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Discussions Canada-Finlande sur l’éducation à l’occasion de la Fête des Lapons

L’ambassade du Canada en Finlande a dernièrement invité deux éminentes spécialistes de l’enseignement lapones à raconter leurs expériences en enseignement auprès des populations autochtones. 


Mmes Ulla Aikio-Puoskari et Irja Seurujärvi-Kari, spécialistes en enseignement lapones, rencontrent l’ambassadeur Shapardanov et le personnel diplomatique.
  

Mme Ulla Aikio-Puoskari, secrétaire de l’Éducation au Parlement lapon, et Mme Irja Seurujärvi-Kari, enseignante à l’Université de Helsinki, ont rencontré l’ambassadeur Chris Shapardanov et le personnel diplomatique. Elles ont brossé un tableau de la culture et de la langue lapones en Finlande et décrit les efforts de longue haleine qui sont faits pour revitaliser le lapon. 

Les Lapons sont un groupe autochtone dont les terres traditionnelles s’étendent dans la partie septentrionale de la Finlande, de la Russie, de la Norvège et de la Suède. Depuis les années 1970, le lapon est enseigné dans les écoles finlandaises. Aujourd’hui, les écoles situées en territoire lapon dans le nord de la Finlande offrent un enseignement complet dans cette langue.

Cependant, puisque les jeunes Lapons sont de plus en plus nombreux à grandir en ville, loin des terres traditionnelles, il devient difficile de transmettre la langue et la culture lapones d’une génération à la suivante. C’est ce qui a décidé des éducateurs lapons à adopter de nouvelles stratégies, dont le recours à des « nids linguistiques », à l’instar du peuple maori en Nouvelle-Zélande, ainsi qu’à des programmes d’immersion inspirés de ceux qui existent dans les écoles canadiennes.

Les spécialistes ont fait observer que la revitalisation de la langue lapone en Finlande s’était avérée essentielle à la préservation et la glorification de la culture lapone. Il reste bien quelques difficultés à aplanir, mais les efforts déployés par la Finlande constituent une grande réussite. Le Parlement lapon en Finlande aide les populations lapones des pays arctiques voisins à préserver et à revitaliser leur langue et leur culture d’origine.  

La visite de Mmes Aikio-Puoskari et Seurujärvi-Kari tombait à point puisque le Canada se prépare à présider le Conseil de l’Arctique. Le thème principal de la présidence canadienne sera Le développement au service de la population du Nord, et il sera assorti du sous-thème suivant : Des collectivités circumpolaires durables. Les initiatives fructueuses d’enseignement dans la langue autochtone menées dans le nord de la Finlande représentent une précieuse source d’inspiration pour l’enseignement dans les collectivités du nord du Canada.

Leona Aglukkaq, ministre canadienne siégeant au Conseil de l’Arctique, a récemment effectué une visite dans le Nord, où elle a souligné l’importance de rencontrer les groupes autochtones. Durant cette visite, elle a expliqué que « le Canada veut mettre les populations du Nord au cœur de sa présidence », ajoutant que « les initiatives du Conseil s’inspireront des points de vue des gens sur le terrain et profiteront à l’ensemble des habitants de la région circumpolaire ».  

Le Canada entend maintenir le dialogue avec les populations finnoises et partager ses connaissances interculturelles sur les efforts et les stratégies d’enseignement aux populations autochtones.  

>> Pour en savoir plus sur les activités du Canada à l’étranger ou raconter les vôtres, Coup d’œil sur le monde vous attend!

 

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Date de modification :
2013-02-21