applaud the political commitment made by both sides that has led to substantial progress in resolving our differences concerning trade in wine and spirits. We trust that the agreement now in sight will be formally accepted in the coming months. We also welcome the progress made on an innovative, paperless certification system for kiln-dried heat-treated lumber and we look forward to its early implementation. In addition, the recent successful conclusion of GATT Article XXVIII negotiations between Canada and the EU regarding changes to the EU's cereals import regime demonstrates how we can work together to find mutually beneficial solutions to important international trade issues.

12. Canada and the EU applaud the continued engagement of the Canada Europe Roundtable for Business (CERT) on bilateral trade and investment issues, and recognize CERT’s important contribution to date. We are encouraged by the results of CERT’s recent CEO Roundtable in Montreal and look forward to reviewing their Action Programme for further liberalizing bilateral trade and investment.

13. We also recognise the growing importance of science and technology to our economies and the benefits of closer collaboration. The themes and instruments of the EC's Sixth Framework Programme broadly correspond with Canada's strengths and interests. We agree to explore co-operation in the following areas: environment, including climate change, environmental monitoring, sustainable development, and resource management; biotechnology, specifically genomics and health applications; the information society; food safety, including risk analysis associated with food-related diseases and allergies, effective risk management strategies along the production chain and methods of analysis, detection and control; nanotechnologies and nanosciences, multifunctional materials, processes and products; and space including its key facilitation role in earth observation, telecommunications, and navigation.

Promoting Peace, Security and Sustainable Development

14. The multilateral system, based on the rule of law, strong institutions, effective instruments, and co-operative action is indispensable for the management of global affairs. We are resolved to strengthen this system and will seek ways to give renewed meaning to this commitment. In this context, we welcome the creation of the International Criminal Court (ICC) and resolve to work together to ensure its success.

15. We reaffirm our strong commitment to the United Nations. The UN Millennium Summit, together with the other major UN conferences of the last decade, including those in Monterrey and Johannesburg, has provided a comprehensive set of principles, goals, and commitments to guide the work of the international community in the fields of peace, security, human rights, poverty reduction and sustainable development.

16. We are determined that focus should now be on implementation of the goals and commitments, including the Millennium Development Goals, and we reiterate the commitment in Monterrey to make concrete efforts towards the target of 0.7 percent of gross national product (GNP) as official development assistance to developing countries.

17. We agree on the important link between trade and development, and the need to strengthen the capacity of the developing countries to take part in the international trade negotiations, as well as their capacity to exploit more effectively the opportunities offered by the liberalisation of international trade.

18. Addressing climate change demands urgent global action. The EU and Canada emphasise the findings of the Intergovernmental Panel on Climate Change (IPCC) Third Assessment Report which confirms that significant cuts in global greenhouse gas emissions will be necessary to mitigate climate change. We reconfirm the UN Framework Convention on Climate Change (UNFCCC) and its Kyoto Protocol as the key international instruments in combatting climate change. The European Union warmly welcomes Canada's ratification of the Kyoto Protocol, and the European Union and Canada urge countries that have not already done so to ratify the Protocol in a timely manner.

19. We encourage Canadian and European initiatives aimed at strengthening the principles couched in the declaration on cultural diversity adopted by UNESCO.

20. Dealing with the threat posed by Iraq’s weapons of mass destruction programme requires a unified international response. We have worked together to ensure this threat is dealt with through the United Nations. We endorse UN Security Council resolution 1441 and call on Iraq to comply without conditions with all its provisions.

21. We are extremely concerned by the DPRK's programme to enrich uranium for nuclear weapons purposes and its subsequent statements that it is entitled to develop and possess nuclear weapons. This programme is in serious breach of the DPRK's international non proliferation obligations. It also threatens regional and international peace and security as well as the integrity of the Non-Proliferation Treaty. Moreover, we express our deep concern about DPRK’s plans to resume previously frozen nuclear activities. We desire a peaceful resolution to the issue and fully support the 29 November IAEA resolution and the IAEA's efforts to seek the DPRK's full compliance with its safeguards agreement. The future of our relations with the DPRK will depend upon its compliance with its international obligations.

