Government of Canada
Symbol of the Government of Canada

Government of Canada

canada-eu.gc.ca

Breadcrumb

  1. Home
  2. >
  3. Policy Areas

Supplemental content

Environment

Canada and the European Union have an extensive history of cooperation on environmental policies. This relationship dates back to 1975, when Canada and the European Commission signed an exchange of letters on environmental cooperation.

Under the Canada-EU High Level Dialogue on Environment, experts from both sides meet to review policy and progress every eighteen months. Recent issues discussed in this forum have included biodiversity, sustainable development, forests, mercury, and climate change.

The high level discussion of environmental issues is complemented by regular meetings of Canadian and EU experts in the context of multilateral environmental agreements to which both are party. Environmental issues also feature prominently at the annual Canada-EU Summits. At the 2008 Summit in Quebec, leaders issued a statement agreeing to deepen the High-Level Dialogue on the Environment, particularly through work on biodiversity protection, and the sustainable management of forests, chemicals and waste.

At the 2009 Canada-EU Summit in Prague, leaders underlined the importance of developing a post-2010 policy framework for the conservation and sustainable use of biodiversity under the Convention for Biological Diversity (CBD). They also reaffirmed their determination to collaborate closely to ensure that an ambitious and comprehensive global climate agreement is reached and reiterated the need to achieve at least a 50% reduction in global greenhouse gases by 2050.

At the Canada-EU Summit 2010, leaders stressed that both the EU and Canada will keep pursuing a high level of ambition to tackle climate change challenges. They indicated that the integration of the agreements contained in the Copenhagen Accord into the United Nations Framework Convention on Climate Change Convention (UNFCCC) negotiating texts will be critical to advance the negotiations.

Biodiversity

Both Canada and the EU have ratified the UN Convention on Biological Diversity; Canada was the first industrialized country to do so and is host to the Biodiversity Convention Secretariat. Canada's landmass contains about 7% of the world's fresh water. It is host to 13 UNESCO biosphere reserves and to the world's largest freshwater protected area - Lake Superior.

Canada is a world leader in the conservation of biodiversity and is making a major contribution by setting aside wilderness and water for the benefit of future generations. Federal, provincial and territorial governments across Canada have taken action to protect more than 100 million hectares of land, nearly 10% of Canada's land mass, and 3 million hectares of ocean.

Climate Change

Canada recognizes that climate change is a global challenge requiring a global solution. Canada supports an approach to climate change that achieves real environmental and economic benefits for all Canadians. The Government of Canada is committed to reducing Canada's total greenhouse gas emissions by 17% from 2005 levels by 2020 - a target that is inscribed in the Copenhagen Accord and aligned with the United States.

In 1992, Canada became a Party to the United Nations Framework Convention on Climate Change (UNFCCC), the main international forum for global efforts to address the challenges posed by climate change. Since the UNFCCC entered into force in 1994, Canada has participated in meetings to discuss global action on climate change, gather and share information on greenhouse gas emissions, national policies and best practices, and take stock of national and international progress to reduce greenhouse gas emissions. Canada will continue to actively and constructively engage in the UNFCCC negotiations to support the establishment of a fair and comprehensive global climate change regime that will effectively address global climate change and serve Canadian interests.

Canada is committed to working internationally to address climate change through the United Nations by:

  • providing greenhouse gas emissions data on an annual basis;
  • reporting on our progress in reducing net greenhouse gas emissions;
  • providing financial and technical resources to developing countries, especially the poorest and most vulnerable, to assist them in combating climate change; and
  • conducting scientific observations of the world's climate system and research on climate change and its impacts.

Canada is also committed to:

  • the Climate and Clean Air Coalition, where Canada is one of the leading countries in a concerted action on short lived climate pollutants (SLCPs);
  • the Major Economies Forum on Energy and Climate, an initiative launched in March 2009 to bring together the world's 17 largest emitters to advance key issues under consideration in international climate change negotiations;
  • the Global Methane Initiative, a voluntary initiative that serves as an international framework to promote cost-effective methane recovery and use as a clean energy source;
  • the REDD+ Partnership, which serves as a platform to scale up actions and finance to reduce emissions from deforestation and forest degradation in developing countries;
  • implementing tough new regulations to limit greenhouse gas emissions from the automotive sector;
  • implementing Renewable Fuel Regulations;
  • working with the United States to regulate emissions from heavy-duty trucks;
  • introducing new regulations on coal-fired electricity generation;
  • continuing to advance the Clean Energy Dialogue with the U.S.;
  • investing in green infrastructure, energy efficiency, clean energy technologies and the production of cleaner energy and cleaner fuels as shown through the Government of Canada's investment of close to $10 billion since 2006
  • providing investment of $325 million over eight years in Budget 2013 to support the development of technologies that create efficiencies for businesses and contribute to sustainable economic development and significantly scaling up climate change related support under the Copenhagen Accord to accelerate global progress and effective action by all countries with an overall commitment of $1.2 billion in new and additional climate change financing for the fiscal years 2010/11, 2011/12 and 2012/13.

