Government of Canada
Symbol of the Government of Canada

Government of Canada

France.gc.ca

Breadcrumb

  1. Home
  2. >
  3. For Canadians
  4. >
  5. Living/Travelling in France

Attention: the documents issued for the marriage of Canadian citizens in France have changed recently. Please see instructions below.

Assistance to Canadians

You Wish to Get Married in France?

If you are coming to France to get married and settle down, you will have to have a long-term visa prior to arrival on French territory. The visa application must be made in Canada at the French consulate nearest to where you live.

The Embassy of Canada does not celebrate marriage. To celebrate a marriage in France, you have to contact your (or your spouse’s) local City Hall (Mairie) in France to obtain the list of documents that are required. In France, it is mandatory to perform a civil marriage at your local City Hall before an optional religious ceremony. You will find detailed information on French administration requirements to get married in France @ http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F930.xhtml (French only).

The City Hall will ask you to present documentation attesting to your civil status and your identity to insure that the marriage meets legal requirements. The Consular service of the Embassy of Canada or the Authentication Services Section (JLAC) of Global Affairs Canada can help you to obtain the requested documentation.

We invite you to read carefuly the information below to submit a file that is in line with your personnal situation. If you want to obtain the documents in Canada, read carafuly the intructions provided on JLAC's website.

Which document can I get from the Consular service of the Embassy of Canada or from the Authentication Services Section (JLAC) of Global Affairs Canada to get married in France?

The Consular service of the Embassy of Canada in Paris or the Authentication Services Section (JLAC) of Global Affairs Canada can issue a Statement in lieu of Certificate of Non-impediment to Marriage Abroad. This document is nominative and issued at your request; it replaces the Certificat de coutume and the Certificat de capacité matrimoniale requested by the Mairie in France.

To obtain a Statement in lieu of Certificate of Non-impediment to Marriage Abroad from the Consular service of the Embassy of Canada in Paris, please send us the following documentation: 

  • A photocopy of your valid Canadian passport (only pages 2 and 3) ;  
  • If you were born in Canada: a copy of your Canadian birth certificate issued by the provincial office;
  • If you were born outside Canada: a photocopy of both sides of your Canadian citizenship card or certificate;
  • An original statutory declaration including your name, residential address, present marital status and the name, the citizenship and residential address of future spouse. This statutory declaration must be in French and mention the date and place of the signature and signed in front of a lawyer, notary public or commissioner of oaths in Canada or signed in front of a lawyer, a notary or an official who is entitled to witness sworn statements at your local Mairie in France. If you are abroad, you also have the possibility to sign this statement in an office of the Government of Canada abroad;
  • The the following text can be used as an example of statutory declaration: 

Je soussigné(e) [your full name] citoyen(ne) canadien(ne) né(e) le [your date of birth] et résidant au [your detailed residential address], déclare solennellement par la présente être [choose the option that fits your personal situation : single, divorced or widowed] et libre de contracter un mariage avec [full name of the spouse], citoyen [spouse’s nationality] résidant au [your spouse’s detailed residential address].

  • If you have been married in the past: a certified copy of your divorce certificate or a certified copy of the death certificate of the deceased spouse;
  • A payment of $50.00 can or the equivalent amount in euros;
  • A short letter explaining your request that includes the name and detailed address for the return of the documents, please also include your email and telephone number in case we need to reach you.

 Your application should be sent to:

Embassy of Canada
Consular service / Notarial service
35 avenue Montaigne
75008 Paris
France

It takes 15 working days to process (excluding postal delays). Your documents will be returned by registered mail without extra cost. All incompleted dossier will be returned to the sender.

The local authorities are asking for a birth certificate with « filiation » and with a legalization stamp. Which document should I provide them?

The French Mairies usually ask for an original birth certificate, that includes the information on the parents. To meet the Mairie requirements, the document usually must:

If you were born in Canada, you can apply for this document at the vital statistics office of your province of birth

How can I obtain a legalization of my Canadian long form birth certificate?

The Consular service of the Embassy of Canada can process the legalization of your long form birth certificate, if you submit your application including:

  • The original Canadian long form birth certificate;
  • A payment of $50.00can or the equivalent in euros;
  • A short letter explaining your request that includes the name and detailed address for the return of the documents, please also include your email and telephone number in case we need to reach you.

