Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

France.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Pour les Canadiens
  4. >
  5. Vivre et voyager en France

Aide aux Canadiens

Détenteur de permis de conduire de l'Alberta, de la Colombie-Britannique, de l'Ile du Prince Edouard, du Manitoba, du Nouveau-Brunswick, de l'Ontario, du Québec ou de Terre-Neuve &Labrador

Les personnes qui résident en France et qui détiennent un permis de conduire de l'Alberta, de la Colombie-Britannique, de l'Ile du Prince Edouard, du Manitoba, du Nouveau-Brunswick, de l'Ontario, du Québec et de Terre-Neuve & Labrador sont autorisés à conduire un véhicule automobile avec leur permis canadien pendant 1 an. Ces derniers peuvent se prévaloir de l'entente de réciprocité qui existe pour l'échange de leur permis contre un permis français avant l'expiration du délai d'un an. Cet échange peut se réaliser dans les conditions suivantes (des informations détaillées ont également été publiées par le gouvernement français et mises à jour régulièrement ) :

  • L'échange doit se faire dans un délai maximal d'un an après votre arrivée en France;
  • Le permis doit être en cours de validité;
  • La démarche doit se faire auprès de la Préfecture de police du lieu de résidence (ou sous-préfecture);
  • Les pièces d'identité suivantes sont à fournir : passeport, titre de séjour, 2 photos, relevé d'identité bancaire (originaux et photocopies).
  • Si le permis est rédigé en anglais, il doit être traduit en français par un traducteur officiel. Vous pouvez obtenir une liste de traducteur auprès de votre Mairie ou de la Cour de cassation.
  • Tous les documents officiels relatifs à votre permis de conduire provincial doivent être obtenus directement auprès du bureau provincial qui a émis votre permis de conduire au Canada. L'Amabassade n'a pas accès aux dossiers de permis de conduire ne peut vous assister dans ces démarches.

Prenez note que les titulaires d'un permis de conduire de l'Ontario doivent être titulaires du permis pour une période d'au moins 24 mois au cours des 3 dernières années.

Des frais sont exigés pour ce permis. Le permis de conduire émis par la province canadienne sera conservé par la préfecture et restitué au moment de regagner le Canada sur remise du permis français. Vous devez aviser de cet échange l'autorité provinciale qui vous a délivré le permis de conduire au Canada

Les conducteurs titulaires du permis de conduire depuis moins de 2 ans doivent respecter des limitations de vitesse plus restrictives : 110km/h sur autoroute, 80km/h sur route. Les différents permis de conduire sont les suivants : Permis B Automobile, Permis A Moto (toutes motos), Permis AL Moto légère (125cm3), Permis AT Tricycle ou quadricycle à moteur, Permis A ou B pour véhicules conduits par des handicapés, Permis C Poids lourds, Permis D Transport en commun, Permis E Remorque. Attention, votre permis compte 12 points que vous pouvez perdre en cas d'infraction. Pour toute information, adressez-vous à la préfecture de votre département.

La législation française oblige le propriétaire d'un véhicule à posséder en tout temps un certificat d'assurance-responsabilité (dommages au tiers). Une vignette remise par l'assurance avec l'attestation d'assurance doit être posée sur le pare-brise. Les voyageurs canadiens doivent être munis d'un certificat d'assurance internationale.

Vous pouvez également consulter la rubrique "Permis de conduire" sur le site français Service Public et plus particulièrement la rubirque Echanger un permis de conduire hors Union européenne.

Pied de page

Date de modification :
2015-09-23