Chemicals and Waste Management

Canada continues to be a world leader in the lifecycle management of chemical substances and products, and through our domestic Chemicals Management Plan contributes to the chemicals and waste themes currently under consideration by the United Nations Commission for Sustainable Development. Environment Canada is engaged internationally to ensure that chemicals and waste-related issues are effectively managed through international agreements, such as the Stockholm Convention on Persistent Organic Pollutants, the Rotterdam Convention on the Prior Informed Consent Procedure for Certain Hazardous Chemicals and Pesticides in International Trade, and the Basel Convention on the Control of Transboundary Movements of Hazardous Wastes and their Disposal; and through cooperation with key international organizations and initiatives, such as the Organization for Economic Cooperation and Development (OECD) and the North American Commission for Environmental Cooperation.

Related Information

Canada

EU

Other

Footer

Date Modified:
2013-08-23

Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

canada-ue.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Domaines stratégiques

Contenu supplémentaire

Environnement

Le Canada et l'Union européenne entretiennent de longue date des rapports de coopération en matière de politiques environnementales. Cette relation remonte à 1975, alors que le Canada et la Commission européenne ont signé un échange de lettres sur la coopération environnementale.

Dans le cadre du Dialogue de haut niveau Canada-UE sur l'environnement, des experts des deux parties se réunissent aux dix-huit mois, pour examiner les politiques et les progrès. Il a été récemment question de la biodiversité, du développement durable, des forêts, du mercure et des changements climatiques, entre autres dans cette tribune.

La discussion de haut niveau sur les enjeux environnementaux est complétée par des réunions périodiques d'experts du Canada et de l'UE dans le contexte des accords multilatéraux sur l'environnement auxquels ils sont tous deux parties. Les questions environnementales occupent aussi une place importante aux sommets annuels Canada-UE. Au Sommet 2008 à Québec, les dirigeants ont émis une déclaration visant à approfondir le dialogue de haut niveau sur l'environnement, en particulier par un travail sur la protection de la biodiversité, la gestion durable des forêts, et la gestion des produits chimiques et des déchets.

Au Sommet Canada-UE à Prague en 2009, les dirigeants ont souligné l'importance de développer un cadre stratégique post-2010 pour la conservation et l'utilisation durable de la biodiversité en vertu de la Convention sur la diversité biologique (CDB). Ils ont aussi réaffirmé leur détermination à collaborer étroitement pour favoriser l'adoption d'un accord global, ambitieux et exhaustif, sur le changement climatique et réitéré le besoin d'atteindre une réduction d'au moins 50% des gaz à effet de serre dans le monde d'ici 2050,

Au Sommet UE-Canada en 2010, les dirigeants ont souligné que l'UE et le Canada continueront de poursuivre des ambitions élevées à l'égard des défis liés aux changements climatiques. Ils ont indiqué qu'intégrer les ententes intervenues dans le cadre de l'accord de Copenhague dans les textes de négociation de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) sera essentiel pour faire avancer les négociations.

Biodiversité

Le Canada et l'UE ont tous deux ratifié la Convention de l'ONU sur la diversité biologique. Le Canada a été le premier pays industrialisé à le faire et il est l'hôte du Secrétariat de la Convention sur la biodiversité. Le territoire du Canada renferme environ 7% des réserves d'eau douce mondiales. On y trouve 13 réserves de la biosphère de l'UNESCO et la plus grande superficie d'eau douce protégée du monde entier, le lac Supérieur.

Le Canada est un chef de file mondial dans le domaine de la conservation de la biodiversité et offre une importante contribution en préservant la nature sauvage et l'eau au profit des générations futures. Les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux ont pris des mesures pour protéger plus de 100 millions d'hectares de terre, soit près de 10% de la masse terrestre du Canada, et 3 millions d'hectares d'océan.

Changements climatiques

Le Canada reconnaît que les changements climatiques représentent un défi mondial qui exige une solution planétaire. Il soutient une approche envers les changements climatiques qui offre des avantages économiques et environnementaux réels pour tous les Canadiens. Le gouvernement du Canada s'engage à réduire la totalité des émissions de gaz à effet de serre de 17% d'ici 2020 par rapport aux niveaux de 2005. Cette cible est inscrite dans l'Accord de Copenhague et elle est conforme à celle que proposent les États-Unis.

