Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

canada-ue.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Domaines stratégiques

Questions relatives à la politique et à la sécurité

Le Canada et l'UE entretiennent une forte relation bilatérale sur le vaste éventail de questions de politique et de sécurité et en matière de politique internationale. Nous partageons une histoire et des valeurs communes et, ce qui est plus important encore, nous avons des espoirs communs. Nous collaborons étroitement pour promouvoir la démocratie, la paix et la sécurité, le respect des droits de la personne, la primauté du droit et des institutions multilatérales efficaces.

Le rôle de l'Union européenne en matière de politique étrangère a pris de l'ampleur et, en parallèle, notre coopération s'est intensifiée dans le domaine. Le Canada a participé aux missions de paix et de sécurité européennes en Afrique et en Asie. La prévention des conflits et la gestion de crises sont devenues des éléments fondamentaux de notre dialogue politique.

Le Canada et l'UE ont signé un Plan d'action et une Déclaration politique conjointe en 1996 afin d'encadrer leur relation politique. Le Plan d'action prévoit des consultations et des réunions régulières, dans le cadre du Sommet, des réunions des ministres des Affaires étrangères et des réunions d'experts sur des domaines particuliers, comme les droits de la personne ou les enjeux régionaux. Le Canada et l'UE se désignent aussi mutuellement comme des « partenaires stratégiques ».

  • Le Canada et l'UE tiennent régulièrement des Sommets qui réunissent le Premier ministre du Canada, le Président du Conseil européen, le Président de la Commission européenne et la Haute représentante pour les affaires étrangères et la politique de sécurité (disponible en anglais seulement). Entre autres, ces sommets et les déclarations qui en résultent établissent l'orientation politique de la relation dans son ensemble et traitent fréquemment de préoccupations communes en matière de politique.
  • Des « dialogues transatlantiques » annuels réunissent le ministre des Affaires étrangères du Canada et la Haute représentante pour les affaires étrangères et la politique de sécurité. Ces réunions officieuses se concentrent sur les priorités communes sur la scène internationale et sur dossiers bilatéraux dans le domaine de la politique étrangère.
  • Tout au long de l'année, de façon annuelle et parfois semestrielle, des hauts fonctionnaires et des experts se réunissent dans un contexte structuré pour discuter d'un éventail d'enjeux et de thèmes de façon plus approfondie (par exemple Afrique, lutte contre le terrorisme, droits de la personne, non-prolifération et désarmement). Des réunions officieuses se tiennent aussi de façon ponctuelle en marge d'autres tribunes internationales où le Canada et l'Union européenne sont représentés.

Ce cadre de consultation fait de la relation bilatérale entre le Canada et l'UE l'une des relations les plus structurées du Canada sur la scène internationale. En même temps, la relation évolue en fonction des priorités respectives du Canada et de l'UE dans un monde changeant.

Informations connexes

Canada

UE

Pied de page

Date de modification :
2017-02-06