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Passeports volés ou perdus

Message important concernant les exigences en matière de preuve de citoyenneté pour les demandes de passeport canadien

Les Canadiens qui souhaitent présenter une demande de passeport doivent savoir que les demandes devraient être présentées avec une preuve de citoyenneté (telle qu’un certificat de naissance canadien ou un certificat de citoyenneté canadienne). Si une demande est présentée sans preuve de citoyenneté, nous ne pouvons garantir que la demande sera traitée. Veuillez noter que les droits pour les services de passeport ne seront pas remboursés.

Pour savoir comment obtenir un certificat de citoyenneté canadienne, veuillez consulter le site Web de Citoyenneté et Immigration Canada.

Pour obtenir de l’information sur la manière d’obtenir un certificat de naissance d’une province ou d’un territoire canadien, veuillez consulter le site Web de Service Canada.

Si votre passeport a été volé ou perdu, l'Ambassade peut le remplacer après vérification de votre identité et de votre citoyenneté canadienne.

Veuillez communiquer avec l'Ambassade ou l'un de nos consulats en France le plus tôt possible. Si vous téléphonez après les heures de bureau, votre appel sera acheminé sans frais vers un agent consulaire au Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international à Ottawa.

Afin de pouvoir traiter au mieux votre demande pour un passeport de remplacement, vous devrez fournir, si possible, les pièces suivantes:

  • rapport de police
  • pièces d'identité avec photo (permis de conduire, carte d'assurance maladie, etc.)
  • preuve de citoyenneté: acte de naissance (si vous êtes nés au Canada) ou certificat de citoyenneté
  • photocopie du passeport perdu/volé ou un ancien passeport
  • preuve de vos plans de voyage

Si vous n'avez aucune pièce d'identité, vous devrez vous présenter en personne à l'Ambassade ou à l'un de nos consulats en France. Vous devrez fournir le plus de détails possibles sur le passeport perdu/volé (numéro, lieu et date d'émission, durée de validité) ainsi que les circonstances de sa perte et vos efforts pour le retrouver.

Soyez assurés que nous ferons notre possible pour remplacer votre passeport, mais il y a des contraintes statutaires auxquelles nous ne pouvons nous soustraire. Dans certains cas, il pourrait s'avérer nécessaire changer de vos plans de voyage. Nous vous suggérons de communiquer avec votre agent de voyage ou le transporteur aérien le plus rapidement possible.


NB: Nos consulats en France sont ouverts les jours ouvrables le matin. Ils sont dirigés par des consuls honoraires. Ceux-ci peuvent aider les Canadiens dans les cas de perte ou de vol de passeport. Lorsque la situation l'exige, ils peuvent émettre des passeports d'urgence. Toutefois, ils ne sont pas habilités à émettre des passeports réguliers (bleus). Ceux-ci ne peuvent être émis que par l'Ambassade à Paris.

Il est important de savoir que les consuls honoraires ne sont pas des employés du Gouvernement canadien. Par conséquent chaque consul honoraire exerce une profession qui lui est propre. Il peut arriver à l'occasion que des obligations professionnelles les retiennent à l'extérieur du bureau. Nous vous suggérons donc de téléphoner avant de vous déplacer.


Nous vous recommandons de conserver en lieu sur, une photocopie de votre passeport. En cas de perte ou de vol, ceci peut accélérer le processus de remplacement.

Instructions et formulaires:

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Date de modification :
2013-12-13