Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

France.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Relations bilatérales

Relations Canada-France

En France, le Canada est représenté par l’ambassade du Canada à Paris. Le Canada a également un Consulat à Lyon (qui ouvrira en février 2014) et des consulats honoraires à Lille, Nice, Saint-Pierre-et-Miquelon et Toulouse.  La France est représentée au Canada par son ambassade à Ottawa et dispose également de consulats à Vancouver, Toronto, Montréal, Québec et Moncton.

Fortes de ses racines historiques partagées, les relations entre le Canada et la France sont riches et denses, et ce, à tous les niveaux et dans de très nombreux domaines. Cela est en grande partie le résultat d'une véritable collaboration sur les sujets de gouvernance et de société (immigration/intégration, justice et sécurité publique, entre autres) et sur les questions internationales. Ce partenariat est également nourri grâce à des rencontres de haut-niveau fréquentes des deux côtés de l’Atlantique incluant un échange constant d’idées et d’information entre parlementaires canadiens et français notamment au sein de l’Association interparlementaire Canada-France. Le Canada et la France ont également souvent l’occasion de rappeler les liens très forts qui les unissent lors des nombreuses cérémonies commémoratives marquant la Première et Deuxième guerre mondiale.  

Membre permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies, de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN),  du G8 et du G20, pays fondateur de l'Union européenne et partenaire principal de La Francophonie, la France est un allié majeur pour le Canada sur la scène internationale. Le Canada et la France entretiennent une collaboration étroite en matière de politique étrangère, les deux pays partageant une vision commune des relations internationales : engagement envers le multilatéralisme, recherches de solutions constructives aux problèmes de sécurité internationale, promotion de la démocratie, des droits de la personne, de la bonne gouvernance et du développement.

Le Canada et la France entretiennent d'excellentes relations au niveau universitaire. Avec de nombreux centres d'études canadiennes en France et plusieurs centaines d’accords d’échanges d'étudiants conclus entre des établissements d'enseignement supérieur canadiens et français, les étudiants français sont très nombreux à se rendre au Canada chaque année. Par ailleurs, la France est une des destinations les plus prisées des étudiants postsecondaires canadiens, notamment parmi les pays non anglophones. Depuis 2004, un accord sur la mobilité des jeunes facilite la circulation des jeunes Canadiens et Français âgés de 18 à 35 ans entre les deux pays.

Preuve du dynamisme endurant de cette étroite relation, le Premier ministre Harper et le Président Hollande ont annoncé en juin 2013 une feuille de route identifiant les projets et partenariats de coopération bilatérale sur lesquels s’appuiera la mise en œuvre du Programme de coopération renforcée, un nouveau mécanisme ambitieux et évolutif comprenant plus de 70 projets individuels déclinés en trois chantiers: croissance économique durable, la sécurité et la défense internationales, et 3) le tissage de liens entre citoyens. Ces chantiers bénéficient de l’engagement de nombreux ministères de part et autre afin d’appuyer une diplomatie exemplaire de coopération réglementaire et de renforcer les liens qui unissent leurs populations. (www.pm.gc.ca/fra/nouvelles/2013/06/14/programme-de-cooperation-renforcee-canada-france).

Novembre 2013


* Si vous avez besoin d'un plugiciel ou d'un logiciel tiers pur accéder a ce ficher, veuillez consultez la section formats de rechange de notre page aide.

Pied de page

Date de modification :
2013-11-14