22. Peace and security in Afghanistan are of the utmost importance to us. At the Petersberg II Conference on 2 December, we noted the progress made so far, including the decision taken by the Afghanistan Transitional Authority (ATA) to create an Afghan National Army, and we reaffirmed the importance of establishing clear benchmarks and timelines to ensure the full implementation of the Bonn Agreement.

23. The fight against terrorism is a common cause and a shared priority. We have initiated expert consultations on counter-terrorism and agree to deepen these consultations by focusing future co-operation on specific areas of mutual interest, where our common efforts can lead to significant results in the fight against terrorism. We agree that the fight against terrorism requires a comprehensive approach by the international community comprising political, legal, economic, diplomatic and military means. We emphasise that the fight against terrorism must be conducted with full respect for the rule of law, human rights and fundamental freedoms.

24. Common efforts to combat the terrorist threat posed by the spread of weapons and materials of mass destruction are particularly important. To this end, we remain committed to working together to implement expeditiously and effectively the partnerships, principles and guidelines of the G8 global Partnership launched at Kananaskis last June.

25. In addition, negotiations on an agreement between Canada and EUROPOL are proceeding well. We intend to conclude these negotiations as soon as possible. The agreement will improve co-operation between our competent authorities in countering terrorism and transnational crime.

26. Peace and stability in the Balkans needs our sustained engagement. In addition to the EU's Stabilisation and Association process for the Western Balkans, the European Union Police Mission in Bosnia and Herzegovina (EUPM), to be deployed in 2003, will make an important contribution to regional security by promoting adherence to the rule of law. In line with our conclusions at the Toledo Summit, Canada will participate in this operation.

27. Africa's needs merit particular attention. Canada and the EU will work with African partners in implementing the New Partnership for Africa's Development and in giving effect to its vision of sustainable development centred on the needs of the people of Africa. Our efforts in this regard will build on the G8 Africa Action Plan and the EU-Africa dialogue. We value NEPAD as an African-led programme of action reflecting the personal commitment of Africa’s Leaders. We commend the emphasis that NEPAD places on accountability between the Leaders and people of Africa, among African leaders and between African and non-African development partners. We share NEPAD's objective of consolidating democracy and sound economic management on the continent as well as promoting and protecting human rights. NEPAD will provide a framework for strengthened dialogue with Africa, and the framework around which we will concentrate our efforts for Africa's development. Together with the African Union, NEPAD will inform our relations with the African continent as a whole.

Strengthening Co-operation in Northern Regions

28. The future of our Northern regions is a shared concern. It is a place where our people live and work and where what happens matters to all of us. We face common challenges there: environmental threats from climate change, arctic pollution, including persistent organic pollutants (POPs), the difficulties posed by geographical remoteness, harsh climate, and modest infrastructure. Nuclear waste in the Barents region poses special dangers and we will examine the possibilities for co-ordination of our efforts under the Northern Dimension Environmental Partnership and the G8 Global Partnership Programme. We also share opportunities, in the area of science and research as well as in the development of innovative technologies that have application not only in Northern regions but elsewhere. Both challenges and opportunities call for a joint effort between Canada and the EU. Therefore, we will continue to devote special attention and energy to this aspect of our co-operation as outlined in the attached report.

Encouraging Partnership Between People

29. Direct personal connections between Canadians and Europeans are fundamental to keeping our relationship relevant and vital. They enrich both sides. They reinforce mutual understanding. They inject new energy into links at all levels of co-operation. But they can not be taken for granted and need to be encouraged.

30. Exchanges between our young people are especially important. We recognise and support the role of higher education and training in the global knowledge economy. The Canada-EU Agreement renewing the Co-operation Program in Higher Education and Training has helped to foster student mobility and to encourage trans-Atlantic linkages between institutions. We will increase efforts to ensure both sides continue to make maximum use of this instrument.

31. We will also build on this experience to broaden opportunities for students to participate in transatlantic exchanges, including exploring Canada's participation in Erasmus World when adopted. We will also examine the potential to broaden this co-operation to promote mobility for young workers.