NOTE: If you are applying for a Statement in lieu of Certificate of Non-impediment to Marriage Abroad AND the legalization of your long form birth certificate at the same time, please submit those application in the same enveloppe and include a single payment of $100.00can.

How should I procced if a translation is needed?

If your document is only in English, you will have to obtain a translation. According to our information, the French authorities request that this translation be done by “traducteur assermenté auprès de la cour d’appel" (see list on this link).

If you already have a translation of the document from Canada, make sure you have this document notarized before you leave Canada, so that we will be able to legalize the document if needed.  

Which document do I need if I was born outside of Canada ?

If you were not born in Canada, you will have to provide the French administration with your birth certificate from your country of birth, have the document translated if need be, and have this document legalized by the issuing authorities. If you are in France, the Embassy of your country of birth in France will be in a position to inform you about this.

How can I obtain the legalization of other Canadian documents to complete my marriage file with the French authorities?

If the local authorities are requesting the legalization of other documents such as a marriage search document, a divorce certificate, a death certificate, a notarized translation made in Canada or a change of name certificate, you just have to include it in your application along with a payment of $50.00can per document.

The legalization procedure is also described on our website.

Footer

Date Modified:
2017-03-17

Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

France.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Pour les Canadiens
  4. >
  5. Vivre et voyager en France

Attention: les documents émis par les services consulaires de l'Ambassade du Canada pour le mariage d'un Canadien en France ont changés récemment. Toutes les demandes doivent être conformes aux nouvelles exigeances.

Aide aux Canadiens

Vous voulez vous marier en France ?

Si vous venez en France pour vous y marier et vous y établir, il vous faudra être en possession d'un visa de long séjour avant d'arriver sur le territoire français. La demande de visa doit être faite au Canada auprès du Consulat français de votre lieu de résidence.

Les mariages ne sont jamais célébrés à l’Ambassade du Canada.  Afin d'obtenir des informations pour célébrer un mariage en France, vous devez vous adresser à la Mairie de votre lieu de résidence en France (ou celle de votre conjoint) afin d’obtenir la liste des documents à fournir. Il en est de même pour tous les mariages, car pour qu’un mariage soit reconnu officiellement en France, le mariage civil doit obligatoirement précéder le mariage religieux. Vous trouverez des informations complémentaires à ce sujet sur le site http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F930.xhtml (en français uniquement).

La Mairie française exigera que vous présentiez certains documents afin de confirmer votre état civil et votre identité afin de s’assurer de la conformité du mariage. Les services consulaires de l'Amabassade du Canada et la Section de l’authentification et de la signature de documents (JLAC) du Ministère Affaires mondiales Canada peuvent vous aider à obtenir la documentation nécessaire.

Nous vous invtions à bien lire les instructions ci-dessous afin de nous transmettre un dossier complet qui corresponde à votre situation individuelle. Si vous souhaitez obtenir les documents à partir du Canada, merci de vous référer aux instrcutions sur le site internet de JLAC.  

Quel document puis-je obtenir auprès des services consulaires de l’Ambassade du Canada ou auprès de la Section de l’authentification et de la signature de documents (JLAC) du Ministère Affaires mondiales Canada pour me marier en France?

Les services consulaires de l’Ambassade du Canada à Paris ou la Section de l’authentification et de la signature de documents (JLAC) du Ministère Affaires mondiales Canada peuvent émettre Déclaration tenant lieu de certificat de non-empêchement au mariage à l’étranger. Ce document est nominatif et émis à votre demande, il remplace le certificat de coutume et de capacité matrimoniale demandés par les Mairies française. Si vous souhaitez obtenir ce document au Canada, vous pouvez vous adresser à JLAC directment.

