Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

canada-ue.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Domaines stratégiques

Commerce et investissement

Le Canada et l'Union européenne entretiennent des relations économiques dynamiques, vieilles de plusieurs siècles. En 1976, le Canada et l'UE ont signé un Accord-cadre de coopération commerciale et économique. Cet accord est le premier de ce genre à avoir été conclu par l'UE avec un pays industrialisé. Aujourd'hui, avec ses 28 États membres, l'UE constitue le deuxième partenaire commercial du Canada après les États-Unis, sa deuxième source d'investissement direct étranger et la deuxième destination de l'investissement direct canadien à l'étranger. L'UE est aussi la deuxième source de nouvelles technologies du Canada ainsi qu'un partenaire clé dans le domaine de la science et de la technologie.

Les points saillants de la relation en matière de commerce et d'investissement sont les suivants :

  • En 2012, les exportations canadiennes ont totalisé 38,7 milliards de dollars canadiens et les importations de marchandises de l'UE se sont établies à 50,5 milliards de dollars.
  • Les exportations canadiennes à destination de l'UE sont diversifiées et comportent une part importante de produits à valeur ajoutée en plus des produits basés sur les ressources et des produits de base. Pierres gemmes et métaux précieux ($14,6 milliards), les machines et le matériel ($3,1 milliard), les combustibles et huiles minéraux ($3,0 milliards), les minerais ($2,3 milliards) et les produits aérospatiaux ($2,0 milliards) sont les produits qui dominent l'exportation de marchandise canadienne vers l'UE.
  • En 2012, les principales catégories de marchandises importées par le Canada en provenance de l'UE étaient: la machinerie et l'équipement ($9,5 milliards), les véhicules ($6,3 milliards), les produits pharmaceutiques ($5,5 milliards), les combustibles et huiles minéraux ($4,7 milliards) et la machinerie électrique et électronique ($3,1 milliards).
  • Le commerce de services est important : le Canada a exporté près de 14,5 milliards de dollars canadiens de services vers l'UE en 2012 et a importé 16,8 milliards de l'UE dans la même période. Les exportations de services du Canada vers l'UE représentent 17,4% de toutes les exportations canadiennes de service.
  • L'UE est actuellement la deuxième source d'investissement direct étranger au Canada; fin 2012, la valeur du stock d'investissement directs de l'UE au Canada était estimée à 180,9 milliards de dollars, soit 28,5% du stock total d'investissements directs étrangers au Canada.
  • En 2012, le stock d'investissements directs du Canada dans l'UE s'élevait à 183,3 milliards de dollars. En 2012, le Canada était la quatrième source d'investissements directs étrangers dans l'UE après les États-Unis, la Suisse et le Japon.

Le vaste marché de l'UE présente d'importants débouchés commerciaux pour le Canada, mais aussi certains défis, entre autres les restrictions imposées par certains États membres portant sur les fusions et les acquisitions, les distorsions du marché dans le secteur de l'agriculture, l'harmonisation incomplète des règlements pour un marché unique et certaines interdictions et restrictions imposées par l'UE pour des considérations de santé, d'environnement et de protection du consommateur.

Afin d'élargir et approfondir la relation commerciale Canada-UE, les négociations en vue d'Accord économique et commercial global (AECG) ont débuté en mai 2009 lors du sommet UE-Canada à Prague. Pour obtenir davantage d'informations à propos de l'AECG, veuillez consulter le lien Négociations et accords commerciaux.

Informations connexes

Canada

UE


* Si vous avez besoin d'un plugiciel ou d'un logiciel tiers pur accéder a ce ficher, veuillez consultez la section formats de rechange de notre page aide.

Pied de page

Date de modification :
2016-10-06