Annex to Joint Statement

While reaffirming the importance of protecting intellectual property rights within the WTO, we stress that it is critical to reach an agreement before the end of the year, to allow developing countries without manufacturing capacities to have access to medicines to address public health problems especially those resulting from HIV / AIDS, tuberculosis, malaria and other epidemics.

Footer

Date Modified:
2009-06-24

Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

canada-ue.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Relations Canada-UE
  4. >
  5. Sommets et accords

Sommet Canada-UE, 19 Décembre 2002

Déclaration conjointe du Canada et de l’Union européenne

1. Les dirigeants de l’Union européenne et le Canada se sont réunis aujourd’hui, à un moment important pour les affaires mondiales, les relations transatlantiques et les nouveaux défis auxquels sont confrontées nos sociétés respectives.

2. Les dirigeants ont convenu qu'aujourd'hui le Canada et l’Union européenne ont une importance accrue l’un pour l’autre. En 2003, nous procéderons à un examen approfondi de nos relations bilatérales, dans le but d’adopter des conclusions communes sur la façon de renforcer encore plus les liens qui nous unissent.

3. Nos valeurs communes concernant la démocratie et l'État de droit, notre vision de la paix, de la stabilité et de la prospérité, notre engagement envers le développement durable de la planète et des solutions multilatérales, font de nous des partenaires particulièrement bien assortis.

4. Les dirigeants ont convenu d’exprimer concrètement ce partenariat en recherchant la prospérité, en promouvant la paix, la sécurité et le développement durable, en renforçant la coopération dans nos régions septentrionales et en encourageant les partenariats entre les personnes.

5. Durant leur réunion, les dirigeants ont fait ressortir le besoin particulier de coopération soutenue dans la lutte contre le terrorisme.

6. Les dirigeants ont convenu qu’il faut trouver une solution multilatérale à la menace que présente le programme d’armes de destruction massive de l’Irak.

Rechercher la prospérité

7. La situation économique mondiale actuelle nous oblige à rechercher tous les moyens possibles pour promouvoir la croissance économique et la prospérité grâce à la libéralisation du commerce et de l’investissement.

8. Nous réaffirmons notre attachement au système commercial multilatéral ouvert fondé sur l’OMC. À cet effet, nous convenons de donner la priorité et de collaborer étroitement à la réalisation, dans les délais, de l'Agenda de Doha pour le développement pour le bénéfice des pays en développement aussi bien que des pays développés. À ce stade, il s’agit de la façon la plus rapide d’accroître l’accès aux marchés.

9. Nous avons examiné les progrès réalisés bilatéralement dans le contexte de l’Accord cadre de coopération commerciale et économique de 1976 et de l’Initiative commerciale Canada-Union européenne de 1998 et nous sommes heureux des résultats obtenus dans plusieurs domaines. Toutefois, nous avons à coeur de mettre en place d’autres façons de recueillir les bienfaits et de relever les défis de l’économie mondiale au XXIe siècle. Nous avons donc chargé nos ministres du Commerce d’élaborer un nouveau type d’accord bilatéral axé sur l’avenir et de portée très vaste, visant à renforcer le commerce et l’investissement et portant, notamment, sur les questions de la nouvelle génération et les obstacles qui subsistent. Un tel accord, conjugué aux résultats attendus de l'Agenda de Doha pour le développement, a beaucoup plus à offrir qu’un accord de libre-échange classique. Nous attendons avec intérêt de recevoir les propositions de nos ministres avant notre rencontre au sommet à Ottawa, en 2003.

10. Nos enquêtes respectives auprès des entreprises ont montré qu’une coopération sur la réglementation est considérée comme étant une priorité par nos milieux d’affaires respectifs. En réponse à ces enquêtes, nous avons convenu d’intensifier notre dialogue sur la réglementation et de nous efforcer d’adopter avec succès un nouveau cadre dans ce domaine.

