Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

canada-ue.gc.ca

Stratégie pour le Nord du Canada

Le Volet nordique de la politique étrangère définit une vision du rôle du Canada dans le monde circumpolaire, qui repose sur la coopération avec les habitants et les voisins du Nord. Il représente la concrétisation de la dimension internationale des quatre piliers de la Stratégie intégrée pour le Nord du Canada :

  1. La protection du patrimoine environnemental;
  2. La promotion du développement économique et social;
  3. L'amélioration et la délégation de la gouvernance;
  4. L'exercice de la souveraineté canadienne.

Le Canada reconnaît l'importance de s'attaquer à un bon nombre de ces problèmes dans le cadre du Conseil de l'Arctique, d'autres institutions multilatérales et de ses partenariats bilatéraux. Le Conseil de l'Arctique est une instance de haut niveau créée en 1996, à Ottawa, pour favoriser la coopération circumpolaire. C'est le Canada qui a assuré en premier la présidence du Conseil, jusqu'en 1998, et il assumera la présidence de nouveau en 2013. Les États membres sont le Canada, les États-Unis, l'Islande, la Norvège, la Russie, et 3 États membres de l'UE : le Danemark, la Finlande et la Suède.

Canada et l'UE – travaillant ensemble

Lors du Sommet Canada-UE à Québec en octobre 2008, les dirigeants du Canada et de l'UE ont rappelé leur intérêt partagé et leurs objectifs quant à l'Arctique et au Nord qui sont, entre autres, de protéger l'environnement et de faire en sorte que les résidants du Nord puissent contribuer aux questions de développement économique et social de la région pour les générations futures. Ils ont souligné l'importance des activités de recherche de la communauté scientifique internationale et reconnaissons un intérêt global à leur poursuite.

Au Sommet en 2009, les dirigeants se sont entendus pour maintenir un dialogue bilatéral et collaborer sur les questions arctiques, en mettant l'accent sur les préoccupations et les intérêts des peuples et collectivités arctiques et la recherche.

Informations connexes

Canada

UE

Autre

Pied de page

Date de modification :
2013-03-25