Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

France.gc.ca

FAQ - Kompass

FAQ spécifique au pays

Compte Kompass EIC

Compte Kompass EIC

1. Je ne peux pas me connecter à mon compte Kompass EIC. Pouvez-vous m'aider?

Pour vous connecter à votre compte Kompass EIC, assurez-vous d'avoir suivi les étapes suivantes :

  • Après avoir créé votre compte Kompass EIC, vérifiez votre adresse électronique.
  • Si vous avez oublié votre mot de passe, utilisez le lien « J'ai oublié mon mot de passe » pour le rétablir.
  • Si vous utilisez Internet Explorer comme navigateur et que la page de connexion Kompass ne se télécharge pas ou expire, suivez les étapes suivantes pour actualiser vos paramètres :
    1. Sélectionnez les options suivantes du menu : Outils -> Options Internet -> Avancé (onglet).
    2. Assurez-vous que la case « SSL 3.0 » est cochée.
    3. Cliquez sur « Appliquer ». Redémarrez le navigateur.
  • Essayez un autre navigateur (Google Chrome, Firefox, etc.).
  • Si les problèmes de connexion persistent, veuillez remplir et envoyer le formulaire relatif aux problèmes de connexion. Un représentant d’EIC communiquera avec vous.

2. Que faut-il faire si j'oublie mon mot de passe?

À la page d'ouverture de session de Kompass EIC, cliquez sur « J'ai oublié mon mot de passe ». Vous pouvez accéder à la page d’ouverture de session directement à partir de l’onglet approprié du menu de gauche.

3. Quelle différence y a-t-il entre Kompass EIC et MonCIC?

Le traitement des candidatures à l’initiative Expérience internationale Canada (EIC) comprend deux étapes. À la première étape, qui a pour but d’évaluer l’admissibilité au programme, vous devez créer un compte en ligne (Kompass). Si vous répondez aux critères d’admissibilité, une lettre d’acceptation conditionnelle sera transmise à votre compte Kompass. Veuillez prendre note qu’à partir du 19 Août 2014 les lettres d’acceptation conditionnelles seront valides pour une période de 15 jours. On vous indiquera ensuite comment créer un compte sécurisé MonCIC pour entamer la deuxième étape du traitement des candidatures.

Vous ne trouverez pas dans Kompass les réponses à toutes les questions concernant les permis d’immigration et de travail. Pour obtenir plus de détails, veuillez consulter le site Web de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) à l’adresse www.cic.gc.ca.

4. Puis-je soumettre plus d’une candidature à la fois?

Non. Vous ne pouvez présenter qu'une seule demande de participation à EIC à la fois.

5. J’attends toujours l’accusé de réception. Quand vais-je le recevoir?

EIC vous enverra un accusé de réception à la section « Mes messages » de votre compte Kompass, et ce, dans un délai de 48 heures. Cette lettre indiquera si on vous a attribué une place dans le contingent prévu. Dans l’affirmative, la lettre décrira les prochaines étapes à suivre dans le cadre du traitement des candidatures. Nota : Ne communiquez pas avec EIC dans les 48 heures après la soumission de votre demande. EIC ne vous répondra pas avant l’expiration de ce délai.

6. Comment puis-je connaître le statut de ma candidature? Comment savoir si mon statut a été modifié?

Pour vérifier le statut de votre candidature, ouvrez une session dans votre compte Kompass EIC et cliquez sur « Statut de ma demande de participation  ». Si votre statut est modifié, EIC vous enverra une lettre à votre compte Kompass. Veuillez donc consulter la section « Mes messages » à intervalles réguliers.

7. Mes coordonnées ont changé depuis que je me suis inscrit. Comment puis-je les modifier?

Ouvrez une session dans votre compte Kompass EIC, sélectionnez « Mon profil » et apportez les modifications souhaitées.

8. Dois-je ouvrir un nouveau compte EIC pour l’exercice 2014 ou puis-je utiliser le même compte créé pour ma demande en 2013?

Vous devez vous inscrire et activer un nouveau compte pour 2014. Votre compte de l’année dernière est désactivé.

9. Puis-je soumettre un document de plus d’une page?

Les documents de plus d'une page doivent être numérisés et téléchargés en format PDF.

10. Comment puis-je consulter la candidature que j’ai soumise en 2013? Comment puis-je communiquer avec EIC pour en discuter?

Pour consulter la candidature soumise en 2013, veuillez ouvrir une session à la page d’identification d’EIC pour 2013 et vous rendre à la section « Mes messages » pour communiquer avec EIC. Nota : Il peut s’écouler jusqu’à trois semaines avant que vous receviez une réponse.

11. J’ai entendu parler des cycles de candidatures? De quoi s’agit-il? De quelle façon fonctionnent ces tranches? À quoi dois-je m’attendre entre les tranches?