11. Nous saluons l’engagement politique des deux parties qui a permis d’accomplir des progrès substantiels dans le règlement de nos divergences concernant le commerce des vins et des spiritueux. Nous sommes convaincus que l’accord maintenant en vue sera accepté officiellement dans les mois à venir. Nous nous réjouissons également des progrès qui ont été réalisés dans la conception d’un système de certification novateur et électronique pour le bois d’œuvre traité à la chaleur et séché au four et nous attendons avec impatience sa mise en œuvre rapide. En outre, la conclusion des négociations entre l'UE et le Canada sur le régime des importations de céréales de l'UE dans le cadre de l’article XXVIII du GATT montre comment nous pouvons travailler ensemble pour trouver des solutions mutuellement avantageuses à d'importants problèmes commerciaux internationaux.

12. Le Canada et l'UE se félicitent de l’engagement persistant du Forum sur le commerce Canada-Europe (FORCCE) sur les questions bilatérales ayant trait au commerce et aux investissements et nous reconnaissons l’importante contribution apportée par le FORCCE jusqu’à maintenant. Nous sommes encouragés par les résultats du forum des dirigeants d’entreprise du FORCCE, qui s'est tenu récemment à Montréal, et nous attendons avec intérêt d’étudier leur programme d’action pour une libéralisation plus poussée du commerce et de l’investissement bilatéraux.

13. Nous reconnaissons également l’importance croissante des sciences et de la technologie pour nos économies ainsi que les avantages d’une collaboration plus étroite. Les thèmes et les instruments du sixième programme-cadre de la CE correspondent en gros aux points forts et aux intérêts du Canada. Nous convenons d’explorer les possibilités de coopération dans les domaines suivants : l’environnement, notamment les changements climatiques, la surveillance de l'environnement, le développement durable et la gestion des ressources; la biotechnologie et plus particulièrement la génomique et les applications dans le domaine de la santé; la société de l’information; et la sécurité des aliments, y compris l’analyse des risques liés aux maladies et aux allergies d’origine alimentaire, les stratégies de gestion efficace des risques tout au long de la chaîne de production ainsi que les méthodes d’analyse, de dépistage et de lutte; les nanotechnologies et les nanosciences, les matières, procédés et produits multifunctionnels et l'espace, et notamment son rôle clé dans la facilitation de l'observation de la terre, dans les télécommunications et la navigation.

Promouvoir la paix, la sécurité et le développement durable

14. Le système multilatéral, fondé sur l'État de droit, des institutions fortes, des instruments efficaces et une intervention concertée, est indispensable pour la gestion des affaires mondiales. Nous sommes résolus à le renforcer et nous chercherons des moyens de donner un nouveau sens à cet engagement. Dans ce contexte, nous nous réjouissons de la création de la Cour pénale internationale (CPI) et nous convenons de travailler ensemble à sa réussite.

15. Nous réaffirmons notre engagement ferme à l’égard des Nations Unies. Le Sommet du Millénaire des Nations Unies, ainsi que les autres grandes conférences de l’ONU au cours de la dernière décennie, notamment celles de Monterrey et de Johannesburg, ont établi un ensemble complet de principes, de buts et d’engagements pouvant guider les travaux de la communauté internationale dans les domaines de la paix, de la sécurité, des droits de la personne, de la réduction de la pauvreté et du développement durable.

16. Nous sommes convaincus que l’accent devrait désormais porter sur la mise en oeuvre des buts et des engagements, notamment les Objectifs de développement définis dans la déclaration du millénaire, et nous réitérons l’engagement pris à Monterrey de nous efforcer concrètement d’atteindre l’objectif consistant à affecter 0,7 % du produit national brut (PNB) à l’aide publique au développement accordée aux pays en développement.

17. Nous nous entendons sur le lien important qui existe entre le commerce et le développement et sur la nécessité de renforcer la capacité des pays en développement de participer aux négociations commerciales internationales, ainsi que leur capacité d’exploiter plus efficacement les débouchés créés par la libéralisation du commerce international.

18. Les changements climatiques exigent une intervention mondiale urgente. Le Canada et l’UE insistent sur les résultats du troisième rapport d’évaluation du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), qui confirment qu’il faudra réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre dans le monde afin d’atténuer les changements climatiques. Nous confirmons à nouveau que la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques et son Protocole de Kyoto constituent les instruments internationaux clés de la lutte contre les changements climatiques. L’Union européenne se réjouit grandement de la ratification par le Canada du Protocole de Kyoto, et le Canada et l’Union européenne exhortent les pays qui ne l’ont pas encore fait à ratifier le Protocole dans les meilleurs délais.

