Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

canada-ue.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Domaines stratégiques
  4. >
  5. Commerce et investissement

Négociations et accords commerciaux

Le Canada et l'Union européenne (UE) ont un long historique en matière de coopération économique. L'UE, en tant qu'entité intégrée, est le deuxième partenaire commercial du Canada pour les biens et services. Les relations économiques bilatérales avec l'UE sont très importantes pour le Canada et prioritaires pour le gouvernement du Canada. Le Canada et l'UE travaillent aussi bilatéralement en vue d'accroître l'intégration économique Canada-UE et de faciliter les flux commerciaux et d'investissements. Cette relation s'appuie sur les accords déjà conclus et sur les initiatives et négociations en cours.

Accord économique et commercial global (AECG)

Le 26 septembre 2014, lors du Sommet Canada-Union européenne à Ottawa, les dirigeants européens et canadiens ont annoncé la conclusion des négociations sur l'Accord économique et commercial global (AECG). L'AECG représente, et de loin, l'initiative commerciale la plus ambitieuse jamais réalisée par le Canada. En effet, sa portée est plus vaste et ses visées plus larges que ne l'étaient celles de l'historique Accord de libre-échange nord-américain (ALENA). La Déclaration du Sommet note que l’AECG contribuera à stimuler les échanges commerciaux et les investissements réciproques, et favorisera la création d’emplois et la croissance.

Comment en sommes-nous arrivés à l'étape actuelle ?

Lors du sommet Canada-UE de 2007 à Berlin, les dirigeants européens et canadiens s'étaient mis d'accord pour réaliser une étude conjointe visant à examiner les coûts et les avantages d'un partenariat économique plus étroit. Les responsables avaient donc été chargés de compléter cette étude commune avant le prochain sommet Canada-UE (de 2008). L'étude montre, parmi ses conclusions, que des bénéfices substantiels pourraient découler d'une libéralisation commerciale entre le Canada et l'UE.

L'étude une fois complétée a fait l'objet d'un examen par les dirigeants lors du sommet Canada-UE de 2008. Ils ont décidé, en partie grâce aux conclusions de cette étude, de renforcer le partenariat économique pour tenter d'optimiser le potentiel des relations économiques Canada-UE. Les leaders se sont aussi mis d'accord pour entreprendre les démarches nécessaires à l'obtention de mandats de négociation, en vue de lancer les négociations formelles le plus rapidement possible en 2009. Les responsables canadiens et européens ont franchi la première étape en établissant les domaines de négociation d'un accord économique audacieux et étendu (voir le Rapport conjoint sur la définition du périmètre d'un accord économique approfondi entre l'UE et le Canada). Ce rapport a été complété en mars 2009, ouvrant la voie au lancement de négociations lors du Sommet UE-Canada du 6 mai 2009 à Prague.

Informations connexes

Canada

UE

 

Pied de page

Date de modification :
2016-09-29