Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

France.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Relations bilatérales
  4. >
  5. Canada - France

Relations interparlementaires Canada-France

Depuis 1965, l’Association interparlementaire Canada-France offre aux parlementaires canadiens et français un cadre pour échanger des informations et des idées.

L’Association vise, entre autres, à présenter aux gouvernements et aux Parlements des deux pays des initiatives pouvant conduire à une meilleure connaissance des problèmes internes ou bilatéraux, et à promouvoir la coopération bilatérale dans les domaines politique, économique, social, culturel et parlementaire.

Le Canada et la France partagent les mêmes visions sur de nombreux aspects des relations internationales : attachement au multilatéralisme, attention portée aux problèmes de sécurité internationale, promotion de la démocratie, des droits de l’homme et de la bonne gouvernance. En outre, il existe entre les deux pays une étroite collaboration sur de nombreux dossiers d’intérêt commun comme les opérations de maintien de la paix (Afghanistan, Haïti, Afrique), l’aide au développement ou la diversité culturelle. Enfin, les échanges d’expérience sur les questions de société (santé, immigration, sécurité, etc.) sont particulièrement riches et fructueux.

Présente des deux côtés de l'Atlantique, l'association qui regroupe les représentants des groupes d'amitié de l'Assemblée nationale, puis des Sénats canadiens et français, est la seule structure interparlementaire à vocation internationale à exister sur ce modèle au sein du Parlement français.

 

Pour en savoir plus :

Association interparlementaire Canada-France

Association interparlementaire France-Canada

 

Pied de page

Date de modification :
2010-03-30