Pour obtenir une Déclaration tenant lieu de certificat de non-empêchement au mariage à l’étranger auprès des services consulaires de l'Ambassade du Canada, vous devez nous faire parvenir une demande par courrier incluant les documents suivants : 

  • Une photocopie du passeport canadien en cours de validité (uniquement les pages 2  et 3) ;
  • Si vous êtes né au Canada : une copie d’un certificat de naissance canadien ;
  • Si vous êtes né à l’extérieur du Canada : une photocopie recto-verso de votre certificat de citoyenneté ;
  • L’original d’une déclaration solennelle indiquant votre nom, votre adresse de résidence, votre d’état civil et mentionnant le nom et la citoyenneté et l'adresse de résidence du futur époux ou de la future épouse . Cette déclaration doit être datée et signée devant un avocat, un notaire ou un commissaire à l’assermentation au Canada, ou un avocat, un notaire ou un officier habilité à prendre des déclarations sur l’honneur dans une Mairie en France. Si vous êtes à l’étranger, vous avez également la possibilité de signer cette déclaration auprès d’un bureau canadien à l’étranger ;
  • Le modèle suivant peut vous servir de référence:

Je soussigné(e) [votre NOM et vos prénoms] citoyen(ne) canadien(ne) né(e) le [votre date de naissance] et résidant au [votre adresse de résidence complète], déclare solennellement par la présente être [choisir la situation vous convenant : célibataire, veuf(ve) ou divorcé(e)] et libre de contracter un mariage avec [NOM et prénoms du futur époux(se)], citoyen [nationalité du futur époux(se)] résidant au [adresse de résidence complète du futur époux(se)].

  • Si vous avez déjà été marié : une copie certifiée conforme du certificat de divorce ou du certificat de décès du conjoint décédé ;
  • Un paiement de 50.00$ canadiens ou l’équivalent en euros ;
  • Une courte lettre précisant votre demande et indiquant le nom et l’adresse de retour, ainsi que vos coordonnées téléphonique et courriel.

Votre demande doit être adressée à:

Ambassade du Canada
Services Consulaires / Service notarié
35 avenue Montaigne
75008 PARIS
France

Les délais de traitement sont de 15 jours ouvrables (excluant les délais postaux). Vos  documents vous seront retournés par courrier recommandé, sans frais supplémentaires. Toute demande incomplète vous sera retournée.

Quel(s) document(s) dois-je remettre à la Mairie qui me demande un acte de naissance avec filiation ?

Les Mairies françaises demandent généralement un acte de naissance original comportant la filiation (les noms et prénoms des parents). Pour rencontrer les exigences de la Mairie, cet acte doit très souvent :

Si vous êtes né au Canada, vous pouvez obtenir votre acte de naissance long format auprès du service de l’état civil de votre province de naissance

Comment faire légaliser mon acte de naissance long format ?

Lorsque vous serez en possession de l’original, vous pourrez transmettre le document pour légalisation aux services consulaires de l'Ambassade du Canada en joignant :

Note: si vous adressez un dossier aux services consulaires de l'Ambassade du Canada pour obtenir une Déclaration tenant lieu de certificat de non-empêchement au mariage à l’étranger ET la légalisation de votre acte de naissance canadien long format, vous devez inclure les deux demandes dans la même envelôppe et effectuer un seul paiement de 100.00$ can pour la totalité du dossier.

Comment procéder à la traduction d’un document uniquement en anglais ?

Si votre document est uniquement en anglais, vous devrez fournir une traduction. Selon nos informations, les autorités françaises demandent que cette traduction soit réalisée par un traducteur assermenté auprès de la cour d’appel. Des listes sont disponibles auprès de votre Mairie ou sur le lien précédant. Si la traduction est réalisée au Canada, assurez-vous de la faire notariée afin que nous puissions légaliser le document si nécessaire.

Quels documents transmettre si je ne suis pas né au Canada ?

Si vous n’êtes pas né au Canada, vous devrez fournir votre acte de naissance de votre pays de naissance, le faire traduire le cas échéant, et le faire légaliser auprès des instances compétentes du pays émetteurs, si cette procédure s’avérait nécessaire (à la Mairie de vous le confirmer). Si vous êtes en France, l’Ambassade de votre pays de naissance en France peut vous renseigner sur ces démarches.

Comment puis-je obtenir la légalisation de pièces d’état civil canadiennes, qui sont requises par la Mairie ?

Si la Mairie requière la légalisation de d’autres pièces d’état civil canadiennes comme : une attestation de recherche au registre des mariages, un certificat de divorce, un acte de décès, une traduction notariée réalisée au Canada, un certificat de changement de noms, vous devez nous transmettre le document à légaliser original (pas de photocopie) avec votre demande ainsi qu’un paiement de 50.00$ canadiens ou l’équivalent en euros par document. Plus de détails sont disponibles sur notre site.

Pied de page

Date de modification :
2015-12-07