19. Nous encourageons les initiatives canadiennes et européennes visant à renforcer les principes énoncés dans la déclaration sur la diversité culturelle adoptée par l’UNESCO.

20. La menace que représente le programme d’armes de destruction massive de l’Irak exige une réaction internationale unifiée. Nous avons oeuvré ensemble pour faire en sorte que cette menace soit contrée par l’entremise des Nations Unies. Nous appuyons la résolution 1441 du Conseil de sécurité des Nations Unies et nous demandons à l’Irak de se conformer sans condition à toutes ses dispositions.

21. Nous sommes extrêmement préoccupés par le programme de la République populaire démocratique de Corée (RPDC) visant à enrichir de l’uranium pour construire des armes nucléaires et par les déclarations ultérieures de ce pays, selon lesquelles celui-ci a le droit de mettre au point et de posséder des armes nucléaires. Par ce programme, la RPDC a enfreint gravement ses obligations internationales dans le domaine de la non-prolifération. De plus, ce programme menace la paix et la sécurité régionales et internationales, ainsi que l’intégrité du Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires. En outre, nous nous inquiétons vivement des projets de la RPDC de reprendre des activités nucléaires qui avaient été précédemment gelées. Nous souhaitons un règlement pacifique de la question et nous appuyons pleinement la résolution du 29 novembre de l’Agence internationale de l’énergie atomique ainsi que les efforts déployés par cette dernière afin d'amener la RPDC à respecter pleinement son accord de garanties. L’avenir de nos relations avec ce pays dépendra de son respect de ses obligations internationales.

22. La paix et la sécurité en Afghanistan revêtent pour nous la plus haute importance. Lors de la deuxième Conférence sur l’Afghanistan, qui a eu lieu à Petersberg le 2 décembre, nous avons pris note des progrès accomplis jusqu’ici, notamment la décision prise par l’Autorité de transition afghane de créer une armée nationale afghane, et nous avons réaffirmé l’importance d’établir des repères et des échéanciers clairs afin d’assurer la mise en œuvre complète de l’Accord de Bonn.

23. La lutte contre le terrorisme constitue une cause commune et une priorité partagée. Nous avons entrepris des consultations d’experts sur la lutte contre le terrorisme et nous convenons de les approfondir en insistant sur la coopération future dans des domaines spécifiques d’intérêt commun dans lesquels nos efforts concertés peuvent apporter une contribution importante à la lutte contre le terrorisme. Nous convenons que la lutte contre le terrorisme exige de la part de la communauté internationale une démarche globale qui porte sur les moyens politiques, juridiques, économiques, diplomatiques et militaires. Nous insistons sur le fait que la lutte contre le terrorisme doit être menée en respectant pleinement l'État de droit, les droits de la personne et les libertés fondamentales.

24. Des efforts concertés pour lutter contre la menace terroriste que représente la prolifération des armes et des matériaux de destruction massive sont particulièrement importants. À cette fin, nous sommes déterminés à travailler ensemble pour mettre en œuvre rapidement et efficacement les partenariats, les principes et les lignes directrices du Partenariat mondial du G8 lancé en juin dernier à Kananaskis.

25. En outre, les négociations relatives à un accord entre le Canada et EUROPOL avancent bien. Nous avons l’intention de les mener à terme le plus rapidement possible. Cet accord améliorera la coopération entre nos autorités compétentes dans la lutte contre le terrorisme et la criminalité transnationale.

26. La paix et la stabilité dans les Balkans nécessitent notre engagement soutenu. En plus du processus de stabilisation et d’association de l’UE avec les Balkans occidentaux, la Mission de police de l’Union européenne (MPUE) en Bosnie-Herzégovine, qui sera déployée en 2003, apportera une contribution importante à la sécurité régionale en favorisant le respect de l'État de droit. Conformément à nos conclusions au Sommet de Tolède, le Canada participera à cette opération.