Les tranches sont des périodes au cours desquelles les participants peuvent présenter leurs candidatures. Une tranche prend fin quand toutes les places disponibles ont été attribuées. On ne peut pas créer un nouveau compte Kompass entre les tranches, ni modifier une candidature déjà soumise ni présenter une demande de candidature. Lorsqu’une nouvelle tranche débute, il est possible de créer un compte Kompass et de soumettre une nouvelle candidature. Les renseignements sur le nombre de tranches et les dates d’ouverture de celles-ci sont affichés sur le site Web d’EIC.

12. Comment puis-je modifier la catégorie dans laquelle je me suis inscrit au départ?

Les participants ne peuvent pas simplement transférer leur candidature d’une catégorie à une autre. Pour effectuer un tel changement, vous devez d’abord retirer votre candidature de la catégorie que vous avez postulée au départ, et ensuite soumettre une nouvelle candidature dans la catégorie souhaitée si des places sont toujours disponibles.

13. Comment fonctionne la liste d’attente d’EIC? À quoi dois-je m’attendre si je suis sur la liste d’attente?

Si l’accusé de réception indique que vous êtes sur la liste d’attente d’EIC, vous n’êtes ni accepté ni refusé, mais vous êtes « en attente ». La liste d’attente a pour but de constituer un bassin de participants à partir duquel on peut sélectionner des candidats si une place se libère en raison d’un refus ou d’un retrait. Dans cette éventualité, vous recevrez une lettre dans votre compte Kompass vous indiquant les étapes à suivre.

Lorsque vous êtes sur la liste d’attente d’EIC, il est important de consulter la section « Mes messages » de votre compte Kompass de façon régulière.

Si toutes les places sont comblées et qu’aucune place ne se libère, vous recevrez une lettre indiquant que la catégorie pour laquelle vous avez soumis votre candidature est maintenant fermée et qu’EIC n’accepte plus de candidatures émanant de la liste d’attente.

14. Quel est l’ordre de traitement des candidatures soumises à EIC?

Vous devez d’abord remplir et soumettre votre candidature en ligne. S’il reste des places, vous recevrez un accusé de réception indiquant qu’on vous a attribué une place. Vous recevrez alors des instructions relativement à la soumission des documents et au paiement des droits. Dès que nous recevrons vos documents et votre paiement, nous entamerons le processus d’évaluation aux fins de l’admissibilité à EIC.

Toutes les candidatures sont traitées de façon individuelle et selon l’ordre dans lequel elles sont reçues, et ce, dès réception de tous les documents et du paiement par carte de crédit (ou dès qu’une preuve de paiement a été téléchargée dans le cas de certains pays). Il ne sera pas tenu compte des conjoints ou des membres de la famille qui voyagent ensemble lors de l’examen des candidatures. Pour tout renseignement sur les délais de traitement, veuillez consulter les Normes de service.

15. Comment dois-je procéder pour retirer ma demande?

Si vous souhaitez retirer votre demande :

  1. Cliquez sur le bouton « Retirer ma demande »;
  2. Confirmez le retrait de votre demande en inscrivant votre mot de passe.

16. Qu’arrivera-t-il lorsque j’aurai retiré ma demande?

Nous sortirons votre demande de la file d’attente pour le traitement, et nous vous transmettrons dans votre dossier MesMessages une confirmation du retrait. Vous devrez ensuite soumettre de nouveau votre demande pour que votre candidature soit prise en compte dans l’édition 2014 d’EIC; nous la traiterons alors comme une nouvelle demande, selon le principe du premier arrivé, premier servi.

Si vous :

  • retirez votre demande, vous perdrez votre place dans la file d’attente.
  • soumettez de nouveau votre demande, vous vous trouverez alors à la fin de la file d’attente.
  • avez déjà payé les frais, EIC vous les remboursera.

17. Quand puis-je créer un compte Kompass?

Si votre pays a plus d’une catégorie EIC, vous pouvez créer un compte Kompass dès le moment où une catégorie est ouverte. Vous pourrez alors préparer votre demande de participation même si la catégorie souhaitée n’est pas encore ouverte. Veuillez toutefois noter que vous ne pourrez soumettre votre demande de participation à EIC qu’une fois la catégorie souhaitée ouverte. Vous ne pourrez sélectionner, dans votre compte Kompass, une catégorie dont le quota n’est pas encore ouvert.

Si votre pays a seulement une catégorie EIC qui ouvre en plusieurs tranches, vous pouvez créer un compte Kompass seulement lorsqu’une tranche est ouverte. Si vous avez pu créer un compte Kompass, mais n’avez pas pu soumettre votre demande de participation avant la fermeture de la tranche, vous pourrez continuer de préparer votre demande de participation, mais vous devrez attendre l’ouverture d’une nouvelle tranche avant de pouvoir soumettre votre demande de participation à EIC.

Pied de page

Date de modification :
2014-08-20