Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

France.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Relations bilatérales

Relations Canada-France

Le Canada et la France entretiennent une relation solide et ancienne, ancrée dans une histoire et une langue communes, des valeurs partagées, et une coopération diversifiée sur les questions économiques, sociales, politiques et de sécurité.  La relation bilatérale est encadrée par le Programme de coopération renforcée, une feuille de route visant à favoriser des collaborations concrètes en faveur de la paix, de la sécurité, du développement durable et de la prospérité.

Ce partenariat est soutenu par des rencontres de haut-niveau fréquentes des deux côtés de l’Atlantique. Le premier ministre Trudeau a effectué une visite bilatérale en France en novembre 2015, dans le cadre de sa participation à la « COP21 » qui a donné lieu à l’adoption de l’Accord de Paris. Le Président Hollande a réalisé une visite d’État au Canada en novembre 2014, incluant un passage dans l’ouest canadien; une première pour un président français. L’ancien premier ministre Manuel Valls a effectué une visite officielle au Canada en octobre 2016 et une douzaine de visites ministérielles ont eu lieu entre les deux pays depuis décembre 2015. La collaboration canado-française est aussi nourrie par un échange constant d’idées et d’informations entre parlementaires canadiens et français notamment au sein de l’Association interparlementaire Canada-France.

Le Canada et la France ont également souvent l’occasion de rappeler les liens très forts qui les unissent lors des nombreuses cérémonies commémoratives marquant la Première et la Deuxième guerre mondiale.

Membre permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies, de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN), du G7 et du G20, pays fondateur de l'Union européenne et partenaire principal au sein de La Francophonie, la France est un allié majeur pour le Canada sur la scène internationale. Le Canada et la France entretiennent une collaboration étroite en matière de politique étrangère, les deux pays partageant une vision commune des relations internationales : engagement envers le multilatéralisme, recherches de solutions constructives aux problèmes de sécurité internationale, protection de l’environnement, et promotion de la démocratie, des droits de la personne, de la bonne gouvernance et du développement.

Le Canada et la France entretiennent d’excellentes relations au niveau universitaire. Avec de nombreux centres d'études canadiennes en France et plusieurs centaines d’accords d’échanges d'étudiants conclus entre des établissements d'enseignement supérieur canadiens et français, les étudiants français sont très nombreux à se rendre au Canada chaque année. Par ailleurs, la France est une des destinations les plus prisées des étudiants postsecondaires canadiens, notamment parmi les pays non anglophones. Le Canada a signé un premier accord de mobilité de la jeunesse avec la France en 1956. Le dernier accord, en vigueur depuis 2015, permet aux jeunes Canadiens et Français de 18 à 35 ans de travailler, voyager et faire des stages dans l’autre pays pendant une période pouvant aller jusqu’à 24 mois.

En France, le Canada est représenté par l’ambassade du Canada à Paris. Le Canada a également des consulats dirigés par des consuls honoraires à Lyon, Nice, Saint-Pierre-et-Miquelon et Toulouse.  La France est représentée au Canada par son ambassade à Ottawa et dispose également de consulats à Vancouver, Toronto, Montréal, Québec et Moncton.

Avril 2017


* Si vous avez besoin d'un plugiciel ou d'un logiciel tiers pur accéder a ce ficher, veuillez consultez la section formats de rechange de notre page aide.

Pied de page

Date de modification :
2017-04-10