Government of Canada
Symbol of the Government of Canada

Government of Canada

France.gc.ca

Breadcrumb

  1. Home
  2. >
  3. For Canadians
  4. >
  5. Living/Travelling in France

Assistance to Canadians

Passport

Canadian passports are issued ONLY to Canadian citizens.

 

Passports: Simplified Renewal Application Process now available for Canadians applying in France

As of July 9th, 2012, Canadians living in France who meet specific eligibility criteria may apply for a new Canadian passport through the simplified renewal application process.

The passport renewal application for Canadians abroad is available online - PDF Version * (422 KB). The fees and processing times are the same as for a regular passport application.

* If you require a plug-in or a third-party software to view this file, please visit the alternative formats section of our help page.

Instructions and application forms:


Processing Time

Since November 10, 2016, the Government of Canada has introduced new regulations requiring Canadian citizens with dual citizenship to hold a valid Canadian passport to board a flight to Canada.

Due to this new regulation, Consular Services have experienced a very large increase in the volume of passport applications. It is expected that this situation will continue throughout 2017, or even longer. As a result, processing times usually of 4 weeks can no longer be respected. Currently, these deadlines are approximately 8 weeks upon submission of a duly completed file.

We recommend that you send your application by registered mail in order to have a confirmation of receipt/date of receipt at our office. Due to the large number of files to be processed, it is impossible for us to answer questions regarding applications have been received. Only special or urgent queries will be answered, and the date the application was received is required. You will only be contacted if your file is incomplete or if additional information is required.

If you have an unexpected impending trip, please contact us by e-mail at paris.passeport-passport@international.gc.ca with the subject: "Passport Application - Travel Date". Please include your name (s) and first name (s) as they appear on your application form, date of birth, the date we received your application and the date of travel along with proof of travel. If you indicate a travel date without providing proof, your application may not be considered.

Rest assured that every effort is being made to deal with this situation and we thank you for your understanding.

Footer

Date Modified:
2017-05-15

Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

France.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Pour les Canadiens
  4. >
  5. Vivre et voyager en France

Aide aux Canadiens

Passeports

Les passeports canadiens sont émis UNIQUEMENT à des citoyens canadiens.

 

Passeports : les Canadiens peuvent maintenant présenter une demande de renouvellement simplifié en France

Depuis le 9 juillet 2012, les Canadiens vivants en France qui répondent aux critères d’admissibilité peuvent présenter leur demande à l’aide du processus de demande de renouvellement simplifié.

Le formulaire de demande de renouvellement simplifié est disponible en ligne - version PDF * (434 ko). Veuillez noter que les frais et les délais de traitement sont les mêmes que pour une demande non simplifiée.

*Si vous avez besoin d'un plugiciel ou d'un logiciel tiers pour accéder à ce fichier, veuillez consulter la section formats de rechange de notre page aide.

Instructions et formulaires:


Délais de traitement :

Depuis le 10 novembre 2016, le Gouvernement canadien a mis en place une  nouvelle règlementation qui exige que les citoyens canadiens,  qui ont une double nationalité,  doivent détenir un passeport canadien valide pour monter à bord d’un avion à destination du Canada.

Face à cette nouvelle réglementation, le Service consulaire est confronté à une très forte augmentation de demandes de passeports.  Il est à prévoir que cette situation se  poursuive tout au long de l’année 2017, voire plus.  En conséquence, les délais de traitement habituellement de 4 semaines ne peuvent plus être respectés. A ce jour, ces délais sont d’environ 8 semaines sur présentation d’un dossier dûment complété. 

Nous vous recommandons d’envoyer votre demande par courrier recommandé afin de garder une trace de sa date de réception  à nos bureaux. En effet, en raison de la quantité de dossiers à traiter il nous est impossible de répondre aux personnes qui souhaitent savoir si leur dossier a bien été reçu. Seules les demandes raisonnablement motivées, avec date de dépôt, pourront faire l’objet d’une recherche dans certains cas particuliers ou urgents.   Vous ne serez contacté que si votre dossier est incomplet ou si des informations supplémentaires sont requises.

Si vous avez un déplacement imminent imprévu, veuillez nous contacter par courriel à l’adresse suivante : paris.passeport-passport@international.gc.ca avec en titre : « Demande de passeport – date de voyage ». Veuillez inclure vos nom(s) et prénom(s) tels qu’ils apparaissent sur votre formulaire de demande, ainsi que votre date de naissance, la date à laquelle nous avons reçu votre demande et la date de voyage avec la preuve de voyage. Si vous indiquez une date de voyage sans fournir de preuve, votre demande pourrait ne pas être prise en considération.  

Soyez assuré que tous les efforts nécessaires sont déployés pour faire face à cette situation et nous vous remercions de votre compréhension.

 

Pied de page

Date de modification :
2017-05-15