Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

canada-ue.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Domaines stratégiques

Science et Technologie

Le Canada et l'Europe sont des partenaires de longue date dans le domaine des sciences et de la technologie. Les partenariats en recherche et développement sont florissants dans le milieu universitaire ainsi que dans les secteurs public et privé, et ce, autant en Europe qu'au Canada.

Le Canada et l'Union européenne (UE) ont un Accord de coopération scientifique et technologique depuis 1996. Cet accord, qui a été modifié en 1998, facilite la coopération entre l'UE et le Canada dans des domaines d'intérêt commun où les parties appuient des activités de recherche et développement pour promouvoir la science et/ou la technologie applicables à ces domaines d'intérêt. Grâce à l'accord, les Canadiens peuvent participer au Programme-cadre de l'Union européenne, Horizon 2020 (seulement en anglais), et les Européens des États membres de l'UE peuvent participer aux programmes fédéraux du Canada. Chaque partie est responsable de financer sa participation.

Les avantages mutuels que peuvent apporter des partenariats solides entre le Canada et l'UE dans le domaine des sciences, de la technologie et de l'innovation sont évidents. Bon nombre des secteurs prioritaires de l'UE en matière de recherche recoupent ceux du Canada, notamment l'énergie (p. ex., les piles à combustible et à hydrogène ainsi que la capture et le stockage du dioxyde de carbone), l'alimentation et la biotechnologie (biocarburants, traçabilité, diète et nutrition), la santé (population vieillissante, diabète, cancer, obésité) ainsi que les technologies de l'information et des communications (TIC).

Informations connexes

Canada

UE


*Si vous avez besoin d'un plugiciel ou d'un logiciel tiers pour accéder à ce fichier, veuillez consulter la section formats de rechange de notre page aide.

Pied de page

Date de modification :
2016-06-13