En 1992, le Canada a fait partie de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC), un forum international portant sur les efforts mondiaux visant à relever les défis posés par les changements climatiques. Depuis la CCNUCC est entrée en vigueur en 1994, le Canada participe à ses réunions afin de discuter de l'action mondiale sur les changements climatiques, pour recueillir et partager des renseignements sur les émissions de gaz à effet de serre, des politiques nationales et pratiques exemplaires, et pour faire le point sur les progrès nationaux et internationaux relativement à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Le Canada continuera de participer de manière active et constructive à la CCNUCC pour soutenir la mise en œuvre d'un régime en matière de changements climatiques qui est équitable et complet qui saura relever les défis mondiaux des changements climatiques et qui desservira les meilleurs intérêts des Canadiens.

Le Canada s'est engagé à travailler à l'échelle internationale pour combattre les changements climatiques par l'entremise des Nations Unies, y compris :

  • en fournissant annuellement des données sur les émissions de gaz à effet de serre;
  • en signalant son progrès dans la réduction des gaz à effet de serre;
  • en offrant de l'aide financière et un soutien technique aux pays en voie de développement, plus particulièrement aux pays les plus pauvres et vulnérables, afin de les aider à combattre les changements climatiques; et
  • en effectuant des observations scientifiques des changements climatiques mondiaux et de la recherche sur les changements climatiques et ses récpercussions.

Le Canada est également engagé à:

  • la Coalition pour le climat et l'air pur dans le cadre de laquelle Canada est un des principaux pays dirigeant des mesures concertées visant à réduire les polluants de courte durée de vie ayant un effet sur le climat;
  • le Forum des principales économies sur l'énergie et le climat, une initiative lancée en mars 2009, visant à rassembler les 17 principaux émetteurs au monde, afin de faire avancer les principaux enjeux évalués lors des négociations internationales sur les changements climatiques;
  • l'Initiative mondiale sur le méthane, une initiative voluntaire qui sert de cadre international pour faire la promotion d'une méthode de récupération du méthane rentable, et de son utilisation comme source d'energie propre;
  • le Partenariat REDD+, qui sert de plateforme pour accroître les mesures et le financement visant à réduire les émissions découlant de la déforestation et le dépérissement des forêts dans les pays en développement.
  • mettre en oeuvre une nouvelle réglementation rigoureuse pour limiter les émissions de gaz à effet de serre provenant du secteur de l'automobile;
  • mettre en œuvre le Règlement sur les carburants renouvelables;
  • collaborer avec les États-Unis à la réglementation des émissions provenant des camions lourds;
  • adopter un nouveau règlement sur la production d'électricité à partir du charbon;
  • poursuivre le dialogue sur l'énergie propre avec le gouvernement américain;
  • investir dans une infrastructure verte, l'efficacité énergétique, les technologies d'énergie propre ainsi que dans la production d'énergie et de combustibles plus propres grâce à l'investissement que le gouvernement du Canada effectue depuis 2006, et qui représente plus de 17 milliards de dollars;
  • fournir un investissement de 325 millions de dollars sur huit ans, dans le cadre du budget de 2013, afin de soutenir le développement de technologies propres offrant des gains d'efficience aux entreprises et favorisant un développement économique durable;
  • offrir aux termes de l'Accord de Copenhague un financement nouveau et supplémentaire pour la lutte contre les changements climatiques de 1,2 milliard de dollars pour les exercices 2010/11, 2011/12 et 2012/13.

Gestion des produits chimiques et des déchets

Le Canada continue d'être un chef de file mondial de la gestion du cycle de vie des produits et substances chimiques et contribue, par son Plan de gestion national des produits chimiques, à l'élaboration des enjeux, relatifs aux produits chimiques et aux déchets, actuellement examinés par la Commission du développement durable des Nations Unies. Environnement Canada a pris des engagement internationaux afin que les enjeux relatifs aux produits chimiques et aux déchets soient gérés de façon efficace par l'entremise d'ententes internationales, telles la Convention de Stockholm sur les polluants organiques persistants, la Convention de Rotterdam sur la procédure de consentement préalable en connaissance de cause applicable à certains produits chimiques et pesticides dangereux qui font l'objet du commerce international et la Convention de Bâle sur le contrôle des mouvements transfrontières de déchets dangereux et de leur élimination, et par le coopération avec des organisations ou la participation à des initiatives clés, comme l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et la Commission de coopération environnementale de l'Amérique du Nord.

Informations connexe

Canada

EU

Autre

Pied de page

Date de modification :
2013-08-23