Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

France.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Pour les Canadiens
  4. >
  5. Services d'urgence

Passeports volés ou perdus

Message important concernant les exigences en matière de preuve de citoyenneté pour les demandes de passeport canadien

Les Canadiens qui souhaitent présenter une demande de passeport doivent savoir que les demandes devraient être présentées avec une preuve de citoyenneté (telle qu’un certificat de naissance canadien ou un certificat de citoyenneté canadienne). Si une demande est présentée sans preuve de citoyenneté, nous ne pouvons garantir que la demande sera traitée. Veuillez noter que les droits pour les services de passeport ne seront pas remboursés.

Pour savoir comment obtenir un certificat de citoyenneté canadienne, veuillez consulter le site Web de Citoyenneté et Immigration Canada.

Pour obtenir de l’information sur la manière d’obtenir un certificat de naissance d’une province ou d’un territoire canadien, veuillez consulter le site Web de Service Canada.

Si votre passeport a été volé ou perdu, l'Ambassade peut le remplacer après vérification de votre identité et de votre citoyenneté canadienne.

Veuillez communiquer avec l'Ambassade ou l'un de nos consulats en France le plus tôt possible. Si vous téléphonez après les heures de bureau, votre appel sera acheminé sans frais vers un agent consulaire au Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international à Ottawa.

Afin de pouvoir traiter au mieux votre demande pour un passeport de remplacement, vous devrez fournir, si possible, les pièces suivantes:

  • rapport de police
  • pièces d'identité avec photo (permis de conduire, carte d'assurance maladie, etc.)
  • preuve de citoyenneté: acte de naissance (si vous êtes nés au Canada) ou certificat de citoyenneté
  • photocopie du passeport perdu/volé ou un ancien passeport
  • preuve de vos plans de voyage

Si vous n'avez aucune pièce d'identité, vous devrez vous présenter en personne à l'Ambassade ou à l'un de nos consulats en France. Vous devrez fournir le plus de détails possibles sur le passeport perdu/volé (numéro, lieu et date d'émission, durée de validité) ainsi que les circonstances de sa perte et vos efforts pour le retrouver.

Soyez assurés que nous ferons notre possible pour remplacer votre passeport, mais il y a des contraintes statutaires auxquelles nous ne pouvons nous soustraire. Dans certains cas, il pourrait s'avérer nécessaire changer de vos plans de voyage. Nous vous suggérons de communiquer avec votre agent de voyage ou le transporteur aérien le plus rapidement possible.


NB: Nos consulats en France sont ouverts les jours ouvrables le matin. Ils sont dirigés par des consuls honoraires. Ceux-ci peuvent aider les Canadiens dans les cas de perte ou de vol de passeport. Lorsque la situation l'exige, ils peuvent émettre des passeports d'urgence. Toutefois, ils ne sont pas habilités à émettre des passeports réguliers (bleus). Ceux-ci ne peuvent être émis que par l'Ambassade à Paris.

Il est important de savoir que les consuls honoraires ne sont pas des employés du Gouvernement canadien. Par conséquent chaque consul honoraire exerce une profession qui lui est propre. Il peut arriver à l'occasion que des obligations professionnelles les retiennent à l'extérieur du bureau. Nous vous suggérons donc de téléphoner avant de vous déplacer.


Nous vous recommandons de conserver en lieu sur, une photocopie de votre passeport. En cas de perte ou de vol, ceci peut accélérer le processus de remplacement.

Instructions et formulaires:

Pied de page

Date de modification :
2013-12-13

Government of Canada
Symbol of the Government of Canada

Government of Canada

France.gc.ca

Breadcrumb

  1. Home
  2. >
  3. For Canadians
  4. >
  5. Emergency Services

Lost and Stolen Passports

Important Message Regarding Proof of Citizenship Requirements for Canadian Passport Applications

Canadians wishing to apply for a passport should be aware that passport applications should be submitted with proof of citizenship (such as a Canadian birth certificate or citizenship certificate). If an application is submitted without proof of citizenship, there is no guarantee that it will be processed. Please note that the passport application fee will not be refunded.

To find out how to obtain a Canadian citizenship certificate, visit Citizenship and Immigration Canada's website.

For information on obtaining a Canadian provincial or territorial birth certificate, visit the Service Canada's website

If your passport has been lost or stolen, the Embassy may replace your document, subject to verification of your identity and your entitlement to Canadian citizenship.

Please call the Embassy or one of our Consulates in France as soon as possible. If you call after office hours, your call will be transfered without charge to a consular officer at the Department of Foreign Affairs and International Trade in Ottawa.

In order to help us process your application for a replacement passport as quickly as possible, you should provide us, if possible, with the following documents:

  • police report
  • photo ID (driving licence, health insurance card, etc.)
  • proof of citizenship: birth certificate (if born in Canada) or citizenship card
  • photocopy of your lost/stolen passport or a previous expired passport
  • proof of travel

If you have no proof of identity, you will have to come to the Embassy or to one of our Consulates in France. You should provide us details of your lost/stolen passport (number, place and date of issue, validity) , the circumstances surrounding its loss and your efforts to retrieve your passport.

We will do everything possible to replace your passport. However, we must comply with certain statutory requirements. In certain cases, it may be necessary for you to reschedule your travel plans. We suggest you communicate with your travel agent or airline without delay.


NB: Our Consulates in France are open mornings of working days. These offices are headed by Honorary Consuls. They can assist Canadians whose passport has been lost or stolen. If need be, they can issue emergency passports. However they can not issue regular (blue) passports. These can only be issued by the Embassy in Paris.

Please note that Honorary Consuls are not employees of the Government of Canada. As a consequence they have professional obligations and commitments. Occasionally they may be absent from their office. We suggest you call before going to the Consulate.


We recommend you keep a photocopy of your passport in a safe place. In case of loss or theft this may facilitate the issuance of a replacement document.

Instructions and application forms:

Footer

Date Modified:
2013-12-13