Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

canada-ue.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Relations Canada-UE
  4. >
  5. Sommets et accords

Sommet Canada-UE - le 6 mai 2009

Au Sommet Canada-UE à Prague, le premier ministre du Canada, Stephen Harper, Mirek Topolánek, Premier ministre tchèque en exercice de l'UE, et José Manuel Barroso, Président de la Commission européenne, ont adopté une Déclaration conjointe.


Ils ont discuté de plusieurs sujets qui tournaient autour des trois thèmes sur lesquels le Canada et l'UE collaborent de façon étroite :

  • un accord de partenariat économique global;
  • énergie, changements climatiques et environnement;
  • paix et sécurité.


Au cours du Sommet, les participants ont examiné les engagements pris en 2008 et rendu compte des progrès accomplis en plus d'établir l'orientation pour l'avenir.

Le Canada et l'UE tiennent régulièrement des sommets qui réunissent le premier ministre du Canada, le dirigeant de l'État membre de l'UE qui assume la présidence de l'UE, le président de la Commission européenne et le haut représentant en matière de politique étrangère. Entre autres, ces sommets et les déclarations qui en résultent établissent l'orientation politique de la relation dans son ensemble et traitent fréquemment de préoccupations communes en matière de politique étrangère.

Sommet 2008: principaux engagements

En octobre 2008 à  leur Sommet à Québec, les dirigeants du Canada et de l'UE ont adopté une Déclaration conjointe. Voici certains des principaux engagements :

 

Pied de page

Date de modification :
2010-04-01