Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

canada-ue.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Domaines stratégiques

Agriculture

Le Canada jouit d'un secteur agricole et agroalimentaire bien établi qui connaît depuis longtemps du succès sur le marché mondial. Le Canada est fier des systèmes et des politiques qu'il a mis en place afin de respecter les normes de production reconnues à l'échelle internationale. Le secteur, grâce à ses pratiques exemplaires et à sa solide réputation en tant que fournisseur de produits innovateurs et d'aliments de qualité supérieure, est demeuré invariablement un pilier de l'économie canadienne et un élément moteur du commerce international.

La contribution relative du système agricole canadien à l'économie globale a diminué, mais la taille absolue du secteur n'a pas cessé de croître. Le système agricole et agroalimentaire représentait 87.9 milliards de dollars (en dollars constants de 1997) ou 8 % de l'économie canadienne et employait 2,1 millions de Canadiens en 2006. L'importance du secteur de l'agriculture et de l'agroalimentaire varie selon la province; ainsi, la transformation des aliments est plus importante au Centre et dans l'Est du Canada, alors que l'agriculture primaire est plus importante dans les Prairies. En 2009, les ventes à l'exportation totalisaient 35,2 milliards de dollars, dont 40,5 % de produits de consommation.

Le secteur agricole et agroalimentaire de l'Union européenne

L'UE est le plus grand importateur de produits agricoles du monde. La position du Canada sur le marché de l'UE est grandement tributaire des exigences de l'UE régissant le secteur agroalimentaire. Plusieurs des principaux produits agricoles de l'UE sont également produits au Canada, ce qui fait que le Canada est souvent perçu comme un concurrent dans de nombreux marchés de l'UE. Bien que l'UE soit autosuffisante pour plus de la moitié de ses besoins alimentaires, elle doit recourir aux importations pour combler l'écart.

Accords bilatéraux

Le Canada et l'UE ont conclu deux accords bilatéraux pour faciliter le commerce agroalimentaire. Le premier est l'Accord entre la Communauté européenne et le gouvernement du Canada relatif aux mesures sanitaires de protection de la santé publique et animale applicables au commerce d'animaux vivants et de produits animaux, dont la mise en application est supervisée par un comité de gestion mixte coprésidé par l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) et la Direction générale de la santé et des consommateurs de la Commission européenne.

Le deuxième est l'Accord entre le Canada et la Communauté européenne relatif au commerce des vins et des boissons spiritueuses, qui a réglé d'anciens points de friction dans les secteurs du vin et des spiritueux et a solidifié l'accès des produits du Canada aux marchés de l'Union européenne. L'accord prévoit un processus de certification simplifié pour les exportations de vins du Canada vers l'UE et la protection des indications d'origine géographique des vins et spiritueux canadiens et européens. Cette protection s'applique à la vallée de l'Okanagan, à la péninsule du Niagara et au rye whisky canadien. De plus, l'UE tire parti des dispositions de l'accord visant l'amélioration de la transparence à l'égard des systèmes de distribution de spiritueux au Canada.

Informations connexes

Canada

UE

 

Pied de page

Date de modification :
2011-11-30