27. Les besoins de l’Afrique méritent une attention particulière. Le Canada et l’UE collaboreront avec les partenaires africains pour mettre en œuvre le Nouveau Partenariat pour le développement de l’Afrique et pour donner effet à sa vision du développement durable centrée sur les besoins des Africains. Les efforts que nous déployons à cet égard seront fondés sur le Plan d’action pour l’Afrique du G8 et sur le dialogue entre l’Union européenne et l’Afrique. Nous apprécions le NEPAD, programme d’action piloté par les Africains, qui témoigne de l’engagement personnel des dirigeants africains. Nous nous réjouissons de l’importance que le NEPAD accorde au fait que les dirigeants africains doivent rendre compte de leur action à la population et à leurs homologues des autres pays; il en va de même entre les partenaires africains et non africains du développement. Nous partageons l’objectif du NEPAD consistant à consolider la démocratie et la saine gestion économique sur le continent, ainsi qu'à promouvoir et à sauvegarder les droits de l'personne. Le NEPAD fournira un cadre pour un dialogue renforcé avec l’Afrique, ainsi que le cadre autour duquel nous concentrerons nos efforts en vue du développement de l’Afrique. De concert avec l’Union africaine, le NEPAD inspirera nos relations avec l’ensemble du continent africain.

Renforcer la coopération dans les régions septentrionales

28. L’avenir de nos régions septentrionales constitue une préoccupation commune. C’est un endroit où vivent et travaillent certains de nos citoyens, et ce qui s’y passe est important pour nous tous. Nous y sommes confrontés à des défis communs : les menaces pour l’environnement découlant des changements climatiques, la pollution arctique, notamment les polluants organiques persistants (POP), les difficultés posées par l’éloignement géographique, le climat rude et une infrastructure modeste. Les déchets nucléaires dans la région de la mer de Barents présentent un danger tout particulier et nous examinerons les possibilités de coordonner nos efforts dans le cadre du Partenariat environnemental de la dimension septentrionale et du Programme de partenariat mondial du G8. Nous avons également des possibilités communes dans les domaines des sciences et de la recherche ainsi que dans la mise au point de technologies novatrices qui ont des applications dans les régions septentrionales mais ailleurs également. Les défis et les possibilités exigent un effort concerté entre le Canada et l’UE. Par conséquent, nous continuerons à accorder une attention et une énergie particulières à cet aspect de notre coopération, tel que décrit dans le rapport ci-joint.

Encourager les partenariats entre les personnes

29. Les liens personnels directs entre les Canadiens et les Européens sont fondamentaux pour que notre relation reste pertinente et vitale. Ils enrichissent les deux parties. Ils renforcent la compréhension mutuelle. Ils injectent une énergie nouvelle dans les rapports à tous les niveaux de la coopération. Mais ils ne peuvent cependant pas être tenus pour acquis et doivent être encouragés.

30. Les échanges entre nos jeunes sont particulièrement importants. Nous reconnaissons et appuyons le rôle de l’enseignement supérieur et de la formation dans l’économie mondiale de la connaissance. L’accord conclu entre le Canada et l’UE afin de renouveler le Programme de coopération dans le domaine de l'enseignement supérieur et de formation a contribué à favoriser la mobilité des étudiants et à encourager les liens transatlantiques entre les établissements. Nous multiplierons nos efforts dans ce domaine afin que les deux parties continuent à faire un usage maximal de cet instrument.

31. Nous nous appuierons également sur cette expérience pour accroître les possibilités offertes aux étudiants de participer à des échanges transatlantiques, notamment en étudiant une participation du Canada au programme Erasmus World, quand il sera adopté. Nous examinerons également la possibilité d’élargir cette coopération afin de promouvoir la mobilité des jeunes travailleurs.

Annexe à la Déclaration conjointe

Tout en réaffirmant l’importance de protéger la propriété intelectuelle à l’intérieur de l’OMC, nous soulignons qu’il est fondamental d’en arriver à un accord avant la fin de l’année, afin de permettre aux pays en voie de développement qui ne possède pas d’infrastructure manufacturière, d’avoir accès aux médicaments nécessaires au règlement des problèmes de santée affectant leurs populations, particulièrement ceux résultant du SIDA, de la tuberculose, de la malaria et autres épidémies.

Pied de page

Date de modification :
2009-06-24