Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

France.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Découvrir le Canada
  4. >
  5. Expérience internationale Canada

Guide de présentation des demandes : marche à suivre

La procédure de demande de participation à l’initiative Expérience internationale Canada (EIC) comprend deux étapes :

Aperçu du processus de demande de participation à EIC

Demande de participation à EIC par l’entremise de Kompass

Après avoir pris connaissance des catégories d’expérience offertes aux participants de votre pays ou de votre région, ainsi que des critères d’admissibilité qui leur sont associés, suivez les trois étapes décrites ci-après.

Étape 1 – Créez votre compte Kompass

Pour créer votre compte Kompass, vous devez d’abord vous inscrire. Une fois votre inscription terminée, le système Kompass vous enverra un courriel afin de vous fournir le numéro de votre compte et des instructions pour procéder à son activation.

Vous ne pourrez créer un compte Kompass que si le programme d’EIC accepte des participants provenant de votre pays. La création d’un compte Kompass ne suffit pas pour vous assurer une participation à l’initiative. Pour ce faire, vous devez remplir et transmettre une demande en règle. Votre compte Kompass vous permettra de gérer les étapes de votre demande de participation à EIC.

Étape 2 – Préparez les documents requis

Examinez la liste complète des documents requis pour les demandes provenant de votre pays. Procurez-vous-en des copies électroniques ou numérisées prêtes à l’envoi.

Remarque : EIC pourrait vous demander de présenter des documents supplémentaires au cours de l’étape d’évaluation.

Étape 3 – Remplissez et transmettez votre demande de participation à EIC

Ouvrez une session de votre compte Kompass en utilisant votre nom d'utilisateur et votre mot de passe.

Le formulaire de demande d’EIC comprend plusieurs sections. Si votre demande n’est pas terminée, vous pouvez la sauvegarder sans que rien ne soit transmis.

Vous ne pourrez transmettre votre demande qu’une fois que vous aurez rempli tous les champs requis. Assurez-vous que vos réponses vous conviennent, car une fois transmises, elles ne peuvent plus être modifiées.

Note :

Vous devez indiquer dans votre formulaire de demande de participation, vos nom(s), prénom(s), numéro de passeport et date de naissance tels qu'ils apparaissent dans votre passeport. Toutes demandes de participation qui seront soumises à compter du 18 décembre 2013, et dont le nom(s), prénom(s), numéro de passeport ou date de naissance ne sont pas identiques avec l’information inscrite dans le passeport, seront refusées. Veuillez prendre note que la date de naissance doit avoir le format demandé dans les formulaires d'EIC et ce, peu importe le format dans votre passeport.

Rappel:

EIC traite les demandes selon le principe du premier arrivé, premier servi. Veuillez noter que si vous cliquer sur le bouton « retirer ma demande », vous allez perdre votre rang dans la file d’attente.

  • Si vous soumettez à nouveau une demande, votre demande occupera le dernier rang.
  • Si le quota est fermé ou qu’il n'y a pas de places disponibles, il ne vous sera plus possible de soumettre votre demande de participation à nouveau.
  • Si vous avez déjà payé, EIC remboursera vos frais.

Une fois que vous aurez transmis votre demande, EIC en accusera la réception par l’entremise de votre compte Kompass. Dans les 48 heures suivant la transmission de votre demande, vous recevrez un accusé de réception dans la section « Mes messages » de votre compte. Cet accusé de réception confirmera qu’EIC a reçu votre demande et vous a attribué une place. Il vous fournira aussi des instructions sur la façon d’acquitter les frais de participation et de présenter les documents requis.

Après avoir téléversé les documents et acquitté les frais de participation, vous aurez terminé le processus de demande. EIC entamera alors l’évaluation de votre admissibilité. Si EIC reçoit votre demande une fois le quota atteint, l’accusé de réception vous indiquera que vous avez été inscrit sur la liste d’attente. EIC vous avisera par l’entremise de votre compte Kompass si une place se libère. Vérifiez votre compte Kompass régulièrement. Une fois le processus d’évaluation terminé, vous recevrez un avis indiquant que la catégorie est fermée et qu’EIC n’accepte plus de demandes.

Si vous correspondez aux critères d’admissibilité, EIC vous fera parvenir une lettre d’acceptation conditionnelle par l’entremise de votre compte Kompass, dans la section « Mes messages ». S’il s’avère que vous ne correspondez pas aux critères d’admissibilité, EIC vous fera parvenir une lettre d’explication de la même façon.

Demande de permis de travail par l’entremise de MonCIC

La lettre d’acceptation conditionnelle d’EIC vous expliquera la marche à suivre pour créer un compte MonCIC afin d’obtenir un permis de travail.

Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) évaluera votre droit d'entrée au Canada et votre admissibilité à un permis de travail. Pour communiquer avec les services d’immigration, visitez le site Web à www.cic.gc.ca.

Si l’évaluation de CIC est positive :

  • CIC vous fera parvenir une lettre d’introduction au PDE (au point d’entrée) IMM 5665 par l’entremise de votre compte MonCIC, et non par l’entremise de votre compte Kompass.

Si l’évaluation de CIC est négative, CIC vous en informera par l’entremise de votre compte MonCIC. EIC vous fera parvenir, par l’entremise de votre compte Kompass, une lettre expliquant la marche à suivre pour vous faire rembourser les frais de participation.

Préparez-vous d’avance. Dans certains pays, l’initiative EIC est si populaire que toutes les catégories se remplissent en moins de 30 minutes. La meilleure stratégie consiste à être prêt bien avant la date d’ouverture.

Pied de page

Date de modification :
2013-12-17