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Le service des objets trouvés de la Ville de Paris

Le service des objets trouvés de la Ville de Paris rassemble tous les objets recueillis dans les lieux publics suivants :

  • Commissariats parisiens, taxis, transports public (Gare et métro), lieux touristiques, la voie publique ;
  • Proche banlieue parisienne (départements 92-93-94);
  • Aéroports Paris-Orly, Roissy Charles de Gaulle et le Bourget.

Vous devez d’abord vous renseigner sur le lieu de perte de l’objet (compagnie de taxi, station de métro, hôtel, etc.) et si vous le connaissez, contacter directement les autorités locales.

Si l’objet n’est toujours pas localisé, vous pouvez vous adresser à :

Préfecture de police

Direction des transports et de la protection du public
Sous direction des déplacements et de l'espace public
Service des objets trouvés
36, rue des Morillons
75732 Paris Cedex 15
 

Comment s'y rendre ?

Métro : Convention
Bus : 62 – 89 – 95
Tramway : T3 (arrêt Georges Brassens)
Horaires, sans interruption :
du lundi au jeudi de 8h30 à17h
le vendredi de 8h30 à 16h30
Tél. : 08 21 00 25 25 (0,12 € la minute)
Courriel : servicedesobjetstrouves-paris@interieur.gouv.fr

Des frais de 10 euros seront réclamés pour toute remise d’objet trouvé au comptoir. Il est nécessaire de se présenter avec une pièce d’identité et un rapport de police.

Vous trouverez plus de détails sur ce service sur la page "Objets perdus" de la préfecture de police .

Si vous avez perdu un objet dans un train (ou une gare) ou dans les lignes du RER gérées par la SNCF (lignes C, D et E), adressez-vous au service compétent dans la gare parisienne qui concerne votre ligne :

-          Gare de Lyon : 01 53 33 67 22
-          Gare Montparnasse : 01 40 48 14 24
-          Gare Saint-Lazare : 01 53 42 01 44
-          Gare de l’Est : 01 53 31 58 40
-          Gare d’Austerlitz : 01 53 60 71 98  
-          Gare du Nord : 01 55 31 58 40

 

Que faire si mes effets personnels sont retrouvés lorsque je suis de retour au Canada?

Lorsque vous êtes avisés par le Bureau des objets trouvés, par un commissariat de police ou un bureau municipal des objets trouvés que des effets vous appartenant ont été retrouvés, merci de communiquer directement avec les autorités compétentes. L’ambassade ne peut intervenir dans ces dossiers.

Des droits de garde d’environ 10.00 euros (soit $14 dollars) seront habituellement réclamés pour l’expédition des objets retrouvés. Quant aux objets plus volumineux, merci de demander aux autorités concernées les tarifs pour l’expédition au Canada.

L’Ambassade ne retourne que les objets suivants:

  • Les passeports sont expédiés à Passeport Canada à Gatineau.
  • Les actes de naissance canadiens sont retournés aux bureaux provinciaux
  • Les certificats de citoyenneté sont retournés au Greffier de la Citoyenneté à Sydney en Nouvelle-Ecosse
  • Les permis de conduire et les cartes d’assurance santé sont retournés aux organismes provinciaux émetteurs
  • L’argent et les objets de valeur (bijoux, documents importants, etc) seront retournés aux personnes concernées si nous avons leurs adresses et si les frais postaux ont été acquittés (Pensez à vous inscrire en ligne, de cette manière nous pourrons plus facilement communiquer avec vous!).

Note:
Pour des raisons de sécurité et de protection de renseignements personnels, les cartes bancaires et de crédit sont détruites.

Merci de noter que l’Ambassade ne peut entreposer les effets personnels.

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Date de modification :
2011-12-15