Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

canada-ue.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Relations Canada-UE

Aperçu des relations Canada-UE

L'Union européenne est un partenaire stratégique pour le Canada, et les deux partagent plusieurs valeurs communes. Cette relation est la plus ancienne relation officielle de l'UE avec un pays industrialisé puisqu'elle remonte officiellement à 1959 lorsque les deux parties ont signé l'Accord relatif à la coopération concernant les utilisations pacifiques de l'énergie atomiques.

En 1976, elles ont signé l'Accord-cadre pour la coopération commerciale et économique. Conformément à cet Accord, le Comité mixte de coopération Canada-Union européenne (CMC) se réunit annuellement afin de passer en revue les activités de coopération menées au cours de l'année précédente et de déterminer les moyens de faire avancer la collaboration bilatérale (voir le dernier rapport du CMC à droite).

Depuis, les relations déjà étroites entre les deux parties ont été considérablement renforcées par d'autres accords, notamment;

Plusieurs autres accords sectoriels ont été conclus au fil des ans dans des domaines comme l'éducation, les douanes, la concurrence, les questions vétérinaires, la science, la technologie et les affaires nucléaires.

Aujourd'hui, l'UE constitue le deuxième partenaire en matière de commerce et d'investissement du Canada et un allié naturel dans de nombreux dossiers relatifs à la politique étrangère et à la sécurité.


* Si vous avez besoin d'un plugiciel ou d'un logiciel tiers pur accéder a ce ficher, veuillez consultez la section formats de rechange de notre page aide.

Pied de page

Date de modification :
2012-08-10